Eklablog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

LE RHODODENDRON EN FETE EN BRETAGNE

Avec l'Hortensia, le camélia, le rhododendron est une des plantes mythiques en Bretagne

 

Facile d'entretien et très résistant, le rhododendron offre un massif de fleurs éclatantes au printemps, avec un beau feuillage toute l’année. Ses nombreuses variétés permettent la création de haies comme la plantation en bac.

 

Histoire:

À l'époque médiévale, le rhododendron était appelé « Rosage », terme qui a été conservé jusqu'au XVIIIe siècle, puisque Joseph Pitton de Tournefort introduisit en 1702 le « Rosage de la mer Noire », à la suite d'un voyage en Asie Mineure.

C'est au naturaliste Carl von Linné que l'on doit la dénomination de Rhododendron. Le rhododendron n'a commencé à être réellement cultivé comme espèce horticole qu'en 1656, quand John Tradescant rapporta un Rhododendron hirsutum endémique des Alpes.

Cependant, le véritable succès du rhododendron a commencé avec les espèces d'origines himalayenne et chinoise (Rhododendron auriculatum et seroticum), au milieu du XIXe siècle.

 LES RHODOS EN FETE

 

http://www.bretagne.com/fr/agenda/fetes/festival_du_rhododendron

 

 

 

MAHALON

Fêtes : 26 Avr 10:00 - 26 Avr 18:00

Après Fouesnant et Scaer, Mahalon en Cap-Sizun accueille le dimanche 26 avril l’édition 2009 de « Rhodos en Fête ».

Organisée par la Société Bretonne du Rhododendron, le festival présentera les inflorescences de plus de 250 variétés du genre rhododendron (dont font partie les azalées). Le public pourra (re) découvrir les multiples formes ainsi que les coloris chatoyants très différents des rhodos. Le rhododendron est une des plantes symboles de Bretagne.

Petit ou grand jardin, soleil ou ombre, il y aura toujours un rhodo dont le développement sera approprié à l'espace qui lui sera dévolu. Il se plait dans les sols acides et trouve en Bretagne une terre de prédilection. Il offre une extraordinaire diversité tant par la couleur des inflorescences reprenant toutes les nuances de la palette que par la taille, la forme, les dimensions, les couleurs des feuilles, etc. Une diversité exceptionnelle et méconnue que le public pourra (re)découvrir le 26 avril à Mahalon.

Ce sera la plus importante exposition régionale de rhododendrons.

La manifestation sera ouverte au public le dimanche 26 avril de 10 h à 18 h non-stop au centre multi-activités de Mahalon.

Le programme : exposition de plus de 250 variétés de fleurs de rhododendrons, ateliers de jardinage (bouturage, greffage, semis, hybridation), conseils de jardinage, exposition-vente de pépiniéristes.

Contacts : Jacqueline Petton, présidente, tél. 02 98 59 47 72, Liliane Le Duigou, secrétaire, tél. 02 98 59 48 31 , courriel : sbr29@orange.fr.

LE RHODODENDRON EN FETE EN BRETAGNE

LE RHODODENDRON EN FETE EN BRETAGNE

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Magnifique,ces rhododendrons,j'en ai un rose mais il n'est pas très fourni..il a souffert souvent du froid ou de la chaleur.
Répondre
C
J'ignorais que cette fleur était si ancienne ... Je n'ai jamais osé en cultiver pensant que les rhododendrons étaient fragiles et dans le Nord on a des hivers d'ordinaire très froid sauf cette année .<br /> Dommage que l'on habite si loin, cette expo m'aurait bien bottée !!!<br /> Bisous et belle semaine à toi Annie !<br /> Nicole
Répondre
F
Les miens sont loin d'être fleuris !<br /> j'adore cette jolie plante
Répondre
E
Très beaux massifs ,bon lundi bisous<br />
Répondre
M
Oui, ils arrivent plus tard dans la saison, un peu avant les hortensias, mais que de belles haies colorées pour le plaisir des yeux<br /> bonne journée à tous
Répondre