• UN ANIMAL N'EST PAS UN CADEAU DE NOEL

    http://i55.tinypic.com/23qywwy.jpg

     

     

     

     

     

    Un animal de compagnie n’est pas un cadeau de Noël, on ne le répètera jamais assez.

     

    Pourtant de nombreux parents pensent que les fêtes de Noël sont le moment idéal pour faire plaisir à leurs bambins (ou céder à leurs caprices) en leur offrant un chien, un chat ou même un rongeur. Bien sûr, pour certaines personnes cela est un acte longuement réfléchi, mais d’autres agissent sur un coup de tête et ne réalisent quelles responsabilités l’adoption d’un animal engendre… Et leurs enfants encore moins !


     

    Pour commencer, si vous envisagez d’adopter un animal de compagnie, les fêtes de Noël ne sont pas le moment idéal pour accueillir une petite boule de poils chez vous. Du monde, de l’excitation, du brouhaha… Tout ce qui est déconseillé quand on adopte un animal de compagnie. Les questions à se poser avant d’adopter

     

    Avant d’adopter il faut aussi se poser un certain nombre de questions, qu’importe la période de l’année. Victoria Chasle Castillo, comportementaliste animalier, rappelle des questions essentielles :

     

    Qui va le sortir quotidiennement, même par temps froid et pluvieux ?

    Qui va ramasser ses excréments ?

    Qui va le brosser, le laver et le soigner ?

    Qui va s’occuper de lui tous les jours et ce pendant une quinzaine d’années ?

    L’acquisition d’un être vivant sous-entend d’être responsable. Il est évident qu’un enfant ne peut assumer cette charge : c’est aux parents de s’occuper du chien.

    L’enfant peut juste, selon son âge, aider à certaines tâches… et toujours sous surveillance d’un adulte.


     

    Un animal, ça coûte cher La nourriture, les vaccins, la puce électronique, la vermifugation, les soins vétérinaires obligatoires et ceux que l’on ne peut pas prévoir (maladie, accident), le toilettage, la garde pendant les vacances, et tous les accessoires nécessaires au confort de l’animal font augmenter la note.

     

    Un chien ou un chat, ce n’est pas que son prix d’achat !

    Quel âge pour avoir un animal ?

    Il n’y a pas vraiment d’âge à partir duquel un enfant peut avoir un animal de compagnie. Il aura simplement des responsabilités différentes selon son âge, sa maturité, et l’animal en question !

     

    Quand un enfant a 3 ans ou plus, il ne doit pas embêter l’animal, apprend à le respecter, et les parents sont là pour y veiller. Plus tard, les parents seront là pour responsabiliser l’enfant petit-à-petit aux tâches quotidiennes liées à l’animal :

    le nourrir, le sortir, jouer avec lui, ramasser ses excréments, changer sa litière ou sa cage…

    Victoria Chasle Castillo donne un bon conseil pour savoir si un enfant est prêt à vivre avec un animal de compagnie.

    Rendez-vous dans un refuge animalier pour le mettre en contact avec les animaux et voir sa réaction. Non seulement ce sera un bon test pour s’assurer de sa motivation mais, en plus, ce sera une bonne action en permettant à ces chiens de se faire promener !

     

    Ne l’oublions pas, chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés.

     

     

    http://www.memoclic.com/11-2969-600x450/fond-ecran-cadeau-de-noel.jpg

    Pourtant des animaux de compagnie sont toujours offerts comme de simples jouets… faisons évoluer les mentalités ! Victoria Chasle Castillo Comportementaliste

     

     

     

    http://wamiz.com/chiens/conseil/offrir-un-animal-de-compagnie-a-noel-une-fausse-bonne-idee-2046.html

     

     

     

     

    « LE PERE NOEL ENTRETIENT SA FORMENOEL A L'ITALIENNE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    15
    Josy 84
    Samedi 20 Décembre 2014 à 12:11

    C'est déjà pas mal de contraintes pour un adulte alors pensez donc pour un enfant ! Il faut bien réfléchir avant de prendre cette décision !

    Bisous

    14
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 16:04

    il faut reflechir à tout!!!!!!attention,education...et finance,etc......

    BIZ

     

     

    13
    Lundi 15 Décembre 2014 à 17:38

    Absolument d'accord! trop peu de gens sont conscients de l'implication et l'engagement à avoir en adoptant un animal, et les 3/4 du temps pour les enfants, un animal n'est qu'une "peluche" vivante, s'en occuper au quotidien est une autre histoire!

    Très bonne idée que d'avoir fait cet article...

    Bonne soirée!

    12
    Lundi 15 Décembre 2014 à 17:32

    Merci pour ton article et je sais de quoi je parle car mon labrador que j'ai eu pendant 13 ans je l'avais trouvé attaché à un arbre sur le bord de la route en région parisienne  et il avait environ 3 mois 

    Vous pouvez le voir ici http://balades-en-france-et-ailleurs.eklablog.com/mon-compagnon-chock-a100501629

    bonne soirée

     

    11
    Lundi 15 Décembre 2014 à 16:51

    On ne devrait jamais offrir un animal à un enfant ! C'est une responsabilité énorme, et je ne comprend pas ce comportement ! J'ai toujours eu chats et chiens à la maison (même nous qui partons en camping-car ytrès souvent, mais nous savons que nous avons la relève quand nous nous absentons) .Et ils ont toujours fait partie de la famille. J'ai perdu il y a 5 ans une chienne (épagneul breton, elle s'appelait Lola). Quand elle est morte (c'est moi qui l'ai faite piquer, car elle était incurable), j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Nous avions en même temps notre Urka (épagneul français) qui était plus jeune et elle est toujours  chez nous. Mais je sais que d'ici 3/4 ans elle nous quittera hélas. Et ma Cannelle, notre chatte rouquine a disparu il y a 4 mois. Je pense que c'est quelqu'un du village qui l'a "trucidée" et j'en suis malade. Elle a vécu 15 ans près de nous et sa présence me manque. J'ai des petits enfants, que j'adore, et je leur apprend à vivre avec des animaux. Les animaux, ce ne sont pas des jouets ... Désolée, j'ai été un peu longue aujourd'hui ... Bisous Annie !

    10
    Lundi 15 Décembre 2014 à 14:50

    Un animal pour faire plaisir à un enfant oui mais le rendre responsable. C'est la famille qui doit l'accueillir et non l'enfant. Mais c'est ma pensée.

    Bisous 

    9
    Lundi 15 Décembre 2014 à 12:17

    Me voila dans ton univers

    comme chaque jour pratiquement
    pour te souhaiter un 
    merveilleux début de semaine
    Bonne journée et te remercier  cet article est tellement vrai. Mais cette année encore il y en a qui vont confondre   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   bisettes pluvieuses
    8
    Lundi 15 Décembre 2014 à 10:03

    Si seulement tout le monde pouvait parler et penser ainsi  !!

    bon lundi

    7
    Lundi 15 Décembre 2014 à 09:04

    ****BONJOUR MAMé ANNIE ..!!  MERCI  de ton article  très intéressant pour les adoptants (tes)...

    MERCI  aussi pour ces" petites bêtes "qui méritent notre affection..j'ai toujours chiens et chats......

    mais , arrivée  à un "âge certain " je me dois de ne plus  en reprendre... hélas !! >>> 

    Bonne semaine     AMITIES   JULIE77/22*

    Ps : Merci de ton gentil comm.

      

        

    6
    Lundi 15 Décembre 2014 à 09:00

    Hello Annie

    Mon petit york à 16 ans, j'aimerai bien qu'il aille jusqu'a 20...

    Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine

    bizz

    Pat

    5
    Lundi 15 Décembre 2014 à 08:50

    Tu as raison de le préciser Annie. Tus vois, en Ille & Vilaine, les SPA seront fermées pour la période de Noël, tout en incitant les gens de venir adopter début décembre pour qu'il y ait un moment d'acclimatation entre l'adoptant et l'adopté.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    4
    Lundi 15 Décembre 2014 à 08:42

    Très bien ton article ,bonne journée bisous

    3
    Lundi 15 Décembre 2014 à 08:33

    Bonjour Nanou

    Ses vrais que il va encore en avoir des animaux délaisser  hélas !!! quand il sont petit ses vrais que se mignon mais une fois grand on les abandonne ..

    Bonne journer gros bisous .

    2
    Lundi 15 Décembre 2014 à 08:05
    On ne le répètera jamais assez !
    1
    Lundi 15 Décembre 2014 à 00:09

      Ah ça je suis d'accord..un animal n'est pas un jouet!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :