•                                                                                         

     

     

     Boucle d'or et les Trois Ours, ou Les Trois Ours, est un conte.

    Souvent considéré comme une histoire folklorique anonyme d'origine écossaise, ou comme l'une des créations de la collection des frères Grimm, il est découvert lors de sa première édition en 1837 sous la forme d'un texte en prose composé par Robert Southey et paru dans son ouvrage The Doctor.

    Probablement basé sur une version plus ancienne, il a bénéficié d'une grande notoriété après avoir été édité par Southey, et a été tellement souvent raconté par la suite que le lien à son auteur a été perdu. Il aborde la question de la place de l'enfant dans la fratrie et celle de la quête d'identité.

     

      L'histoire raconte la rencontre entre trois ours anthropomorphiques et une petite fille appelée « Boucles d'or » en raison de sa chevelure blonde.

    Une famille de trois ours composée d'un père, d'une mère et de leur enfant vit dans une petite maison dans les bois. Un jour, attendant que leur repas refroidisse, les membres de la famille ours partent se promener. Boucles d'or découvre alors la maison vide. Curieuse, elle entre et se mêle aux affaires de la famille.

    Ayant faim, Boucles d'Or goûte les bols de gruau, et se régale de celui de l'ourson, ni trop chaud, ni trop froid. Ayant ensuite envie de se reposer, elle essaye chacun des trois fauteuils, mais casse celui de l'ourson, ni trop dur, ni trop moelleux. Ayant enfin sommeil, Boucles d'Or décide d'aller dormir, et, après avoir testé les trois lits, s'assoupit finalement dans celui de l'ourson, juste à sa taille.

    Les trois ours reviennent à la maison alors que Boucles d'Or dort toujours. Ils la réveillent, et selon la version de l'histoire, la tuent ou l'effraient avant de la mettre en fuite.

    Dans les versions les plus récentes, les trois ours effraient involontairement Boucles d'Or, alors qu'ils ne lui veulent aucun mal. Elle s'enfuit ensuite en courant ; la famille ours reprend son petit déjeuner interrompu, après que le père ours a réparé la chaise de leur enfant.

    Dans certaines versions, les ours vont jusqu'à indiquer à Boucles d'Or le bon chemin pour rentrer chez elle. L'interprétation de l'histoire peut différer également, mais peut se résumer à l'idée que l'intimité des autres devrait être respectée. Versions La version de Southey montre trois ours de tailles différentes, sans plus de précision. Ce n’est que plus tard, au début du XXe siècle, qu’ils constitueront une famille père-mère-enfant.

    L’intruse n’est pas une fillette, mais une méchante vieille femme.

    Dans des versions populaires, et peut-être à l’origine, c’est même un renard, faisant de ce conte un élément du cycle ours-renard (où l’ours se fait berner de différentes façons par le renard).

    Dans les versions anglaises c’est une renarde, en anglais vixen. Comme ce mot désigne aussi une femme acariâtre, le passage au personnage humain s’est fait naturellement.

    On retrouve un renard, nommé Scrapefoot, dans une version de 1894 par l’illustrateur John D. Batten. Le personnage de la petite fille apparaît avec une adaptation du conte de Southey par Joseph Cundall (1849).

    Elle s’appelle d’abord Silver Hair, Silver-Locks, Golden Hair, Golden-Locks, et ce serait Flora Annie Steel qui aurait apporté le nom définitif Goldilocks en 1918.

     

    Interprétation:

    Le pédagogue américain Bruno Bettelheim a étudié les implications psychanalytiques de Boucles d'or et les Trois Ours dans son ouvrage Psychanalyse des contes de fées. Selon lui, il manque à cette histoire quelques-unes des caractéristiques les plus importantes des contes de fées qu'il observe par ailleurs dans son essai :

    « quand elle se termine, il n'y a ni guérison ni réconfort ; aucun conflit n'est résolu ; et il n'y a pas de conclusion heureuse. » De fait, il considère néanmoins Boucles d'or et les Trois Ours comme une histoire très significative car certains problèmes majeurs de l'enfance y sont abordés :

    la lutte au sein des situations œdipiennes, la recherche d'une identité et la jalousie fraternelle1. Galerie Illustration par Arthur Rackham pour l’English Fairy Tales (1918) de Flora Annie Steel. Les Trois Ours, illustré dans une anthologie de 1927.

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  •                                                                                                     

     

    http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/la-reine-des-neiges-a64466947

                                                                                                                 

     

     

                                                                                                        

     

                                                                                                                                

                                                                                                                                

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  •                                                                                                

    Franklin (Benjamin au Québec) est une série télévisée d'animation canadienne en 78 épisodes de 26 minutes, comprenant deux segments de douze minutes, créée par Paulette Bourgeois et Brenda Clark et diffusée entre le 3 novembre 1997 et le 20 décembre 2006 sur Treehouse TV au Canada et sur Nickelodeon aux États-Unis.

    En France, la série a été diffusée à partir du 30 août 1999 sur TF1 dans l'émission TF! Jeunesse et sur Canal J et puis par la suite sur TiJi.

    Au Québec, la série a été diffusée à Radio-Canada et en Ontario sur le programme pour enfants de TFO, Mini TFO. Une nouvelle série de Franklin animé en CGI sous le nom de Franklin and Friends a été diffusé sur Treehouse TV depuis le 4 mars 2011 et sur TFOU.

     

     

                                                                                                          

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  •     

    Ce mardi 3 décembre, on Fête Saint François-Xavier.

    Nous sommes au 335ème jour de l'année.

    Aujourd'hui nous fêtons les : François-Xavier, Xavier, Xavière

     

     

                                                              

    Encore un joli film pour les enfants pour les vacances de Noel (le remake de Belle et Sébastien de notre jeunesse)

                                                                            

    http://www.premiere.fr/film/Belle-et-Sebastien-3494812

     

    Film d'aventures

    Date de sortie : 18 décembre 2013 

    Réalisé par : Nicolas Vanier

    Avec : Félix Bossuet , Tchéky Karyo , Margaux Chatelier ...

      Durée : 1h38min

    Pays de production : France

    Année de production : 2012

    Titre original : Belle et Sébastien

    Distributeur : Gaumont

      Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu’à l’arrivée des Allemands. C’est la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage. C’est l’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C’est l’aventure d’une amitié indéfectible. C’est le récit extraordinaire d’un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre Mondiale.

    C’est l’odyssée d’un petit garçon à la recherche de sa mère, d’un vieil homme à la recherche de son passé, d’un résistant à la recherche de l’amour, d’une jeune femme en quête d’aventures, d’un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C’est la vie de Belle et Sébastien… 

     

    J'avais un peu peur par cette reprise mais le nouveau petit "Sébastien" est tout aussi mignon que le premier !

                                                       

     

                                                                         

                                                       
                     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    17 commentaires
  •                                                           

     

    http://www.petitestetes.com/dossiers-thematiques/les-sorcieres.html

                                                                  

     

    Les sorcières Munies d’un balai, d’une baguette, d’un chapeau noir ou habillées incognito, les sorcières font partie de l’univers imaginaire des enfants. On les retrouve dans les contes mais aussi dans de nombreuses histoires. Les sorcières sont tour à tour vraiment méchantes, tendres, drôles ou attachantes. Parfois elles se transforment en gentilles fées...

                   

    Les enfants aiment jouer à se faire peur.

    Ils aiment se transformer, se déguiser en sorcières, jouer avec la baguette et les formules magiques pour transformer ceux qui passent en crapauds baveux.

    Des idées d’activités manuelles pour jouer à la sorcière, Baguette magique

    Bonbons d'Halloween , Cape pour un déguisement ,  Chapeau de sorcier, Citrouille d'Halloween Coloriages d'Halloween, Coloriages d'Halloween, Cupcakes d'Halloween, Gâteau d'anniversaire sorcière,sorcière Halloween   Silhouettes d'Halloween , Sucette fantôme

     

    Les sorcières dans les livres et les films:

    Les sorcières peuplent les histoires pour enfants, on en retrouve donc dans de nombreux livres, films et même dans un conte musical.

      Méchantes, gentilles, il y en a pour tous les goûts!  Les sorcières dans les livres, CD et DVD... Une sélection

    EMILIE JOLIE

    Emilie Jolie Emilie Jolie part à la recherche d’un prince charmant pour libérer la sorcière. En chemin elle rencontre la compagnie des lapins bleus, un hérisson « qui piquait, qui piquait… », une autruche qui danse toute la nuit avec ses copines et bien d’autres personnages... Voilà un conte musical qu’on écoute sans support papier. Très vite, les enfants ont leurs chansons préférées, et certains veulent éviter la sorcière qui fait très peur !…

     

    KIRIKOU

    Kirikou et la sorcière C’est l’histoire de Kirikou, un tout petit bonhomme qui naît un jour dans un petit village d’Afrique et qui décide de libérer son village du sort que lui a jeté la terrible sorcière Karaba. « Kirikou est petit, mais il peut beaucoup ». Un voyage initiatique qui permettra à Kirikou de grandir et de découvrir le véritable visage de Karaba. Michel Ocelot offre aux enfants un conte qui invite à la réflexion dans un univers qui diffère des dessins animés classiques pour enfants. Kirikou est déjà devenu un grand classique des films d'animation.

     

    KIKI LA PETITE SORCIERE

     Kiki est une petite sorcière qui doit commencer son apprentissage. Pour cela elle doit quitter le nid familial et partir s'installer pendant une année dans le lieu de son choix. Celui-ci se porte sur une grande ville de bord de mer dans laquelle les habitants ne sont pas bien au fait des rites de la sorcellerie.

    Au départ un peu perdue, Kiki finit par trouver sa place auprès d'une boulangère au grand coeur, qui lui offre le gîte et le couvert en échange de livraisons de pain. Car une livraison est beaucoup plus rapide en balai volant! C'est ainsi que Kiki trouve sa voie: elle va créer un service de livraisons à domicile!

    Avec la découverte de ses nouvelles responsabilités, elle apprend aussi que tout le monde n'est pas aussi généreux et dévoué qu'elle. Mais lorsque sa motivation est mise à l'épreuve et que ses pouvoirs disparaissent, Kiki, désemparée, en vient à remettre en question sa destinée...

    Les grands l'auront compris, il s'agit de parler ici du passage de la vie d'enfant à la vie d'adulte, avec tout ce que cela peut apporter de belles surprises comme d'espoirs déçus. Pour les enfants, il s'agit aussi de se laisser porter par l'enthousiasme de la petite héroïne et de s'émerveiller devant toutes ces machines volantes!

                                                                          

                                                                                          la sorcière de Blanche Neige

                                                                                          

     

    lA BELLE AU bOIS DORMANT

    Une sorcière italienne:

    LA BEFANA

     

    une sorcière italienne un peu particulière mi-sorcière, mi-Père Noël, qui se célèbre la nuit qui précède le 6 janvier

            

                                                                       

    Partager via Gmail Yahoo!

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique