• Quand nous chanterons le temps des cerises .......

     

     

     Le temps des cerises est revenu, mais cette année, elles sont chères ! Mais c'est tellement bon les cerises !

     

    Le temps des cerises

    Le temps des cerises

     Recette Clafoutis grand-mère aux cerises

     Temps de préparation : 10 minutes

    Temps de cuisson : 30 minutes

    Ingrédients (pour 8 personnes) :

    - 600 g de cerises

    - 40 g de beurre demi-sel + 20 g pour le moule

    - 4 oeufs

    - 20 cl de lait

    - 100 g de farine

    - 60 g de sucre en poudre

    - 1 sachet de sucre vanillé

    - 1 pincée de sel

    - sucre glace

     

     

    Préparation de la recette :

    Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).

    Lavez rapidement les cerises sous un filet d'eau fraîche, équeutez-les et égouttez-les.

    Personnellement j'enlève les noyaux, mais la recette traditionnelle veut qu'on les laisse, donc c'est à vous de voir si vous les laissez ou pas...

    Faites fondre les 40 g de beurre dans une petite casserole à fond épais.

    Mélangez dans un grand bol la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé.

    Incorporez les oeufs peu à peu puis le lait petit à petit en continuant de mélanger.

    Ajoutez le beurre fondu.

    Beurrez grassement le plat, rangez les cerises puis versez la pâte à clafoutis.

    Mettez au four pendant 10 mn à 210°C puis baissez à 180°C et cuisez encore 20 mn.

    Servez le clafoutis froid ou tiède, saupoudré de sucre glace.

    Remarques : Ce clafoutis est délicieux et c'est le beurre demi-sel qui fait toute la différence!!

     

    Petites variantes:

    - avec des poires (4 bien mûres)en ajoutant 1 pincée de cannelle et 5 cl de rhum;

    - avec 600g d'abricots en ajoutant 1 pincée de gingembre.

     

     

    « Le nouveau port de La TurballeLe pique-nique de la Gym »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Samedi 11 Juin 2022 à 14:00

    mon fruit préféré !!! 

    j'en ai pris 2 poignées vu que c'et le fruit que je préfère et que les fraises me piquent la bouche  je deviens allergique pfff manquait plus que ça , déjà qu'il n'y a plus trop de fruit en ce moment.. donc je les savoure je les compte .. je m'en mets entre 8 et 10 par soirée .. ça me fait 3 soirées ..; et je les savoure je suce le noyau jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus ! 

    les 2 cerisiers du pavillon de mémé nous manquent. 

    un bon w;end à toi ma belle et bizou flo

    3
    Vendredi 10 Juin 2022 à 15:15

    Je note avec plaisir ta recette mais je ne la ferais pas avec des cerises. C'est scandaleux ce prix ! Ici ce sont les cerises de Céret qui sont très réputées mais bonjour le prix au kilo.

    Bon week end

    Bisou

    2
    Vendredi 10 Juin 2022 à 10:07

    Hummm, tu donnes envie ,pas encore acheté ,trop chère pour nous ,bon week-end bisous

    1
    Vendredi 10 Juin 2022 à 07:45
    claudine/canelle

    Hummm ....trop chères c'est vrai et du coup on n'en achète pas ..

    Merci pour ta page ....

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :