• POMMIERS BRETONS EN FLEURS

    http://ekladata.com/wySaG46QL-RncRLbKX8OJsDQw7A.jpg

    Ce samedi 5 mai, on Fête Sainte Judith.

    Nous sommes le 125ème jour de l'année.

    Aujourd'hui nous fêtons les : Ange, Judith

    Demain n'oubliez pas de Fêter les : Marien, Prudence

     

    Le proverbe du jour :

    Quand on n'a pas de tête, il faut avoir des jambes. [Proverbe français]

     

    Le dicton du jour :

    [Sainte Judith] Sainte Judith voit pinson au nid.

     

    Citation du jour :

    La théorie selon laquelle cuisiner demande de l'Amour est absurde. La bonne cuisine demande de la confiance en soi. [Stephen McCauley] Et qui va promener le Chien ?

     

    La pensée du jour :

    Jette le chanceux dans la rivière, i len ressortire avec un poisson dans la bouche (proverbe arabe)

      http://www.humour-felin.com/images/felin/wallpapers/real_chat_noir_voiles.jpg

    L'expression du jour :

    "ETRE DANS DE BEAUX DRAPS"

    Etre dans une mauvaise situation

     

    Cette expression, connue dès le XVI Siècle sous la forme "etre dans de beaux draps blancs", a toujours eu une connotation négative. Mais que siGgnifiaient les "draps blancs" ? A cette époque, les draps ne désignaient pas les tissus qui recouvrent nos lits,mais les vetements.

    Et le blanc étai la couleur de la pénitence. Ainsi, les personnes qui avaient commis certaines fautes, comme l'adultère, devaient assister à la messe habillés de blanc.

    Elles se trouvaient alors dans une situation très inconfortable ! Si l'adjectif "blanc" a disparu de l'expression à la fin du XVII Siècle, celle-ci a toujours conservé son sens péjoratif.

      http://photoetpoesies.p.h.pic.centerblog.net/pommes-10.gif

    petit conseil du jour :

    Si de la gomme apparait sur vos arbres, otez-la puis cautérisez la plaie en la frictionnant avec une poignée d'oseille.

     

     

    035

     

     

    036

      http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/8sz9rtfe.gif

     

    bretagne 011

    Avec le cidre de Normandie, le Cidre Breton est le seul à bénéficier d'une Indication Géographique protégée... attestant ses qualités...

     

    On notera également l'AOC du "Cidre de Cornouailles" !

    On date ses origines à l'Antiquité, mais il fallut attendre encore un peu avant qu'il n'arrive dans les contrées bretonnes...

    On raconte que Charlemagne, puis François Ier l'appréciaient beaucoup...

    Boisson agréable, doucement pétillante, on l'apprécie aussi bien comme ingrédient de recettes, boisson désaltérante que pour accompagner certains plats, certains desserts...

    Ainsi, le cidre est indissociable des galettes de sarrasin et des crêpes...

    Ce n'est même plus en Bretagne une tradition, c'est une véritable institution !

    Plus il est doux, moins il est alcoolisé, le cidre "tradition", plus brut que le brut, titre à 6°... alors que le cidre doux n'annonce que 2°...

     

    Terre battue par les vents, mais jamais très froide, la Bretagne convient bien à certaines espèces de pommiers rustiques qui donnent des fruits aux goûts particuliers convenant bien à l'élaboration du cidre.

    Comme pour les champagnes, c'est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération :

    un mélange de variétés de pommes acides, amères et douces dans des proportions que le producteur ajuste en fonction du goût souhaité...

     

     

     

    http://www.jedecouvrelafrance.com/f-3621.finistere-cidre-breton.html

     

     

     

    http://t2.ftcdn.net/jpg/00/22/82/27/400_F_22822700_Vcx7bpM5DU0oSBC3NZNB39XxcHZOyy4J.jpg

    « LES INONDATIONS SUR LES BORDS DE LA VILAINESUITE DE LA BALADE BRETONNE EN ILLE ET VILAINE ENTRE DEUX AVERSES »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Lundi 7 Mai 2012 à 17:38
    loridyl
    de jolies photos de pommiers pour le cidre, avec une bonne petite crêpe....

    bonne semaine
    10
    Lundi 7 Mai 2012 à 14:00
    Hulanourse
    Hum , le cidre avec les galettes bretonnes , moi je l'aime "doux" ... et les pommes , j'aime beaucoup , j'en ai toujours dans ma corbeille !
    Bonne journée Annie , bisous !
    9
    Dimanche 6 Mai 2012 à 15:46
    madilys
    belles photos!!!la premi"re image est tres jolie
    douce apres midi
    8
    Dimanche 6 Mai 2012 à 10:24
    vivi
    Bonjour nanou : sa va bien !! Et oui le bon cidre ses bon qui accompagne très bien nos crêpe et galette de la Bretagne chat ses bon je en fait souvent quelle régale ..

    Je te souhaite bonne journée Bisous
    7
    Dimanche 6 Mai 2012 à 07:56
    annieL

    il n'y a pas de honte à boire du cidre, c'était le seule boison de nos campagnes dans le temps jadis comme on dit !

    bon week end, peut etre sous le soleil !

    6
    Dimanche 6 Mai 2012 à 07:53
    annieL

    oui, oui et je me dépeche je vais faire des crepes !

    bisous, bon week end !

    5
    Samedi 5 Mai 2012 à 20:37
    nicole
    de belles photos je vois que nous avons le même chat bisous
    4
    Samedi 5 Mai 2012 à 15:56
    nicole !
    C'est jolis des pommiers en fleurs comme tous les arbres d'ailleurs ! je ne bois pas d'alcool enfin j'exagère, je m'octroie du cidre de table à 2% , mon verre le midi et le soir quelquefois j'en bois 2, un en apéro et l'autre après mon potage/dessert ... mais chut on va me traîter d'alcoolique ! bisous sous un beau soleil mais parfois des nuages, je m'en fous je les aime tant qu'il ne pleut pas !!!
    3
    Samedi 5 Mai 2012 à 15:49
    émam
    Bonjour Annie il est au frais le cidre car j'aime bien ...

    Bisous bon week end ! Mamé
    2
    Samedi 5 Mai 2012 à 13:27
    Mireio
    Superbes clichés!
    Hum! du cidre et des crêpes!
    1
    Samedi 5 Mai 2012 à 09:45
    marine-over
    jolies photos bon week-end bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :