• SPORT POUR LES SENIORS

     

    Le "CASSE TETE DE LA SEMAINE est consacré cette semaine au sport, et je vais vous parler de l'activité physique chez les personnes à la retraite ;
    http://www.icone-gif.com/gif/sports/haltere/sport_haltere33.gif
    n'est jamais trop tard pour avoir une activité physique à condition que celle-ci soit adaptée à l'âge et à l'état de santé.

     Mais il est préférable de faire du sport toute sa vie, afin d'éviter ou d'atténuer les problèmes de santé qui apparaissent au troisième âge.
    http://images.doctissimo.fr/regimes/photo/2614406261/regime-poids/sport-4917715f4d.gif
     Le sport à partir de 60 ans doit tenir compte de :
     - la diminution des capacités physiques dues à l'âge. La force musculaire diminue, ainsi que la capacité respiratoire et la masse osseuse.
     L'exercice physique doit être moins intense et la récupération un peu plus longue;http://corigif.free.fr/gym/img/gym_024.gif

    - les maladies du vieillissement :
     hypertension artérielle, ostéoporose, diabète, obésité, maladies cardiaques, maladies articulaires, dépression. La plupart des maladies communes au troisième âge sont améliorées par l'activité physique : celle-ci renforce les os, préserve la respiration et le capital musculaire, diminue la pression artérielle, contrôle la prise de poids, améliore l'état mental, favorise la socialisation.

     Les activités les plus recommandées sont les activités quotidiennes (bricolage, jardinage) et surtout la marche à pied. Une demi-heure de marche à pied par jour est une activité physique suffisante.
    http://medias.francoischarron.com/thumbnail/medias.francoischarron.com/gifs/490X490/gifs-sports-transports-ArLhGQpvZ9.gif
     Elle doit être complétée par des séances d'élongation afin d'entretenir la souplesse des articulations.

    Pour ceux qui veulent aller plus loin, les activités sportives recommandées sont l'hydro-gymnastique ou d'autres techniques de gymnastiques douces, comme le yoga. |

    BIEN VIEILLIR, C'est aussi bouger

    A tout age, vous pouvez améliorer votre habileté, votre équilibre ou votre souplesse en effectuant des mouvements de yoga, de la marche nordique, de la gymnastique ou du Tai-chi-Chuan.


    http://www.capar-ronchin.fr/ASSOCIATION_FFEPGV/Gym_Senior.jpg               http://images.doctissimo.fr/regimes/photo/2614406261/regime-poids/sport-49176627af.gif


    LE YOGA

    Cette discipline ancestrale a pour but d’harmoniser l’esprit et le corps. Elle repose sur des enchaînements posturaux doux et des techniques de respiration qui détendent les muscles. De surcroît, le yoga tonifie les organes internes et assouplit les articulations. Certaines positions soulagent les douleurs, celle du dos en particulier. Le yoga facilite le contrôle des émotions (techniques de respiration).

     LA MARCHE NORDIQUE

     La marche nordique se pratique avec des bâtons en fibre de carbone. C'est un sport traditionnel pratiqué en Scandinavie pour évoluer rapidement dans la neige. Il est particulièrement recommandé pour les seniors. La poussée à la fois verticale et horizontale des bâtons fait travailler les bras, les pectoraux, les épaules et les muscles fessiers. Le travail cardiovasculaire est important. Cet exercice d'endurance équilibré et harmonieux génère moins d'impacts et de chocs que la course à pied. En effet, les bâtons allègent d’un tiers le poids porté sur les genoux.

     LA GYMNASTIQUEhttp://media.paperblog.fr/i/272/2725612/jour-senior-gym-volontaire-L-1.jpeg

     Pour la gymnastique en salle, des mouvements adaptés sont prévus pour les personnes âgées. Les cours ont généralement lieu en groupe.

    Plus doux, l’aquagym est à l’origine une méthode de rééducation fonctionnelle destinée aux sportifs professionnels. Elle s’est fortement démocratisée depuis 15 ans. Dans la piscine, vous vous sentez léger(e) quelle que soit votre corpulence, puisque le corps ne pèse plus qu’un dixième de son poids. Le travail musculaire est plus intense que dans une salle de gym, mais vous ne vous en rendez pas compte.
    http://www.kapowgifts.com/acatalog/betty-boop-bikini-magnet.jpg


     LE TAI CHI CHUAN

     Cette pratique traditionnelle chinoise s’est combinée au fil du temps avec des exercices thérapeutiques modernes. Le Tai-chi permet aux personnes âgées ayant des problèmes de santé (arthrite, problèmes cardiovasculaires) de maintenir une activité physique bénéfique. Toutefois, il est indispensable que vos professeurs soient habilités à travailler avec des personnes âgées. Le Tai-chi permet de renforcer son tonus musculaire, d’améliorer son équilibre et sa souplesse, grâce à des mouvements fluides et lents. Outre ses effets positifs sur le cœur et les muscles, il est très recommandé dans la prévention des chutes. Le Tai-chi améliore sensiblement la stabilité et la coordination des mouvements.

      Quel que soit le sport choisi, commencez très progressivement et n’hésitez pas à consulter un médecin du sport pour bien « cibler » vos limites.

      http://www.pratique.fr/sports-seniors.html#ixzz0iqUR78f0


    Si je me permets de vous faire cet article, c'est que dans une autre vie, j'ai été animatrice de gymnastique pour personnes seniors !
    http://lesimagesdnickette.l.e.pic.centerblog.net/2dc9cf6b.gif
    Alors mamies à vos baskets !



    http://www.ffepgv.org/

    « CHOUETTE PHOTOLES BARQUES CATALANES »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Mercredi 24 Mars 2010 à 20:45
    La Toile de Jeanne
    J'aime beaucoup cet article, pour les images, super ... Pour le moment je fais mes 7 km minimum tous les jours(1h10)sauf quand il pleut trop. En septembre un peu de gym sans doute !
    Merci pour ta visite sur ma toile et du com
    Bonne soirée - jeanne
    13
    Mercredi 24 Mars 2010 à 20:27
    annieL
    merci d'etre passée me voir
    bonne soirée
    12
    Mercredi 24 Mars 2010 à 19:35
    mansfield
    Un très bel exposé, pour moi dans dix ans, et beaucoup d'enthousiasme!
    11
    Mercredi 24 Mars 2010 à 19:14
    annieL
    après l'effort, le réconfort !
    effort pas si fatigant que ca d'ailleurs !
    bonne soirée
    10
    Mercredi 24 Mars 2010 à 18:30
    mamie loulou
    coucou , j'ai bien aimé ton article mais du coup je suis fatiguée , lollllll je retourne sur ma chaise longue
    9
    Mardi 23 Mars 2010 à 07:44
    annie
    toujours dans la joie et la bonne humeur !
    il faut se faire plaisir, "sport plaisir"
    bonne journée
    8
    Mardi 23 Mars 2010 à 00:17
    lizagrèce
    Et un peu de salsa avec tout ça ! ...
    7
    Lundi 22 Mars 2010 à 17:41
    marine-over
    eh !c'est ce que j'ai fais à la gym cet après-midi ..bonne soirée bisousmarine
    6
    Lundi 22 Mars 2010 à 15:37
    annieL
    Y a plus de grand mères de nos jours, elles sont jeunes, non mais...
    Le sport peut etre adapté à tous les ages de la vie ! juste une question de dosage !
    5
    Lundi 22 Mars 2010 à 15:33
    philae
    super et très drole les mamys en super forme
    4
    Lundi 22 Mars 2010 à 15:14
    annieL
    l'eau est un bon support en effet, et c'est pour celà que l'aquagym est interessante, car il n'y a pas besoin de savoir nager, les mouvements sont sans dangers pour le corps et très efficaces, pas de courbatures, et les effets musculaires sont doublés par rapport à une gym terrestre, et en effet l'élément eau chaude est très agréable
    Alors à vos maillots !
    3
    Lundi 22 Mars 2010 à 14:17
    Euh! moi ce sera la mamie maillot de bain plutôt que baskets. Et dans l'eau on peut aussi juste flotter, très agréable.
    2
    Lundi 22 Mars 2010 à 12:49
    annieL
    pas du tout...Tu fais une erreur
    je peux te dire que quand j'étais animatrice, je voyais des femmes qui arrivaient à la soixantaine, voir plus et meme un peu handicapées qui venaient aux cours de gym et qui se débrouillaient très bien ! Elles regretaient meme de n'etre pas venues plus tot ! Car les mouvements sont adaptés

    et en plus il règne dans ces cours une ambiance de camaderie formidable, personne ne se regarde, à ce age on sait bien qu'on vient pour soi, pour sa santé et pas pour améliorer son physique ou se moquer de la voisine ! On rit beaucoup !
    Cette année, je ne me suis pas inscrite à cause de plein de choses dans ma vie, masi ca me manque, et j'attends l'année prochaine c'est à dire le mois de septembre !
    et vvie l'aquagym aussi, pas besoin de savoir nager !
    1
    Lundi 22 Mars 2010 à 12:31
    Ah que voilà de bons conseils, il me les aurait fallu y à 20 ans !

    Maintenant c'est trop tard pour moi hélas ...

    Bonne semaine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :