•  

    Le Film "Les vacances du petit Nicolas" sort bientot, je pense un bon moment en famille pour les jours de pluie en vacances                                                     

     

    Le Petit Nicolas 

    Illustrée par Jean-Jacques Sempé, Le Petit Nicolas est une série littéraire de jeunesse écrite de 1959 à 19651 par René Goscinny.

      Les histoires mettent en scène un petit garçon, Nicolas, dans un environnement urbain pendant les années 1960, où se mêlent l'humour et la tendresse de l'enfance. Le personnage, identifié par un dessin au trait, livre ses pensées intimes grâce à un langage d'enfant créé par Goscinny.

    Les thèmes sont avant tout ceux de l'enfance (comme la camaraderie, les disputes, les rapports avec la maîtresse d'école, les premières amourettes) mais Goscinny décrypte également le monde complexe des adultes: rapports entre voisins, avec son patron, avec une belle-famille, l'éducation, disputes

    familiales…

        

     L'histoire est racontée en mots, mais apparaît régulièrement une page entièrement dessinée illustrant certains passages importants ou quelques petits dessins épars illustrant un personnage ou une anecdote. Les histoires tiennent en général en une dizaine de pages de format poche et sont généralement indépendantes les unes des autres bien que parfois Nicolas cite une anecdote d'une histoire précédente. L'ensemble de l'œuvre peut être lue sans ordre particulier des histoires.

    Certains passages tels que l'origine du surnom du Bouillon, la description du terrain vague ou encore le fait qu'Alceste est « un copain qui mange tout le temps » sont repris très régulièrement et contribuent au style enfantin de la narration.

      

    Origine et publications :

     

    On rencontre pour la première fois les aventures du Petit Nicolas dans un hebdomadaire belge Le Moustique entre 1955 et 19583. René Goscinny signe ces 28 gags (un par semaine) sous le pseudonyme d'Agostini alors que Sempé garde son nom. Celui-ci ne se sentant pas à l'aise dans le rôle de dessinateur de bande dessinée, le projet est abandonné.

    À la demande d'Henri Amouroux, on le retrouve ensuite pour le numéro de Pâques publié en 1959 dans Sud Ouest Dimanche. Le succès est immédiat et l'œuvre prendra sa forme définitive telle qu'on la connaît actuellement. Les parutions continueront aussi dans le journal Pilote dès le numéro .

    En mars 2009, le Petit Nicolas fête ses cinquante ans. Cet anniversaire sera marqué par la sortie d'histoires inédites5, d'un film et d'un dessin animé. Personnages Nicolas et sa famille Nicolas Personnage principal, c'est un garçon sympathique et un peu turbulent qui fait parfois des colères. C'est lui qui raconte les histoires. Il a entre 7 et 8 ans. On le reconnaît assez facilement sur les dessins de groupe car il est le seul garçon avec des cheveux noirs.

     

    La mère de Nicolas:

    Mère au foyer, elle gronde souvent Nicolas qui ne lui facilite pas la vie, ou même elle peste contre son mari qui n'est pas toujours compréhensif.

     

    Le père de Nicolas :

    Il travaille dans un bureau pour son patron M. Moucheboume et se plaint souvent des difficultés de son travail. Lorsqu'il rentre à la maison, il aime lire son journal dans son fauteuil et fumer une pipe. Il est généralement plus jovial et indulgent envers son fils que sa femme ne l'est. En fait, dans un épisode, on voit que dans son bureau on ne travaille pas beaucoup.

     

    Mémé La grand-mère maternelle de Nicolas.

    Elle gâte son petit-fils (cadeaux en tout genre, bonbons, gâteaux…) au grand dam de son gendre. Nicolas l'aime beaucoup et se réjouit toujours de ses visites chez sa mémé ou des nombreux cadeaux qu'il reçoit par colis postal (L'appareil de photo, La montre...). Elle critique souvent le père de Nicolas ce qui ne lui plait guère

     

    Tonton Eugène:

    C'est le frère du père de Nicolas et il est VRP de profession.

    Tante Dorothée Sa méchanceté est bien connue.

    Les cousins et cousines de Nicolas: Ce sont Éloi, Roch et Lambert ainsi qu’Elvire et Clarisse.

    Les sœurs de Maman

       

     

    Le Petit Nicolas est une comédie familiale française réalisée par Laurent Tirard sur son scénario coécrit avec Grégoire Vigneron et Alain Chabat d'après l'œuvre du même titre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, mettant en scène Maxime Godart dans le rôle-titre ainsi que Kad Merad et Valérie Lemercier dans les rôles de ses parents, produite par Fidélité Films pour 22 millions d'euros.

    Ce film est sorti le 30 septembre 2009, attirant 5,52 millions de spectateurs en France et 2,02 millions de spectateurs à l'étranger. Cette même année 2009 représente le cinquantième anniversaire de la création du Petit Nicolas.

     

     LES VACANCES DU PETIT NICOLAS

    Date de sortie 9 juillet 2014 (1h37min)

    Réalisé par Laurent Tirard

    Avec Valérie Lemercier, Kad Merad, Dominique Lavanant

    Nationalité Français

    .

    La plage c'est chouette !

    En famille ou en colonie de vacances, on y trouve une multitude de copains. D'abord, il y a eu l'hôtel Beau-Rivage, à Bain-les-Mers, et les nouveaux copains : Blaise, Fructueux, Mamert, Irénée, Fabrice et Côme. Puis un essai manqué de germination de haricot avant de repartir avec la colonie du Camp Bleu où l'on s'amuse drôlement. Le soir ou les jours de pluie, on écrit des lettres à nos papas, à nos mamans, à Marie-Edwidge. Et c'est terrible, quand on a peur, pendant les jeux de nuit…

    Partager via Gmail Yahoo!

    18 commentaires
  •                                                      

     Bonjour voici des chansons d'enfants pour feter les mamans

    je vous invite à aller écouter d'autres chansons sur mon blog de musique et chansons que je fais à temps perdu :

     

    http://chansonsetmusiques.eklablog.com/

     

     

                                             

                             

                                 

    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires
  •  

                        Pour vous Flavia, Chloe, Pauline et Gabriel, Maxence, Nina, Coline avec de gros bisous  

     

     

    Henri Dès - le chocolat  


                                        

     

                                              

                                           

               

     

                                          

     

                                      

                                                                  

    Coutumes du lundi de Pâques

    On a souvent des jours pluvieux au printemps, l'eau est associée au lundi de Pâques depuis longtemps. Autrefois, la légende disait que les filles qui se lavaient ce jour-là le visage avec de l'eau de source ou avec la rosée du matin deviendraient plus jolies.

     

     

    Le lundi de Pâques a encore des coutumes folkloriques dans certains pays.

    En Pologne, le lundi de Pâques connu sous le nom de « Śmigus dyngus » (lundi mouillé), les Polonais s’aspergent d’eau. L’eau est un symbole de la vie. Famille et amis versent de l’eau les uns sur les autres. Autrefois les hommes jetaient de l’eau sur les femmes; le mardi elles pouvaient prendre leur revanche. Ce jour-là, les Polonais aspergeaient aussi les champs d’eau bénite.

     

    Aujourd’hui en Hongrie, les garçons aspergent les filles de parfum. Ceci porte chance. Les filles doivent récompenser les garçons en leur donnant de l’argent ou des œufs de Pâques.

     

    En Angleterre, la coutume pour les lundi et mardi de Pâques est appelé « lifting » ou « headline ». Les jeunes gens vont de maison en maison en transportant une chaise décorées de fleurs. Quand une fille s’assoit sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois. Être soulevée de la sorte, devrait porter chance à la jeune fille. Elle remercie le garçon en lui remettant de l’argent ou en l’embrassant. Le lendemain, c’est au tour des filles de soulever les garçons dans la chaise.

     

    En Italie, le lundi de Pâques est appelé « Pasquetta ». Il est de coutume de préparer un pique-nique à la campagne en famille et c’est l’occasion de manger les œufs qui ont été décorés l’avant-veille.

     

    Dans le sud de la France, il est (était) de coutume de faire un grand pique-nique avec la famille et les amis le lundi de Pâques à midi avec comme plat principal une grande omelette, préparée avec les œufs de Pâques. Cette tradition s'appelle « pâquette ».

     

    Chez les Pieds-Noirs d'Oranie, un grand pique-nique réunit famille et amis, le plat principal étant le gazpacho pied-noir, suivi de la dégustation de la mouna (ou mona) et du lancer des bilochas (cerfs-volants de roseau et de papier cristal). 

                                                             
    (La mouna ou mona est une brioche en forme de dôme ou de couronne de la cuisine pied-noir et algérienne, originaire d'Oranie (en Algérie) et particulièrement d'Oran, qui est traditionnellement confectionnée pour les fêtes de Pâques.)   

     

                                                    

                                                         

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  •                                                          

     

    Lili (bande dessinée)

      Lili, ou L'Espiègle Lili, est un personnage de bande dessinée créé par Jo Valle et André Vallet en 1909.

    Ses aventures se poursuivent (avec quelques interruptions) jusqu’en 1998. La série détient le record de longévité (89 ans) pour une bande dessinée francophone, devant Les Pieds Nickelés (84 ans).

     Historique:

    Les 30 premières années Lili est créée dans Fillette, le 21 octobre 1909, par le scénariste Jo Valle et le dessinateur André Vallet. Quelques épisodes sont dessinés par André Galland. Les vignettes ne comportent pas de bulles, mais des blocs de texte dense, placés en dessous.

    De 1921 à 1936 (avec deux interruptions), la série est dessinée (et certains épisodes sont redessinés) par René Giffey2. Bernadette Hiéris et Al. G.

    C’est en 1946 que Lili rencontre deux auteurs qui lui assurent une grande popularité : la scénariste Bernadette Hiéris et le dessinateur Al. G. (Gérard Alexandre). Al. G. impose un dessin élégant et n’enferme pas ses personnages dans des cases. À partir de Lili travaille (1952, n° 7), il remplace les blocs de texte par des bulles.

    Dans les six premiers albums de cette quatrième série, Lili est une préadolescente turbulente, que ses parents tentent d’assagir. Dans Lili travaille, les parents de Lili essuient un revers de fortune et doivent partir au loin. On ne les reverra plus. Ils laissent leur fille à la fébrile sollicitude d'un tuteur, monsieur Minet. Lili, qui semble soudain plus âgée, doit gagner sa vie. Au fil des albums, elle enchaîne les petits boulots. Moderne, volontaire, elle garde toujours sa bonne humeur, et pardonne inlassablement à ses ennemis.

    Les 36 dernières années À partir de Lili à Chantalouette (1962, n° 25), Bernadette Hiéris cède la place à Paulette Blonay pour le scénario. Al. G. meurt en 1974.

    À partir de Lili et le grand Ted (1980, n° 47), le dessinateur Jacarbo prend le relais, suivi par Jo Martin (de 1986 à 1988), Paulette Blonay assurant toujours le scénario. En 1996, la série reprend, scénarisée par François Garnier et Florence Crémoux, et dessinée par Anne Chatel. La rupture est consommée entre les générations de lectrices : les plus anciennes restent nostalgiques de la Lili des années 1950, tandis que les plus jeunes préfèrent une Lili plus proche de leurs préoccupations, telle que dans Lili chez les Top Models (1996) ou Lili à Chérie FM (1998).

    La série s’arrête en 1998.

      

    Personnages Lili :

    Personnage titre de la bande dessinée. Il s'agit d'Élisabeth, Alice, Amélie, Elise, Marie-Line d'Orbois, dite Lili. Elle est issue d'une famille riche qui a connu des revers de fortune.

    En 1909, Lili est une petite fille turbulente. Elle grandit, se marie (en 1923), rajeunit, vieillit à nouveau, au gré des épisodes et des changements d’auteur. Aujourd’hui, elle est surtout connue sous les traits d’une adolescente débrouillarde des années 1950, telle que l'a racontée Bernadette Hiéris et telle que l'a dessinée Al.

      

    1926 - 1927

     

    G. Monsieur Minet :

    Monsieur Minet apparaît dès Lili en voyage (1949, n° 1 de la quatrième série). Il n’est encore que le professeur de Lili. Il devient son tuteur dans Lili travaille (1952, n° 7). Il est d’une nature extrêmement inquiète. Il est également distrait, naïf et empoté : « Vous ne savez donc même pas traire ? se moque la fermière dans Lili à la ferme. Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? — Je suis professeur de philosophie ! »

     

    Les cousines de Saint-Herbu :

    D’une noire méchanceté, mère et fille sont jalouses de leur cousine Lili.

     

    Dan : C’est le camarade américain de Lili.

     

    Gédéon :

    C’est un photographe, ami de monsieur Minet.

     

                                                                

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  •                                                    

    Avant-guerre :

    du numéro 1 du 17 juillet 1921 au n° 11 du 15 mars 1942. Le journal offre dès le premier numéro une poupée comme prime d’abonnement.

    Elle mesure 33 cm. Les poupées changent de taille au fil des années, 35 cm, 45 cm. La poupée de Lisette reste en porcelaine jusqu’en 1934. Elle est proposée en version incassable dès 1923.

    Après 1934, apparaît une poupée Lison, dodue, qui paraît être en composition.

    http://noushabillonslespoupees.fr/page73.html

    Jusqu’en 1946, les patrons proposés pour la poupée sont des versions adaptées à la poupée des patrons vendus pour habiller les petites filles.

    Publicité du 16/09/1923

    De 1921 à 1932 la poupée Lisette mesure 33 cm ou 35 cm , tête en porcelaine ou incassable, selon les années. Francette mesure 35 cm.

    Publicité du 26/10/1921

     

    1962

    Après-guerre :

    Lisette paraît du 12 mai 1946 au numéro 17 du 29 avril 1973.

    Puis le journal devient Lisette et Mademoiselle Caroline jusqu’ en août 1974. La poupée d’immédiat après-guerre est en terre de pipe.

    Puis apparaît Lisette en « Veralith », bientôt remplacée par Lisette en plastique de la firme Gégé. Paraissent aussi des almanachs ou des hors-séries « Lisette vacances » où il y a parfois des ouvrages pour la poupée. A partir des années 70, plus de patron pour poupées (à ma connaissance)

    Partager via Gmail Yahoo!

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique