• VENDREDI 24 JUIN - LA SAINT JEAN

    http://peuplade.fr/fileup/1/7/0/3/9/9/-/-/170399/1276856772_feu-de-la-saint-jean.jpgFête de la Saint-Jean

     

     La fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste. Elle a lieu le 24 juin, date à laquelle on fête uniquement les Jean composés - ne pas confondre avec le 27 décembre, date à laquelle on fête les Jean.

    Elle est proche de la date symbolique du solstice d'été dans l'hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin, exceptionnellement le 19 juin (prochaine occurrence en 2488), rarement le 20 juin (occurrences proches en 1896, 2008 & 2012) et le 22 juin (occurrences proches en 1975, au début du XXIIIe siècle puis en 2302).

    La nuit est encore très courte, et de ce fait plus propice à une fête durant jusqu'au matin.

    Le solstice d'été a été fêté de tous temps. La fête de la Saint-Jean reprend donc des traditions pré-chrétiennes.

     

     

      ORIGINES

    En Syrie et en Phénicie, le solstice donnait lieu à une grande fête en l'honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle. Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons.

    La théorie selon laquelle ces rites seraient eux-mêmes directement dérivés du culte moyen-oriental de Baal est aujourd'hui réfutée[.

    Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous, chez les Incas. Le bûcher de la Saint-Jean se pratiquait jadis à Paris, les autorités de la ville se chargeant de son organisation. Cette tradition a été abandonnée depuis très longtemps

    La fête est également très vivace en Scandinavie. Danse au solstice d'été par Anders Zorn Célébration du Solstice d'été, Mäntsälä, Finlande Au Canada français[

     

    Les plus importantes célébrations de la Saint-Jean-Baptiste au Canada français hors Québec ont lieu dans le cadre du Festival franco-ontarien, qui se tient chaque année à Ottawa, en Ontario. La Saint-Jean-Baptiste est aussi une célébration importante pour la région du nord de l'Ontario dans diverses petites villes, dont Hearst et Kapuskasing. Bien que la célébration de la Saint-Jean-Baptiste par les Acadiens en tant que fête catholique ne soit pas inconnue, elle est largement surpassée par la Fête nationale de l'Acadie le 15 août, instituée en 1881 lors d'une convention acadienne, alors que cette date était en compétition avec le 24 juin. Dans le Québec, cette fête est célébrée dans toutes les villes et régions dont les deux plus grandes, soit Montréal qui est la métropole, et Québec qui est le coeur de la province. Cette fête débute normalement avec des discours patriotiques et des artistes de la province qui chantent. Ensuite il y a un feu symbolique allumé dans toute les villes et finalement la fête est terminée avec des feux d'artifice.

     

     

    En Belgique http://www.mons.be/images/lib/feux-saint-jean-3@.jpg

    À Mons

      À Mons, jusqu'en 1822, la Saint-Jean se fêtait par l'allumage d'un feu dans chaque quartier. Ce feu était accompagné d'un coq en cage.

    Les feux sont montés grâce aux récoltes de bois des enfants. Un concours de chant a aussi lieu à la Saint-Jean. Le premier prix en est un coq vivant.

    Arrêt[ :

    Suite à un incendie survenu dans une autre ville de Belgique, le collège des bourgmestre et échevins de l'époque interdit la fête.

    Reprise:

    Depuis le 23 juin 1990, une nouvelle fête a repris grâce à un comité formé pour la circonstance, l'association non lucrative Les Feux de saint Jean. Au départ, des cortèges accompagnés de tambours parcouraient la ville pour annoncer la mise à feu d'un bûcher sur la place Nervienne. De nombreuses animations culturelles se déroulaient toute la soirée sur la place Nervienne ainsi que dans les casemates (anciens dépôts militaires) y attenant. La formule a évolué depuis 1990 et s'est vue complétée de diverses animations, entre autres pour les enfants. Une cérémonie spectacle se déroule sur la grand place de Mons à laquelle participent 300 figurants et 200 musiciens. Ensuite ce sont plus de 6 000 personnes qui se rendent sur la place Nervienne munis de flambeaux dans un cortège rythmé par 8 formations musicales. Un final musical accompagne le boutage de feu. En 2008, 20 000 personnes ont participé à la manifestation qui se déroulait en une soirée. A partir de 2009 deux jours sont consacrés à cette manifestation.

     

      http://www.fetes-traditionnelles.fr/Images/image2/photo_im2stjean.jpg

     

    En Espagne[

    Cette fête est célébrée aussi dans plusieurs endroits (villes et villages) de l’Espagne. Elle symbolise le combat entre les forces du Bien et du Mal (Dieu et Satan), avec le triomphe du premier.

     

    Le "San Xoán" Galicien[

    ] Il est célébré la nuit du 23 au 24 juin. Le feu est le protagoniste, puisqu'il est considéré un élément purificatoire. Les rites de feu[

    ] Un jeune sautant la"cacharela" de San Xoán Les jours précédant la fête, les jeunes apportent du bois pour faire un feu de joie, et l’allumer la nuit. Quand le feu de joie est plus ou moins consommé, les gens sautent par-dessus. Ainsi, et selon la tradition et la croyance populaires, on expulse les impuretés et on éloigne les maléfices.

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/19/San_juan_cacharela_jpereira.jpg/220px-San_juan_cacharela_jpereira.jpg

     

     

     

    Les rites d'eau

    ] Le bouquet de la Saint-Jean Un autre rite typique de cette fête est celui des « herbes de la Saint-Jean » ou bouquet de la Saint-Jean.

    La veille de la Saint-Jean (le soir du 23 juin), on cueille sept herbes différentes, aromatiques ou pas, et des fleurs qui ont des propriétés soi-disant “magiques” :

    du fenouil, du romarin, des mauves, des fougères mâles, des roses sauvages... On laisse le bouquet dans l’eau pendant la nuit et le lendemain, on le sort et on se lave le visage avec l’eau. On garde le bouquet, le laissant sécher pendu derrière la porte de la maison, pour la protéger des sorcières.

     

    La gastronomie typique de la Saint-Jean[

    À la Saint-Jean, il est habituel de manger des sardines, puisqu’elles sont en saison et c’est une tradition de manger ce poisson. Les sardines sont rôties dans des braises faites avec des caisses, du bois, etc. On mange les sardines avec du pain de maïs, appelé "boroa", accompagnées de vin rouge

     

    http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-la-saint-jean---origines-et-traditions-5132.gif

    « BON VENDREDILA SAINT JEAN EN FRANCE »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Jeudi 30 Juin 2011 à 12:00
    annieL

    merci encore d'etre passée me voir et pour ce petit clin d'oeil

     

    bonne journée,

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 30 Juin 2011 à 08:26
    MOMO "La roche
    Annie

    Surprise, pour toi, sur mon blog!

    Bonnes vacances
    Amities

    MOMO

    http://mongite.aliceblogs.fr
    http://momolaroche.over-blog.net
    2
    Samedi 25 Juin 2011 à 21:15
    christian lemenuisia
    C'est magnifique
    A bientôt
    1
    Samedi 25 Juin 2011 à 11:06
    philae
    article flamboyant
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :