• UN JOUR HISTORIQUE LE 12/12/2012

     

    Hier, une journée historique puisqu'elle n'est pas prete de se reproduire, nous étions le 12/12/2012 .......

    Il neigeait beaucoup sur la France et chez nous dans le Sud, le matin, il yavait -4° ce qui est quand meme rare à cette époque

    Bonne lecture et bon courage pour arriver à la fin Hihihi ..................

    Le nombre 12, nombre SUBLIME.

    En mathématiques, 12 est dit un nombre « sublime » car le nombre de ses diviseurs et la somme de ses diviseurs, sont tous deux des nombres parfaits. En effet, -Les diviseurs de 12 sont au nombre de 6 (1, 2, 3, 4, 6,12), qui est lui-même un nombre parfait puisque la somme des diviseurs de 6 est égal à 6 (1+2+3) Et -La somme des diviseurs de 12 (1+2+3+4+6+12) est égale à 28, qui est lui -même un nombre parfait puisque la somme de ses diviseurs (1+2+4+7+14) est égal à 28. Ce qui fait de 12, un nombre doublement parfait, que l’on appelle en mathématiques un nombre « SUBLIME« .

    (Rappelons qu’un nombre parfait est un nombre dont la somme des diviseurs est égale lui-même : 6 est divisible par 1, 2 et 3, et la somme de ces diviseurs 1+2+3 = 6 28 est divisible par 1, 2, 4, 7, 14, et la somme de ces diviseurs est 1+2+4+7+14=28) On ne connaît que deux nombres sublimes : 12 et 608655 5670238378 9896703717 3424316962 2657830773 3518859705 2832486051 2791691264. Voici pourquoi j’ai donc choisi 12 en nombre d’images pour illustrer mes dossiers.

     

    Mais, 12 est aussi un nombre remarquable pour d’autres raisons que vous connaissez tous :

    Il est souvent utilisé comme unité dans le commerce : une douzaine d’oeufs une douzaine d'huîtres, etc…

    Il y a douze mois dans une année Midi et Minuit correspondent à des douzièmes heures.

    Le zodiaque comporte douze signes

    Il y a douze divinités olympiennes

    Il y a douze apôtres

    En musique c’est le nombre de demi tons dans une octave.

    En poésie, douze est le nombre de pieds d’un alexandrin

    Les douze travaux d'hercule

    Les Douze Salopards Dou...ouze nuit, sain...ainte nuit... Et ... C’est aussi le nombre de points maximum sur le permis de conduire ! (si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à laisser un commentaire!)

    Bien sûr, tout n'est pas régi par le chiffre douze, mais, il faut bien reconnaître que les humains lui ont gardé une place d'honneur dans leurs comptages !

    Alors … 12 chiffre sublime et 12 choisi comme unité pour toutes ces séries …

    les êtres humains ont ils vraiment choisi ce chiffre par hasard ?

    Ou bien la magie intrinsèque des mathématiques s’est elle encore extraite de l’inconscient collectif pour créer cette illusion intellectuelle que l’on appelle, parfois, le mystique?

                                                               

      Petit inventaire du nombre Douze dans les croyances et les religions :

    Il est certain que les premiers rituels de l’humanité furent réglés sur l’observation des astres, et en particulier sur celle des cycles lunaires. Or, un cycle lunaire dure en moyenne 29,53 jours, ce qui nous donne environ douze cycles dans une année. Il n'est donc pas étonannt que les premiers hommes, réglant leurs habitudes et leurs rituels sur les saisons et les rythmes lunaires, aient universellement attaché à ce nombre des vertus magiques et protectrices.

    Et, s’ils l’associèrent à de nombreux comptages dans leur vie quotidienne et religieuse, est sans doute du au fait que l’un des premiers systèmes de comptage fut celui des phalanges, comptées sur les quatre doigts d’une main à l’aide du pouce.

     

    Voici quelques exemples de l’utilisation du chiffre douze dans le domaine des croyances.

    En Chine : Dans la Chine impériale, le Ming-t'ang est un bâtiment symbolique représentant le Monde. Cet édifice comporte quatre côtés orientés vers les quatre saisons, percés chacun de trois portes (soit au total douze portes correspondant aux douze mois). Selon la tradition, le roi faisait une tournée symbolique à l'intérieur du Ming-t’ang afin d'assurer l'harmonie universelle.

    Dans l’Antiquité :

    A la fin de son périple, Alexandre le Grand fit ériger douze autels pour chacune des douze principales divinités de l’Olympe. Religions chrétiennes :

    Dans les textes sacrés des chrétiens, les références au chiffre douze ne manquent pas : (Apocalypse de Jean • Chapitre 7:1-17) « Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués: cent quarante-quatre mille marqués d'entre toutes les tribus des enfants d'Israël ». (nb : 144 000, c’est à dire 12 fois 12 000 ) Apocalypse de Jean • Chapitre 12:1-17 Or, il parut un grand signe dans le ciel, une femme revêtue du soleil, et ayant la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. Apocalypse de Jean • Chapitre 21:1-27

     

    Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes, et aux douze portes douze anges et des noms écrits, c'étaient les noms des douze tribus des enfants d'Israël.

    La muraille de la ville avait douze fondements, sur lesquels étaient les noms des douze apôtres de l'Agneau. La ville était quadrangulaire, et sa longueur était égale à sa largeur; il mesura la ville avec le roseau, douze mille stades de côté; sa longueur, sa largeur et sa hauteur étaient égales.

    Il mesura aussi la muraille, cent quarante-quatre (=12 X 12) coudées, mesure d'homme, qui était celle du messager.

    Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle, et la place de la ville était d'un or pur semblable à du verre transparent. Apocalypse de Jean • Chapitre 22:1-21 Et au milieu de la place de la ville, et sur les deux bords du fleuve, était un arbre de vie, portant douze fruits, rendant son fruit chaque mois: et les feuilles de l'arbre étaient pour la guérison des Gentils. Etc, etc...

    Bien sûr, d’autres chiffres revêtent également une valeur symbolique dans les religions, en particulier le chiffre 3, ou le chiffre 7, mais il faut bien reconnaître que 12 figure en très bonne place .

                                                                         

    Les extensions mathématico-mystiques par la multiplication des chiffres 3 et 4 : Il a souvent été attribué aux chiffre 3 et 4 des vertus magiques, (la trinité, l’homme la femme l’enfant, les 4 saisons, les 4 éléments, etc...) et la multiplication de ces chiffres donnant le chiffre 12 il est facile de trouver des vertus "magiques" à cette combinaison.

    Quelques exemples :

    Douze est la multiplication du nombre de côtés du carré et du triangle, et symboliserait ainsi la plénitude de l’univers. Il est la multiplication des quatre éléments terre, eau, air, feu, par les trois principes alchimiques (soufre, sel, mercure) Il est la multiplication des quatre éléments considérés chacun dans ses diverses manifestations cosmiques et selon un triple point de vue : Activité, Inertie, Harmonie. Etc... etc ...

     

                                                            

    http://blog.doctissimo.fr/moolinette/nombre-nombre-sublime-164186/12-nombre-sublime-5001958.html

     

    « OPIUM ...Mon parfumMARCHE A L 'OMBRE Pour le casse tete de la semaine »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    11
    vivijordan Profil de vivijordan
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 08:58

    Nanou coucou sa y es touts fonctionne a nouveaux  ma connexetion !!!

     

    Nanou  que ses agréable de lire enfin se que je peux comprendre mais ses vrais que le 12 un nombre vue se que tu a écrie se trouve partout et j'aime beaucoup se que tu fait on apprend enfin pour moi beaucoup de chose .Merci nanou de passer du temps pour nous et surtout trouver car sa doit  te prendre du temps  de faire des recherche Merci ..

    Bonne journée Nanou  Bisous

    10
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 08:30

    Bonjour à tous et merci d'etre passé, pas trop d'inspiration aujourd'hui !

    9
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 07:54

    Merci ma belle , entre ce que je savais , ce que ton article m'a rappelé et ce qu'il m'a appris....il y a des haut et des  bas mais il me donne l'occasion de voir que ma mémoire de vieux n'a pas tellemement flanché . Dans le fond l'homme n'a rien inventé ,il n'a fait que subir ou traduire .....Dame Nature , mon Dieu !

    Bonne journée et gros bisous du pépé

    pépé Jean

    8
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 19:07

    Pas superticieuse du tout

    7
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 17:08

    Bonsoir, chez moi, ilfait à peu près beau !

    bisous

    6
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 16:49

    Wouah ! super instructif quelque part mais franchement bravo d'avoir eu le courage d'écrire tout çà !!! des bisous du soir ou presque ! temps gris dégueulasse !

    5
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 12:00

    Bonjour,

    vous en savez un peu plus sur le chiffre 12 Hihihi !

    Bonne journée à toutes et merci d'etre passée me voir

    4
    estrelita Profil de estrelita
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 11:27

    Passe une bonne journée bisous

    3
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 10:54

    je dis comme zaza très interessant ! les films tout cela, super billet  mais la Cène c'est 13 et oups !

    il ya aussi le village de Douze et le 12 dans le jeu de tarot qui correspond au Pendu (l'attende l'arrêt ,le blocage etc)

    Bonne journée Annie @++

    j'ai un article sur mon 2è blog : http://oceanesong.eklablog.com  je ne sais si tu es inscite @++++++++

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mitou La Bretonne1
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 09:32

    coucou Annie

    Moi et les maths c'est pas une jolie histoire !!!! lol

    et le chiffre 12 ne représente rien de spécial !!

    même pas un anniversaire à souhaiter !!!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    1
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 08:28

    Long, c'est vrai mais bigrement intéressant... j'ai même appris certaines choses... Merci de ce beau partage Annie. Bises et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :