Eklablog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le poisson de la criée de La Turballe au marché

 

 

 

 

du poisson de la criée

 La halle à marée, plus communément appelée criée, ou encore centre de marée, est le lieu de première mise en marché du poisson, lorsqu'il est débarqué dans le port de peche.

La vente du poisson à la criée, au plus offrant, est une tradition qui remonte à l'antiquité.

Dans le passé, la vente des poissons était gérée par la famille, puis celle-ci s'est organisée à la fin du XIX Siècle, vers 1870, et les premières halles à marée, historiquement appelées "criées" sont apparues.

 

du poisson de la criée

 

du poisson de la criée

http://laturballe.free.fr/laturballe/port-de-peche-laturballe.html

Aussitôt débarqué, le poisson est dirigé vers la criée, où il va être pesé, glacé et placé en chambre froide en attendant l'heure de la vente qui se fait à l'aide la "criée-mobile", véhicule équipé du matériel informatique adéquat.

Les caisses de poissons sont placée sur le sol de la criée pour être présentées aux mareyeurs qui, en actionnant une télécommande décident de leurs achats au prix qu'ils souhaitent.

Le poisson est ensuite dirigé vers les magasins de marée où il sera traité et conditionné en vue d'une expédition immédiate.

La Criée-mobile sert à la vente du poisson au port de pêche de La Turballe Le poisson présenté aux mayeurs à la Turballe le port possède également une vaste chambre froide pour stocker les poissons bleus des chalutiers pélagique avant leur expédition par camions.

 

du poisson de la criée

 

 

du poisson de la criée

 

Le  poisson de la criée de La Turballe

 

du poisson de la criée

 

du poisson de la criée

 

du poisson de la criée

 

du poisson de la criée

 

 

 

VOIR AUSSI

http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/un-samedi-au-marche-de-la-turablle-bonjour-juin-a126035604

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Marin Pecheur
Répondre
M
Un endroit que je connais bien, y etant tous les matins
Répondre
N
j'adore acheté le poisson juste quand il arrive<br /> on le faisait souvent avant<br /> maintenant en bourgogne je ne peux plus le faire malheureusement<br /> dommage 
Répondre
B
Une superbe ambiance la criée car j'ai assisté a une criée a st Gille croix de Vie . Bon souvenir<br /> Bonne soirée<br /> François
Répondre
P
bonsoir Annie !<br /> Sympa cette ambiance de la criée .<br /> Bises bonne soirée 
Répondre