•  

     

    Depuis plus de 150 ans la cerise a trouvé dans cette partie du Vallespir un terroir et un climat de prédilection qui donnent aux gourmands - le président de la République en tête - la joie de goûter les premières cerises françaises dès la mi-avril.

    La Fête de la Cerise se déroule en mai à Céret dans les Pyrénées-orientales et propose pendant deux jours de nombreuses animations autour d'un grand marché à la Cerise qui rassemble tous les producteurs locaux.

    Dégustations, concours de dénoyautage ou de cracher de noyaux, menus "cerise" dans les restaurants... la cité catalane voit rouge et vibre aux rythmes des bandas et des danseurs de sardane.

    Plus d'information : Office de tourisme de Céret Tel : 33 (0)4 68 87 00 53

    Autour du grand marché à la cerise, plus de 100 stands de terroir et artisanat d'art, Sardanes, Crachers de noyaux, concours de dénoyautage, animation traditionnelles catalanes, vitrines des commerçants décorées sur le thème de la cerise et tous les restaurateurs proposent des menus à base de cerise plus fête des bandas:

    De 10H30 à 13H30 sur les boulevards , musique avec Els Companys, Els Tirons, Les Canaillous, Aïoli beach, La Ttipitto, Dixilend Riverted Mandeus, In Vino Véritas, Los Companeros

    A 12H00 Sur la place de la liberté, restauration rapide organisée par l'association "CERET DE BANDAS"

    Le Samedi soir, repas organisé par la même association, réservation à l'office du tourisme, 20.00 euros par personne,

    Dimanche marché aux cerises et animations sur les boulevards.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  •  

     

     

    Sant Jordi

      La Sant Jordi (Saint-Georges en français) est une fête catalane qui se déroule le 23 avril, jour de la Saint-Georges, patron de la Catalogne.

    La tradition veut que, chaque année, on offre une rose, et depuis peu, un livre.

    Depuis 1995, l'UNESCO en a fait la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

     

    Stand à Perpignan en 2014

     

    Tradition :

     Depuis le Moyen Âge, cette offrande de la rose a été perpétuée, surtout en terre catalane.

    Le mouvement littéraire de la Renaissance, pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, fait de Sant Jordi le symbole de l'identité catalane.

    En 1926, l'écrivain et éditeur espagnol Vicent Clavel i Andrés, originaire de Valence mais établi à Barcelone, directeur d’Editorial Cervantes, proposa aux libraires barcelonais d'instituer une fête pour soutenir et diffuser les livres.

    La date retenue fut d'abord le 7 octobre, avant d'être modifiée au 23 avril, afin de rendre hommage à l'écrivain le plus célèbre du pays, inhumé le 23 avril 1616, Miguel de Cervantes.

    Peu à peu, il est également devenu courant d'offrir également des livres à ses proches ce jour-là. Les hommes offrent des roses aux femmes et reçoivent en retour un livre.

     

     

    Le 23 avril, toute la Catalogne célèbrera le jour de la mort de Jorge de Capadocia, plus connu sous le nom de Sant Jordi, Saint Patron de la Catalogne depuis 109 (et d’Aragon).

    La légende raconte qu’à Montblanc (village de la province de Tarragone, au sud de Barcelone), un dragon terrorisait la ville. Pour le calmer, ses habitants lui donnait des vierges, tirées au sort dans le village, qu’il dévorait. Un jour, la princesse du village fut élue pour être donnée au dragon. C’est alors que le chevalier Jorge apparut pour affronter le dragon qu’il vainquit. La princesse fut sauvée. Du sang versé, naquit un rosier rouge.

    De cette légende est née la tradition qui veut que le jour de la Sant Jordi, l’amoureux offre à sa bien-aimée une rose rouge et qu’en retour, celle-ci lui offre un livre.

    Dans la pratique, les hommes offrent à leur(s) fille(s) et épouse une rose pour signifier leur amour. Mais pourquoi un livre?

    En 1926, l’Espagne décrète le 23 avril anniversaire de la mort de Miguel Cervantes, jour qui devient celui de la fête du livre. Les deux célébrations ne feront alors qu’une.

    Vous verrez donc ce jour-là sur Las Ramblas, Plaza San Jaume mais aussi Carrer del Angel et Passeig de Gracia, de nombreux stands de livres. Vous pourrez aussi acheter à chaque coin de rue des roses rouges.

    C’est une journée très célébrée pour les habitants de la Catalogne, mais si ce n’est pas férié dans les pâtisseries, des gâteaux sont spécialement élaborés avec le drapeau de la Catalogne car c’est aussi un jour patrotique.

    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires
  •  

     

    Dans mon quartier, il m'arrivait de voir des camionnettes s'arreter au pied des pins le long des rues et des hommes et des femmes avec de grandes gaules qui faisaient tomber les pommes de pins pour les récolter !

    Je leur avais demandé ce qu'ils faisaient et ils m'avaient répondu que c'était pour récolter les pignons de pins qui servent à la patisserie et au turon !

    Et voilà que je tombe sur cet article !

     

    http://www.lepoint.fr/sciences-nature/trafic-de-pommes-de-pin-sur-l-ile-de-re-04-01-2015-1893886_1924.php

     Trafic de pommes de pin sur l'île de Ré ! Le Point - Publié le 04/01/2015 à 15:31

    Les pignons de pin se vendant à prix d'or, des pilleurs ont mis en place un trafic de pignons à grande échelle.

    Destination : l'Espagne.

     

    Le phénomène n'est pas nouveau, mais cette année il prend des proportions industrielles. Chaque jour depuis le mois d'octobre, près de 25 tonnes de pommes de pin sont arrachées de la cime des pins parasols de l'île de Ré.

    Leurs pignons, nichés à l'intérieur des écailles et comestibles, se vendent à prix d'or - entre 80 et 120 euros le kilogramme. Ils prendraient pour cela la route de l'Espagne. "Les camions prennent la direction de la Catalogne, où les pignons sont séchés. C'est un vrai business", déplore au micro de France 3 Dominique Chevillon, le secrétaire général de l'association Ré Nature Environnement.

    Plaintes contre X Branches cassées, terrains piétinés..., c'est un véritable "préjudice écologique", ajoute Léon Gendre, le vice-président du conseil général de Charente-Maritime. Il a porté plainte contre X, emboîtant le pas à l'association de défense de l'environnement Nature 17. Le département est en effet propriétaire de plusieurs des terrains boisés spoliés par ces orpailleurs d'un genre nouveau.

     

    LE PIGNON DE PIN C'EST QUOI ?

     On désigne par pignon, la graine à la coquille dure, qui se développe sous chaque écaille du cône du pin parasol (pin pignon). Ce cône est appelé pomme de pin ou parfois pigne. Ce n’est pas un fruit au sens strict (botanique) du terme. De forme oblongue et de couleur ivoire, on peut le récolter pendant une très large période.

    Durant la préhistoire, les graines étaient l’objet de trocs. Les Romains et les Grecs croyaient aux propriétés aphrodisiaques des graines et recommandaient de les consommer avec du miel et des amandes au coucher pour de meilleurs résultats.

    Au Moyen Âge, on fait mention d’une friandise à base d’amandes, de pistaches, de pignons et de sucre. Ce « pingnole » (ou pignolat) est en fait l’ancêtre du nougat.

      

     Consommation :

    Les pignons peuvent être mangés tels quels. Ils sont très riches en huile (d’où leur rancissement rapide) et très nutritifs. Au goût proche de l’amande, ils sont consommés en apéritif, dans la salade ou en pâtisserie (pilés avec du miel) ou entre deux tablettes de chocolat noir, ou sur une pizza dite pizza Palermo. Cette dernière technique étant très pratiquée dans le sud-est de la France.

    Les pignons et les raisins secs sont souvent utilisés en binôme pour parfumer des plats cuits en casserole, en terrine ou en tajine, pour parfumer des volailles, viandes et poissons.

    Ils interviennent aussi dans des recettes à base de légumes, comme les épinards à la catalane, ou des préparations telles que le pesto.

    En Tunisie, les pignons du pin pignon servent à parfumer le thé.

    Desserts : Panellets de pignons

    Coca de pinyons

    Assidat zgougou,

    un dessert tunisien Baklava de pignons

    Tarte aux pignons de pin.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires
  •  

     

     

    La tramontane est de retour avec ses beaux ciels roses du soir et du matin

    mer agitée par la tramontane, on est loin de la tempete des jours précédents, mais il faut quand meme se méfier !

    http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/la-tramontane-est-de-retour-au-barcares-a64161319

     

     

    QUEL VENT ! LA TRAMONTANE EST DE RETOUR

     

     

    QUEL VENT ! LA TRAMONTANE EST DE RETOUR

     

     

    Les habitants de la région Languedoc-Roussillon parlent d'une règle des 3, 6, 9 qui dirait que quand la tramontane se lève, elle peut souffler 3 jours, 6 jours, ou 9 jours.

     

    QUEL VENT ! LA TRAMONTANE EST DE RETOUR

     

    QUEL VENT ! LA TRAMONTANE EST DE RETOUR

     

    QUEL VENT ! LA TRAMONTANE EST DE RETOUR

    Partager via Gmail Yahoo!

    19 commentaires
  •  

     Je vous mets une copie d'un article de l'Indépendant ....Un joli siteque nous avons visité il y a une mois à peine ! Quelle tristesse!

     

    http://www.lindependant.fr/2014/12/01/la-reserve-africaine-paye-un-prix-exorbitant,1962451.php#xtor=EPR-2-[Newsletter]-20141201-[Zone_info]

     

    Inondée, la Réserve africaine de Sigean menace de se délocaliser en Espagne (VIDEO) Le 01 décembre à 6h00 par Eric Sirach | Mis à jour il y a 14 heures

     

    Une image très impressionnante des inondations de la Réserve Africaine. . Le vivarium sous les eaux.(Photo par NARBONNE PHILIPPE LEBLANC)

     Les flamants roses au milieu de l'étang qui n'a jamais été aussi haut.(Photo par NARBONNE PHILIPPE LEBLANC) L'impala retrouvé mort noyé. .(Photo par NARBONNE PHILIPPE LEBLANC)

    . La digue qui pose problème.(Photo par Ph. Leblanc )

    Une image très impressionnante des inondations de la Réserve Africaine. Une image très impressionnante des inondations de la Réserve Africaine.

    1 / 5 Un impala a été retrouvé mort noyé, ce matin, par les employés de la réserve africaine.

    Deux animaux sont, à cette heure-ci, disparus. Il s'agit d'un gnou à queue blanche et d'une grue courronnée. Par la voix de son responsable communication, Gabriel De Jésus, la Réserve Africaine menace de délocaliser en Espagne si "la digue n'est pas réparée".

    Dans la nuit dimanche à lundi, les employés de la Réserve ont passé leur nuit à tenter de sauver ce qui pouvait l'être dans leurs logements. Une fois de plus, c'est la consternation à la vue du parc entièrement recouvert par les eaux boueuses de la Berre.

    Les parcs sont inaccessibles et le risque de perte d'animaux est très élevé. Car si les lions sont rentrés la nuit dans la fauverie, celle-ci a été inondée, et deux petites lionnes, nées en février risquent d'être emportées par des pneumonies.

    Même crainte pour les 'bébés' zèbres, springboks, et impalas.

    Les ours ont dû se réfugier dans les arbres, mais là encore, les soigneurs n'ont pu accéder à leur parc.

    Le décompte des animaux atteints se fera dès ce matin. ..... A SUIVRE SUR LE LIEN

     

     

    Je vous mets aussi le blog de Christian "le Menuisiart" qui nous fait un reportage magnifique sur l' AGLY" en cru

    http://autourde.over-blog.com/2014/12/une-balade-au-bord-de-l-agly-1-decembre-2014.html

     

     

    AUTRES PHOTOS LENDEMAIN DE TEMPETE

     

    APRES LA TEMPETE DANS L'AUDE LE 1ER DECEMBRE 2014(la réserve de Sigean)

    Coté Montagnes, le soleil se lève doucement sur les Pyrénées et sur le Canigou qui est déjà enneigé

    APRES LA TEMPETE DANS L'AUDE LE 1ER DECEMBRE 2014(la réserve de Sigean)

    APRES LA TEMPETE DANS L'AUDE LE 1ER DECEMBRE 2014(la réserve de Sigean)

    Coté mer les mouettes recommencent leur danse

    APRES LA TEMPETE DANS L'AUDE LE 1ER DECEMBRE 2014(la réserve de Sigean)

    APRES LA TEMPETE DANS L'AUDE LE 1ER DECEMBRE 2014(la réserve de Sigean)

    Coté Plage, elle est recouverte de détritus divers et variés

    APRES LA TEMPETE DANS L'AUDE LE 1ER DECEMBRE 2014(la réserve de Sigean)

    APRES LA TEMPETE DANS L'AUDE LE 1ER DECEMBRE 2014(la réserve de Sigean)

    Coté Village, les arbres de la plage du Marché se réveillent les pieds dans l'eau

    APRES LA TEMPETE DANS L'AUDE LE 1ER DECEMBRE 2014(la réserve de Sigean)

    APRES LA TEMPETE DANS L'AUDE LE 1ER DECEMBRE 2014(la réserve de Sigean)

    Partager via Gmail Yahoo!

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique