• Une autre fleur bleue du printemps - la glycine

    La glycine, une autre fleur du printemps

     

     

     

     

     Elle court, elle court la glycine sur les murs, les troncs d'arbre, ses magnifiques grappes embaument la campagne et les villes, elle annonce l'été, sur les chemins de mes promenades

     


     

     

     

     

    La glycine

     

    Sur le mur délavé des grappes dégoulinent,
    Des fleurs mauves et bleues sentant bon le printemps,
    Des ruisseaux cascadant en bouquets : la glycine
    Qui couvre le crépi comme en y ruisselant.

    Ses papillons légers semblent si aériens
    Qu’on ne soupçonne pas leur énorme vigueur.
    Le soleil les stimule et ils poussent fort bien
    Malgré la terre pauvre et peu propice aux fleurs.

    Le tronc s’accroche dru le long du mur crayeux,
    Montant gaillardement jusqu’aux tuiles faîtières ;
    Et les stolons costauds grimpent si vigoureux
    Qu’ils ont même arraché notre antique gouttière.

    Mais l’on a pardonné cette désinvolture
    Car ils sont faits de vie qui gicle et qui bouillonne.
    La glycine est ainsi, si folle et si brouillonne
    Qu’on ne peut qu’oublier qu’elle bouffe les murs.

     

     Saint Sébastien, derrière chez moi

     

     

    Une autre fleur de printemps la glycine

     

     

    Une autre fleur de printemps la glycine

     

     

     

    « Bleu printemps Les tamaris du bord de mer »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    10
    systerdom
    Dimanche 14 Mai 2023 à 16:34

    J'adore votre blog - C'est un plaisir de découvrir vos publications

      • Jeudi 18 Mai 2023 à 08:27

        Merci beaucoup d'etre passée me lire, à bientot peut etre

    9
    Mercredi 26 Avril 2023 à 11:53

    MESSAGE COMMUN : J'essaie de passer un peu et quand je peux pendant nos vacances en Normandie. Comme çà j'aurais moins de retard de lecture chez vous tous LOL Gros bisou

    8
    Mardi 25 Avril 2023 à 11:07

    C'est beau et ça sent bon mais ça attire aussi les moustiques hélas.

    Bonne journée au groupe

    7
    Mardi 25 Avril 2023 à 10:11

    Bonjour

    SUPERBES SES PHOTO DE GLYCINE

    J'en ai une  mais je la rogne tout les automnes ! ça devient vite envahissant

    je ne suis pas déçu elle a bien fleurie tout de même

    J'en ai mis quelques photos ..tu verra

    bonne semaine bisous

    6
    Mardi 25 Avril 2023 à 08:22
    Claudine/canelle

    Elles commencent juste à fleurir par chez nous 

    Merci pour ta page 

    Bises

    5
    Mardi 25 Avril 2023 à 08:02

    Bonjour,`J'adore les glycines, très jolies et de belles couleurs aussi.

    Bonne journée à vous

    Amitiés.

    4
    capitaineecho
    Lundi 24 Avril 2023 à 21:12

          Oh chez moi elle n'est pas encore fleurie mais déjà les futures grappes de raisin se forment!A n'y rien comprendre.

    bisous

    PS:"sous l'arceau de fer ancien que la glycine ...à gauche,ma mère ronde et petite en ces temps ou".....

    3
    Mistigris34
    Lundi 24 Avril 2023 à 19:16

    wouah !! magnifique la deux, mais ici elle refleuri au moins trois fois jusqu'à l'automne,

    j'espère que tu vas bien, bonne semaine, MIAOU !!!

    2
    Lundi 24 Avril 2023 à 17:39

    Coucou Annie ! Je suis fan de glycine si elle tenait en montagne je serais partante !

    Bises bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :