• NOLWENN LEROY - LE VENT EN POUPE

      J'aime beaucoup son dernier album comme beaucoup de gens.

    http://www.leparisien.fr/images/2011/03/10/1352207_miossec_640x280.jpg

    Nolwenn, porte-étendard de la région EMMANUEL MAROLLE | Publié le 10.03.2011, 07h00

     

      Tout leParisien.fr  http://patrick.cadour.free.fr/images/celte16.gif

     

    Elle n’ose plus se lever. En ce début d’après-midi, Nolwenn Leroy est repue. La chanteuse sort d’un déjeuner gargantuesque avec le maire de Brest. « Regarde-moi ce plateau de langoustines », montre-t-elle sur son iPhone, témoin d’un joyeux repas sur le port, sous un beau soleil de presque printemps. « Je vous adore, vous avez une très belle voix », lui lance au passage une vieille Bretonne à la sortie d’un restaurant où l’on casse le crabe au marteau sur les tables. 

     Nolwenn Leroy fait vibrer la Bretagne . Elle chante «Brest» avec Miossec * « C’est important de ne pas oublier notre histoire » « C’est important de ne pas oublier notre histoire »

    * Le retour aux sources "Bretonne" de Nolwenn Leroy cartonne au top des albums

    Depuis que son nouvel album « Bretonne » s’est installé en tête des ventes de disques, en début d’année, l’artiste mange Bretagne, parle Bretagne, vit Bretagne. C’est à la Carène de Brest, salle de spectacle du port de commerce, qu’elle livrait son premier concert de neuf chansons avant-hier.

      http://korriganvoyageur.blogs-de-voyage.fr/images/medium_motif_1_.2.jpg

    « Elle donne une vision féminine et moderne de la Bretagne, loin des clichés parisiens. Quand elle chante Rentrer en Bretagne d’Alan Stivell sur le déracinement, cela nous touche », expliquent Hélène et Georges, spectateurs brestois pure souche qui l’ont déjà adoubée.

     

    Pour Nolwenn, enfant du pays, c’est effectivement un retour aux sources. « Je suis née à Saint-Renan, j’ai grandi à Kersaint-Plabennec près de Brest, puis à Guingamp jusqu’à l’âge de 10 ans. Ensuite mes parents se sont séparés et je suis partie en Auvergne avec ma mère. »

     

    Aujourd’hui, le répertoire breton lui offre un retour en grâce après l’échec cuisant de son dernier album, « le Cheshire Cat et moi », l’an passé. A Brest, certains crient au marketing. A Paris, tout le monde a d’abord accueilli ce projet avec circonspection. Car « Bretonne » n’était pas gagné : aucune vague celtique à l’horizon. Nolwenn Leroy a pourtant convaincu la région et surtout emballé le reste du pays. « Cela rassure les gens de se replonger dans leurs racines, de rendre hommage à un patrimoine, à une histoire. C’est une musique universelle. http://www.ecoleprimairebannalec.fr/images/cheval2.GIF

     

    Les Celtic Woman, quatre filles qui chantent en gaélique, tournent partout aux Etats-Unis. La Bretonne Cécile Corbel donne des grands concerts au Japon et vient de signer la BO du film d’animation Arrietty du studio Ghibli. »

    http://patrick.cadour.free.fr/images/seabar.gif 

    Et là où Nolwenn Leroy a mis d’accord Bretons et non-Bretons, c’est en faisant le lien entre les deux. « C’est peut-être la première fois où quelqu’un a la légitimité de reprendre ces chansons, mais aussi n’a pas l’étiquette bretonne auprès du grand public », confirme-t-elle. « Elle arrive à fédérer les artistes et les publics, en reprenant des générations de gens différents qui n’ont jamais été vraiment rassemblés », explique Gérard Pont, Brestois, patron des Francofolies de La Rochelle et PDG de Morgane Production, qui filme pour France 3 ce premier concert breton de Nolwenn Leroy, diffusé le 19 mars pour la Saint-Patrick. Un show de trois quarts d’heure où la chanteuse, encore en rodage, partage la scène avec Miossec pour reprendre son magnifique « Brest » et le barde lunaire Alan Stivell aux sons du célèbre « Tri Martolod ».

      http://f3.img.v4.skyrock.net/f38/irishcofee59/pics/220009001.jpg

    « On est sans doute au début d’un nouveau cycle celtique, explique le patriarche. C’est important pour la Bretagne. Et ce serait bien que cette musique soit considérée comme un genre à part entière, comme le rock ou le jazz. » Nolwenn Leroy y travaille, en préparant actuellement un disque pour le marché anglo-saxon avec des reprises celtiques comme le célèbre « Dirty Old Town » popularisé par les Pogues. « Je sens que cet album profite à tout le monde », conclut-elle. Les orgies de langoustines ne font que commencer.

     

      http://patrick.cadour.free.fr/images/celte3.gif

     

     

     

    http://nolwenn-media.com/2011/fr3bretag ... 032011.avi

     

    http://images.doctissimo.fr/photo/9187313918/fees-elfes/fees-elfes-3-560210394d.jpg

     

    http://pintadounette.p.i.pic.centerblog.net/8y5oh0m6.jpg

    « JEUDI - le miel de ProvenceOU EST PASSEE LA DEUXIEME CHAUSSETTE ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Jeudi 10 Mars 2011 à 19:31
    annieL

    Pas vraiment, jusqu'à présent je ne l'aimais pas trop, mais je dois dire que cet album est magnifique et me rappelle tant de souvenirs, il fait remonter plein de choses en moi !

    Elle a trouvé son créneau !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jeudi 10 Mars 2011 à 16:40
    Mamé
    Wouah ! quel article mais tu est une vrais fan ?
    Joli album en tout cas !
    Bises Mamé
    6
    Jeudi 10 Mars 2011 à 16:24
    annieL

    Son album est magnifique

    5
    Jeudi 10 Mars 2011 à 16:02
    Alain
    Une chanteuse qui glorifie notre belle Bretagne
    Bon jeudi
    Alain
    4
    Jeudi 10 Mars 2011 à 15:21
    annieL

    je n'aimais pas beaucoup Nolwenn et ce dernier album m'a réconciliée avec elle

    Mon tire préfére : "je ne serai jamais ta parisienne" et au "rentrer en Bretagne"

    mais j'ai quand meem du mal à choisir !

    3
    Jeudi 10 Mars 2011 à 15:10
    sylviedebatz
    j'aime beaucoup le dernier album de Nolween Leroy...
    Redécouvrir la Bretagne à travers des légendes j'adore.
    A Bientôt sylvie
    2
    Jeudi 10 Mars 2011 à 14:54
    loridyl
    J'aime beaucoup son dernier album...

    bonne ap midi
    1
    Jeudi 10 Mars 2011 à 12:06
    vivijordan
    Nanou tu ses que je suis très heureuse que Nolwenn a chanter Breton et depuis j'arrête pas de l'écoutée tellement quelle chante bien ..Merci Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :