• POURQUOI OFFRE-T-ON DU CHOCOLAT A PAQUES ?

     

    POURQUOI OFFRE-T-ON DU CHOCOLAT A PAQUES ?

    Mon arbre de Paques

     

    Pourquoi on offre du chocolat à Paques ?

     La tradition veut que l’on offre du chocolat pour Paques, mais ça n’a pas toujours été le cas.

    Il y a plusieurs centaines d’années, les paysans s’offraient des animaux ou des aliments frais à cette occasion. Cette pratique à peu à peu disparue et comme le chocolat est devenu un présent apprécié et populaire, les gens ont commencé à s’offrir du chocolat en forme de lapins, poules, œufs…

    Pour fêter paques, le chocolat en forme d’œuf est le symbole le plus fort car au 4ème siècle, l’église interdisait de consommer des œufs pendant le Carême de 40 jours.

    Les œufs pondus quotidiennement par les poules étaient amassés sans être consommés. Le jour de Pâques venu, les paysans les donnaient aux enfants après les avoir peints et fait bénir…

    La tradition d’offrir des œufs de Pâques était née.

     

     

     

     

     

     

     

    http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Pourquoi-s-offre-t-on-des-aeufs-en-chocolat-a-Paques-2014-04-17-1137733

    Aujourd’hui, les œufs sont en chocolat

    Les chocolatiers du XIXe siècle se sont emparés de la tradition, au moment de la démocratisation du cacao et du chocolat.

    Les Frères Fry découvrent qu’en mélangeant du sucre, du beurre de cacao et du chocolat en poudre, on obtient une pâte malléable que l’on peut verser dans des moules.

    L’œuf en chocolat est né.

    Peu à peu, on assimile l’œuf à la poule en réalisant des statuettes, et les progrès techniques en matière de moules permettent aujourd’hui une grande variété de sculptures en chocolat.

     

    Francis Fry (1803-1886)

    . Francis Fry (28 octobre 1803 – 12 novembre 1886) était le principal industriel anglais du chocolat au XIXe siècle, qui a inventé le chocolat à croquer, sous forme de tablettes.

    À la mort en 1835 de Joseph Storrs II, fils de Joseph Storrs Fry, ses fils Francis Fry, Richard et Joseph Fry (1795–1879), reprennent l'entreprise. En 1847, les trois frères découvrent qu'en mélangeant du beurre de cacao au chocolat en poudre de Van Houten et à du sucre, on obtient une pâte à mouler pour obtenir du chocolat à croquer.

    Vers 1880, ils contrôlent la première chocolaterie au monde qui occupe tout le centre de Bristol et emploie 1 500 ouvriers. Collectionneur de bibles anciennes qu'il fait rééditer sous forme de fac-similés1 et qu'il vend à grande échelle, il avait aussi investi dans la société de distribution d'eau de la ville de Bristol et dans une compagnie ferroviaire régionale, la Bristol and Gloucester Railway. Vivant modestement, il était très impliqué dans les affaires de la communauté quaker de Bristol.

    Moralisateur comme l'étaient d'autres industriels quakers anglais, par exemple John Cadbury le fondateur de la société éponyme, Francis Fry était un anti-esclavagiste convaincu qui refusait le cacao en provenance des plantations portugaises d’Afrique où travaillait une abondante main-d’œuvre soumise à l’esclavage3. Il s'inquiétait aussi des conditions de travail des ouvriers de sa manufacture, logés dans des pavillons édifiés à leur intention.

    Alcool et «divertissements indécents» tels que danses, jeux de cartes et paris, y sont interdits. Son paternalisme rappelle celui de John Owen à Lanark, dans les usines de coton en Écosse. Lorsqu'ils se marient, les salariés reçoivent une Bible des mains même de Joseph Fry, accompagnée d'un sermon sur le respect des préceptes évangéliques.

    La journée de travail est limitée à huit heures, la semaine s'arrête le samedi midi. La création d'associations cultuelles et sportives est encouragée.

    À sa mort en 1886, son fils Francis J. Fry lui succède.

    En 1919, il fusionne la maison Fry & Sons, fondée un siècle et demi plus tôt, avec l'entreprise CadburyBrothers.

      

     

     

    POURQUOI OFFRE-T-ON DU CHOCOLAT A PAQUES ?

     

     

     

     

     

    « MES PETITES FLEURS DE PRINTEMPS !POURQUOI LE LUNDI DE PAQUES EST FERIE ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Jeudi 9 Avril 2015 à 15:00

    merci de bien vouloir passer sur mon blog photos de  MARILYN MONROE , au plaisir de vous y lire

    16
    Jeudi 9 Avril 2015 à 14:46

    c'est sous cette forme que je les mange...les animaux....j ai justement un mini lapin qui m'attendyes

    biz

    15
    Lundi 6 Avril 2015 à 15:33
    Marenostrum

    Voilà pourquoi tous ces animaux en chocolat!!!!!!!

    Maisj'avoueque jen'attends pasPaques pour manger du chocolat dans animaux!!!........^^

    Bises

    14
    Lundi 6 Avril 2015 à 10:44

    Comme d'habitude j'ai passé Pâques seule chez moi. N'ai mangé aucun chocolat, mon foie ne s'en plaint pas ;-)

    Je me souviens qu'on décorait les oeufs quand j'étais gamine ...

    13
    Dimanche 5 Avril 2015 à 23:24

    Superbes commentaire bien instructifs, bravo et merci.

    bise de Mireille

    12
    Dimanche 5 Avril 2015 à 23:07

    bonsoir ma belle ,ben ,j'en ai appris des choses ,merci pour le partage ,j'espère que tu as passé un bon dimanche de Pâques ,en famille peut-être ,moi ,je n'ai pas bougé de la maison ,journée ensoleillée ,bonne soirée ,bisous

    11
    Dimanche 5 Avril 2015 à 15:19

    vous ete fan  D ELVIS ? moi aussi mais comme il y a ici sur éklablog une fan avèrée qui s occupe tres bien de lui , je me suis donc consacrer a mon autre idole qu est madame  MARILYN MONROE ( NORMA JANE ) dont j apprécie tout en elle , le talent mais également la FEMME avec un grand F ! bon vent a vous et encore merci d etre passer et bonne fete de paques !

    10
    Marie-France
    Dimanche 5 Avril 2015 à 14:45

    Bonjour Mame Annie


    Je te Souhaite une bonne fete de Paques.

    9
    Dimanche 5 Avril 2015 à 12:57

               

    8
    Dimanche 5 Avril 2015 à 11:57

    Joyeuses Pâques, les cloches arrivent. Du très beau temps sur mon île malgré un petit vent d'est. Bises et bon dimanche. ZAZA

    7
    Dimanche 5 Avril 2015 à 10:43

    Bon dimanche de Pâques bisous

    6
    Dimanche 5 Avril 2015 à 10:37

    Bonjour

    Il me manque ma famille pour fêter pâques !!!

    Mais je en garde des souvenir quand j'étais gamine sa été les bon moment sa  tiens

    je te souhaite bon dimanche bisou

    5
    Dimanche 5 Avril 2015 à 09:51

    joyeuses pâques et bonne journée !! nous fêtons les 70 printemps de zom  ,au resto avec enfants et petits enfants .. BISOUS .ELVY

    4
    Dimanche 5 Avril 2015 à 09:16

    Il y aura des orgies de chocolat ce W.E. !!! Ton arbre de Pâques est magnifique. Bisous ma belle !

    3
    Dimanche 5 Avril 2015 à 08:09

     super tout ce  chocolat

     moi aussi je préfére les lapins  en chocolat  que dans la casserole

     pour les  oeufs    les cocottes couvent toujours    Biniou en à marre loll

     bises Annie

     kénavoyes

    2
    Dimanche 5 Avril 2015 à 07:16

    "Pâques est un moment fort dans l'année, surtout lorsqu'on se réunit en famille pour une belle fête chaleureuse. Je te souhaite, à toi et à tes proches, de passer de très belles fêtes de Pâques."bisous chocolatés

                                       

    1
    Mitou
    Dimanche 5 Avril 2015 à 07:05

    coucou Annie

    Je préfère manger un lapin en chocolat qu'un lapin en civet !! lol

    gros bisous et bon dimanche de pâques

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :