• UN COCKTAIL BIEN SPECIAL - LE POT BELGE

    LE POT BELGE

     

    Voici un cocktail à ne pas mettre entre toutes les mains, et qui a fait scandale sur le Tour de France ...

    VIVE LE SPORT !

      http://www.glaudinet.org/wp-content/uploads/2006/07/Chat-velo.jpg

    Le "Pot Belge" Le Pot Belge, ou « pot des fous », est un cocktail explosif de plusieurs produits dopants et drogues parfaitement décrits par Willy Voet dans son livre intitulé "Massacre à la chaîne" suite à l'affaire Festina qui a éclaté lors du tour de France en 1998.

     

    Le pot belge contient :

    • un mélange d'amphétamines

    • de cocaïne

    • de caféine

    • d’antalgiques

    • d'héroïne

    • de morphine

    L'ensemble de ces produits est individuellement et tous ensemble interdits et figurent sur la liste des produits dopants et interdits, publiée par l’AMA et l'agence française de lutte contre le dopage.

    Les affaires françaises les plus célèbres ont été celles de Narbonne, Laon, Rennes, Reims, Poitiers, et Bordeaux. On n'oubliera pas de fois le facteur déclenchant, véritable feu d'artifice de cette révélation, dès l'arrestation le 4 juillet 1998 de M. Willy Voet à la frontière franco-belge, près de Lille.

    Il en est découlé l'affaire « Festina ».

    Pot Belge Références de l'article Auteur(s) : Dr P. Bacquaert Publié le : 30.06.06

    Lecture : Tout Public Brochure + Prévention Dopage Lire aussi + Cocaïne et sport. + Les Effets secondaires des produits dopants. 

    http://corigif.free.fr/velo/img/velo_007.gif

    Les effets médicaux Les effets recherchés par les sportifs et les cyclistes en particulier reposent sur le principe même de ce cocktail, basé sur un mélange de drogues, d'amphétamines et d'antalgiques, provoquant un effet euphorisant, faisant disparaître la fatigue, et permettant sans jeu de mots à ces sportifs de retrouver un vrai coup de pédale.

    Les effets pervers sont liés à l'ensemble des substances et à la composition du pot qui peut varier. Toutefois, le pot belge présenté dans une fiole est administré par injection.

    Douleurs sous les points d'injection, infections locales font partie des petits inconvénients. On retrouve également de violents maux de tête dans les suites immédiates de l'injection (d’où le nom de « pot des fous »).

    Les effets secondaires sont eux directement liés à la présence de différents produits mais le danger le plus réel est le risque de dépendance et de toxicomanie.

    Le pot belge dépasse largement les limites du dopage et fait entrer le milieu sportif dans le trafic de l'usage des drogues.

    Son prix dépend des circonstances ; il varie entre 50 et 500 euros. On peut citer Willy Voet qui déclare : « la dope ne sert pas exclusivement à s'imposer ; elle peut aussi aider à ne pas craquer ».

      http://fr.toonpool.com/user/1264/files/tour_de_france_and_doping_163175.jpg  http://ekladata.com/cG_-GwvfTWVqe_OUMQfB9PwEi1A.jpg

    DEPISTAGE

    L'ensemble des produits composant le pot belge sont facilement détectés dans les urines par la présence entre autres d'amphétamines et de cocaïne. Il s'agit donc surtout d’un pot utilisé lorsque les coureurs sont à l'abri de tout contrôle, ce qui devient très rare à notre époque.

     

    LEGISLATION

    La liste des produits interdits, publiée par l'Agence Mondiale Antidopage (A.M.A.) et par l'agence française de lutte contre le dopage, ainsi que l’Union Cycliste Internationale (U.C.I.), reprend la quasi-totalité des substances présentes dans le pot belge. Son utilisation expose donc à un contrôle positif. Le cas particulier de la caféine qui ne fait plus partie des substances des méthodes interdites par l’AMA reste toutefois une substance soumise à un seuil de tolérance par l’U.C.I.

     

    CONCLUSION

    Le pot belge a fait rentrer le monde du sport dans le milieu de la toxicomanie. S'en procurer ou le revendre, c'est un trafic qui rentre dans le cadre des affaires de stupéfiants. La prise régulière du pot belge peut entraîner une dépendance et une addiction transformant le sportif en toxicomane. Quel que soit le nom donné à ce type de cocktail, sa composition en fait une bombe à retardement, hautement néfaste pour la santé. Inscription Gratuite Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale. ______________________________________________________________________________ Vous êtes médecin du sport et vous souhaitez publier un article sur notre site : contactez-nous.

     

     

    http://www.irbms.com/rubriques/Dopage/pot-belge.php

     

    Références de l'article Auteur(s) : Dr P. Bacquaert Publié le : 30.06.06

    Lecture : Tout Public Brochure + Prévention Dopage

    Lire aussi + Cocaïne et sport.

    + Les Effets secondaires des produits dopants.

     

     

    Chacun comprendra que c'est de l'humour et pas un appel au dopage !...........

    « C'EST LE WEEK END sous le soleil !DIMANCHE 30 MAI - FETE DES MERES »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Lundi 31 Mai 2010 à 08:21
    annieL

    faudrait etre fou pour essayer ! merci d'etre passée

    8
    Lundi 31 Mai 2010 à 00:09
    Pascale la Tricotine
    j'essaierai pas ce pot là !! c'est explosif !! hihi
    7
    Dimanche 30 Mai 2010 à 14:10
    annieL

    c'est vrai que les voitures me font un peu peur en vélo !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 30 Mai 2010 à 14:03
    lizagrèce
    J'habitais en pleine ville et ma mère trouvait ça dangereux (même à l'époque!)
    5
    Dimanche 30 Mai 2010 à 11:10
    annieL

    tu n'as jamais appris, ce n'est pas banal ....

    Bonne journée

    4
    Samedi 29 Mai 2010 à 22:51
    lizagrèce
    Je suis "hors course ": je ne sais pas faire de vélo ...
    3
    Samedi 29 Mai 2010 à 15:09
    ANILOU
    Oui, ça fait froid dns le do...Bon W..à to et bise
    2
    Samedi 29 Mai 2010 à 09:10
    marine-over
    Bon vendredi à toi aussi bisousmarine♥
    1
    Samedi 29 Mai 2010 à 08:59
    Je sais pas où tu vas chercher toutes ces idées d'articles, mais celui ci est bien fait, et met bien en avant tous les risques.
    Effrayant ce "pot belge".
    Bonne journée à toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :