• PLANCHA OU BARBECUE ?

                                                         

     

    Une plancha (mot emprunté de l'espagnol mais qui, à son origine, à dérivé en Espagne à partir du français planche) est un ustensile de cuisine constitué d'une plaque de cuisson lisse (en général de métal mais parfois aussi de pierre) qui permet de cuire, de saisir et de caraméliser les aliments en conservant leurs saveurs. C'est un mode de cuisson par contact.

     

     Étymologie:

    Inventée par les Espagnols au XIXe siècle à l'occasion de grandes fêtes religieuses, la plancha doit son succès à ses capacités de cuisson pour un grand nombre de convives et à la grande variété des plats préparés. Destinée initialement à une cuisine d'extérieur, la plancha symbolise aujourd'hui une cuisine simple et conviviale qui se prodigue aussi bien en extérieur qu'en intérieur.

                                                                

    Description:

    La plancha désigne à la fois l'appareil de cuisson et la méthode qui lui est associée. Cette méthode « à la plancha » nécessite un plan de cuisson chauffé à l'aide de brûleurs à gaz, électriquement ou au charbon de bois, pour atteindre une température supérieure à 270 °C.

    Contrairement aux grillades préparées au barbecue où les flammes peuvent bruler et rendre nocifs les mets par le dégagement de fumées (production de benzopyrène), les aliments grillent sur la plancha de façon homogène, en sustentation sur elle.

    Ce phénomène de caléfaction ou Effet Leidenfrost, permet aux aliments ainsi grillés de garder leurs sucs et leurs saveurs.

    Nota : à 270°C, la durée de vie d’une goutte de 1ml est de plus 4 minutes, comparée à cette même goutte déposée sur une plaque à 100°C où la vaporisation est, dans ce cas, quasi instantanée).

    La haute température de la plancha permet de garder les sucs et les saveurs des aliments. Les matériaux employés pour la surface de cuisson dépendent du fabricant :

    inox, acier laminé, acier émaillé, fonte d’aluminium, fonte acier, fonte acier au chrome dur, fonte émaillée, titane.

     

    Plus jamais ca grace à la Plancha !

     HISTOIRE:

    On la retrouvait tout au long du chemin des pèlerinages de Saint-Jacques-de-Compostelle et lors des fêtes religieuses occasionnant des repas pour de nombreux convives. Il s'agissait à l'époque d'une plaque de tôle que l'on plaçait à même les braises. Elle se transportait, (à dos de mulets à l'époque) et elle permettait de cuire plusieurs types d'aliments en même temps.

    AUJOURD'HUI elle s'avère très simple d'utilisation.

    http://www.alimentipedia.it/Vino/Vino_estero/Foto_vino/vini_spagna.jpg

    Si son origine était liée au religieux, elle s'est rapidement inventée un futur païen dédié à la bonne chaire. Paradoxalement, au fil du temps, son usage est peu à peu tombé en désuétude, jusqu'à ce qu'il fasse un retour inattendu grâce aux Associations Sportives - surtout le rugby - et aux Confréries de Bons Mangeurs, des clubs typiquement basques dédiés à la nourriture et exclusivement masculins et puis les promenades du dimanche et autres jours vont accélérer sa popularité... "El Paseo"

                                                              

    Tout bar à tapas digne de ce nom emploie une plancha où sont cuits en petites quantités des amuses bouches et petites portions de mets multiples et variés qui font le charme de l'Espagne à la "plancha" bien évidemment. Cette renaissance populaire va prendre une ampleur étonnante au point de faire tache d'huile.

    Nombre de sites internet vous proposent divers appareils qui vont du jardin à l'équipement de votre cuisine, vous trouverez également des modèles qui s'adaptent à vos brûleurs à gaz de votre cuisinière (je n'ai pas testé mais cela peut être intéressant pour la ménagère).

     

    Le barbecue de notre jardin ou nous avons pu poser une plancha à gaz

    PLANCHA OU BARBECUE ?

     

    Actuellement, même des ténors de la cuisine comme Alain Ducasse, Paul Bocuse, et Joêl Robuchon ont récupéré cette façon de cuire qui permet de saisir et de caraméliser les aliments en conservant leurs saveurs. Vous avez dit saveurs moi je dis goût :

    c'est un mode de cuisson par contact et concentration, les goûts seront respectés et accentués...

    http://www.cuisine-a-la-plancha.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=75&Itemid=19

    La plancha est une technique de cuisson espagnole, qui consiste à faire griller rapidement des aliments avec très peu de matière grasse sur une plaque en fonte, en acier ou en fonte d'aluminium. La cuisson rapide permet de conserver le goût des aliments, tout en leur donnant un bon goût de grillé.

    On peut cuire quasiment tout à la plancha, à part peut-être les pommes de terre, c'est à dire viandes, poisson, coquillages, mais aussi fruits et légumes et même des tartines de pain, que l'on préparera ensuite à la catalane, en les frottant avec une demi tomate, un peu d'ail et un filet d'huile d'olive.

                         

    Les gambas et langoustines sont délicieuses préparées de cette façon.

    Je me rappelle du port de Denia, dans la région d'Alicante, ou l'on servait ainsi les gambas, enveloppées dans des cornets de papier. Leur odeur est caractéristique.

    Le port de Denia

     

    On passe également à la plancha les moules, les coques et palourdes, les couteaux et même le homard et la langouste, pour les plus fortunés.

    On peut également faire griller des viandes, notamment travers de porc, côtelettes d'agneau et côte de boeuf, ou des légumes : tomates, poivrons et piments, oignons, champignons...

          

    Mais on peut également y faire griller des sardines ou des maquereaux, des darnes de merlu, de bonite ou de thon, et des truites enveloppées dans une tranche de jambon serrano.

    On peut servir tous ces éléments nature, ou acompagnés de sauces : tomate, barbecue, aïoli, mayonnaise, sauce verte...

    Ce mode de cuisson est particulièrement agréable l'été, en extérieur. Il dispense du barbecue, et une simple spatule, un chiffon et du vinaigre suffisent à nettoyer la plancha.

    Une autre méthode consiste àposer des glacons surla plancha chaude à condition que la plancha ne soit pas en fonte émaillée

     

    http://www.cuisine-pied-noir.com/produits_93_La+plancha.html

                                          

    « FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT 2014COMMENT FAIRE SA VALISE ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    12
    Lundi 11 Août 2014 à 08:09

    Bonjour, merci d'etre passé, dans le sud, c'est pratique à cause du vent

    bonne semaine, bisous

    11
    Dimanche 10 Août 2014 à 19:21

    Bonjour Annie

    Article très intéressant et du coup si un jour, j'aurai un jardin et/ou une terrasse, je privilégierai alors la planche au barbecue.

    Bon début de soirée en ce dimanche 10 août.

    de Cricri.

     

    10
    Samedi 2 Août 2014 à 20:09

    Si je te disait que j'en ai une depuis des années (on me l'a offerte)

    et que je ne l'ai utilise qu'une ou deux fois !

    Comme lemenuisart, je préfère le barbecue au charbon de bois et aux sarments de vignes !

    L'odeur est tellement plus agréable !

    Mais ton article m'intéresse !

    Bizzzzous

    9
    Vendredi 1er Août 2014 à 19:00
    Moi je préfère avec les sarments de vigne, c'est si bon A bientôt
    8
    Vendredi 1er Août 2014 à 15:21

    Bonjour Annie très bonne la cuisine cuite avec la plancha , j'en ai une électrique que j'installe sous la hotte

    sur une planche avec quatre petits pieds , bien pratique .

    bon week end  bisous monique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 1er Août 2014 à 15:02

    Toujours aussi bien documentée .. pour moi ce sera les 2 mon Général .. pour la plancha elle est au milieu de la table et j'avoue que c'est bien pratique, tout le monde se débrouille !

    bonne journée

    6
    Vendredi 1er Août 2014 à 13:16

    J'ai acheté une plancha mais ne m'en suis pas encore servie, il faut dire que je suis seule aussi alors ... Elle est électrique mais je peux la brancher dehors.

    Pour moi le lien sur la cuisine pied noir fonctionne

    Bonne journée

    5
    Vendredi 1er Août 2014 à 10:52

    Ce sera barbecue pour moi ,je n'ai pas de plancha bonne journée bisous

    4
    Vendredi 1er Août 2014 à 10:11

    Coucou Annie,

    Je possède les deux et je me sers très peu de la plancha. Le BBQ WEBER remplaçant celui en béton est tout de même plus pratique avec sa cloche de cuisson. Merci pour ce billet captivant. Bises et bon vendredi. ZAZA

    3
    Mitou
    Vendredi 1er Août 2014 à 07:54

    coucou Annie

    Je mange les deux mais nous n'avons qu'un barbecue traditionnel !!

    c'est sympa de voir le feu !!! lol

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    2
    Vendredi 1er Août 2014 à 07:24

    Hello Annie

    J'ai les deux , et je prefere une bonne plancha. Plus sain que le BBQ.

    bizz

    pat

     

    1
    Vendredi 1er Août 2014 à 07:14

    Zut, le lien pour la cuisine pied-noir ne fonctionne pas !!! Tant pis. 
    Moi aussi j'aime beaucoup la cuisine à la plancha. Nous en avons une (toute simple, achetée ... en Espagne), et je l'utilise énormément. Mais nous aimons également notre classique barbecue où nous faisons nos grillades aux sarments, un régal ! Allez, bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :