• PREMIER MAI

                                                           

     

    1er mai :

    les origines de la fête du muguet et du travail

    La première remonte au Moyen-Age tandis que la seconde trouve ses origines à Chicago en 1886.

    . Depuis le Moyen-Age. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age.

    La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.

                                                                     

    Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

    La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet. ...

     

     fête du Travail

    1er mai 1886. Ce samedi à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américain. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan :

    une dizaine de morts, dont 7 policiers. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes. 20 juin 1889 : le congrès de la IIème Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.

    Dès 1890, les manisfestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine, puis en 1907 par un brin de muguet. Le muguet fait son grand retour...

    24 avril 1941 : en pleine occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail par le gouvernement de Vichy qui espérait ralier les ouvriers. Le jour devient chômé.

      Avril 1947 : la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Celui-ci fait du 1er mai un jour férié et payé .

    Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas.

    Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est férié. Grand week-end assuré...

    Symbolique

    Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.

    Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre.

    D'après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour du bonheur ».

    Depuis 1967, le muguet est la fleur nationale de la Finlande. Le muguet est aussi le symbole du Rugby Club Toulonnais

                                                           

    Franz Xaver Winterhalter - Le duc de Wellington offrant du muguet à la reine Victoria, aux princes albert et Arthur

    Histoire

      Le muguet est cultivé de façon intensive dans la région nantaise pour répondre à la demande d'une nombreuse clientèle qui l'achète le 1er mai. On fait remonter cette tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur.

    Le muguet fleurit quand vient le printemps, c'est donc une plante idéale pour célébrer le printemps, les beaux jours qui reviennent et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes.

                                 

    Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l'églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

    La vente du muguet dans les rues de Nantes commença peu après 1932, avec l'instauration de la fête du lait de mai par Aimé Delrue. Elle se répandît ensuite à toute la France aux environs de 1936 avec l'avènement des congés payés. La vente du muguet par les particuliers et les associations non munis d'une autorisation est tolérée le 1er mai en France

     

                                               

    « A BIENTOTPAUSE D'ETE EN GRECE ET EN ITALIE »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Jeudi 2 Mai 2013 à 20:35

    Bonjour ,bel article toujours bien illustré.et bon 1er Mai avec un jour de retard..bonne soirée,..


    4
    vivijordan Profil de vivijordan
    Jeudi 2 Mai 2013 à 10:18

    Bonjour Nanou

    Magnifique message il es bien esplquée merci de passer du temps pour nous . les image ses magnifiques Merci .

    Bon courage gros bisous .

    3
    Jeudi 2 Mai 2013 à 01:41

    Merci beaucoup de nous faire partager un peu d'histoire.

    2
    Mercredi 1er Mai 2013 à 14:42

    Quel boulot pour cet article... Surtout pour la journée du travail, sensée être une journée de repos!

    Merci pour ce rappel historique!

    Bizzzzous

    1
    Mercredi 1er Mai 2013 à 09:59

    Bon 1er Mai ,bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :