-
SUITE DE LA PROMENADE, PEN BRON
Au bout du quai Le Croisic et son clocher
La pointe de Pen-Bron (du breton « bout de sein ») est une presqu'île française située sur le territoire de la commune de La Turballe, dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire.
Géographie:
La presqu'île de Pen-Bron est une pointe sablonneuse, longue de 1,2 km sur 70 à 330 m de large, plantée pour une large part de pins maritimes. L'entrée de la presqu'île est située à environ 4 km du bourg de La Turballe et forme la partie méridionale du territoire de la commune.
Son extrémité sud s'avance en direction du port du Croisic, s'arrêtant à 550 m de celui-ci formant ainsi un détroit qui sépare la pointe de la presqu'île du Croisic. Ce dernier permet à l'océan Atlantique de pénétrer dans les terres formant des bras de mer, les traicts du Croisic (dont le « petit traict » qui borde l'est de la presqu'île), qui alimentent les marais salants de Guérande.
Le littoral ouest donnant sur cette partie de l'océan que l'on appelle également « rade du Croisic », forme une longue plage de sable, dénommée la Grande-Falaise en référence à sa grande dune.
Depuis le bourg de La Turballe, on accède à Pen-Bron en prenant la route départementale 92 puis par une route qui aboutit à l'entrée du domaine du centre marin dont l'accès est réglementé.
Des sentiers pédestres permettent également de parcourir la presqu'île. Depuis la mer, une navette maritime assure la liaison hebdomadaire avec le port du Croisic durant les mois de juillet et d'août, tandis qu'en mai, juin et septembre cette liaison n'est assurée à la demande que durant les week-ends
Histoire:
La première chaussée pour accéder à l'extrémité de la pointe est construite entre 1707 et 1723. En 1824, un industriel, François Deffès, y fonde une conserverie, dans laquelle sont conditionnées dans des boîtes de fer blanc, des sardines à l’huile d’olive pêchées dans le port de La Turballe.
Hippolyte Palu (1833-1921) fonde en 1887 dans les locaux de la conserverie devenue vacants, un centre héliomarin destiné à soigner les jeunes enfants atteints de tuberculose osseuse. L'établissement deviendra par la suite le centre marin de Pen-Bron.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’hôpital fut évacué et transformé en corps de garde fortifié du Mur de l'Atlantique. Après le conflit, les bâtiments épargnés par les bombardements, reprennent leurs activités initiales.
Patrimoine:
Outre l'hôpital, la chapelle de Pen-Bron et le cimetière, on y trouve encore des vestiges du mur de l'Atlantique. Plusieurs ouvrages fortifiés situés auparavant sur la dune ont basculé sur la plage.
Pour la petite histoire :
Les arbres des fortes qui sont penchés à cause du vent vont servir à la fabrication de coque pour les bateaux car leurs troncs ont pris cette forme courbées
Il existe un métier spécialisé qui consiste à rechercher des arbres arrondis par le vent :"Coureur des bois" ! (on en apprend tous les jours !!)
Tags : bron, pen, croisic, presqu, ile
-
Commentaires
Très belle photo ce bout de quai, et les chemins de balades dans un décor maritime ! Bonne soirée
Merci encore pour cette balade !Et tes petits plus écrit qui compléte bien ton post !
Bises bon Dimanche
Merci pour la promenade , mais surtout pour tes recherches et explications !!
Bonne journée
Bises
1MitouDimanche 31 Janvier 2016 à 06:01Des promenades côtières que l'on aime faire aussi ! En plus on découvre et on apprend
surprenant cette histoire de bois courbé je ne savais pas non plus !
gros bisous et bon dimanche
MITOU
Vous devez être connecté pour commenter
belle balade
Un copié/collé
Un petit coucou du lundi un weekend très surchargé un anniversaire surprise pour mon J-P 70 ans on ne pouvait pas laisser passer ce moment sans lui faire une grande et belle soirée.
À bientôt
Lyly