• NOEL A L'ITALIENNE

    http://www.italie1.com/noel-nouvel-an-italie

     

    En Italie Les traditions de Noël varient d'une région à l'autre et les petits italiens ne reçoivent pas tous leurs jouets en même temps.

    Dans certaines régions du nord de l'Italie, c'est le Père Noël, "Babo Natale" ou le Petit Jésus, "Gesu Bambino" qui apportent les cadeaux le 25 décembre.

    L’Immacolata – 8 décembre

    Même si quelques-uns fêtent Saint Nicolas le 6 décembre, c’est le 8 décembre, jour de l’Immacolata, qui marque vraiment l’entrée dans l’Avent.

    Jour férié, ce 8 décembre est fêté dans toutes les villes et villages. Les habitants font le tour des rues et places portant de somptueuses statues de la Vierge en procession. Dans certains endroits, une multitude de petites bougies ou de lumignons éclairent des reposoirs en l’honneur de l’Immaculée Conception.

    Ce jour de congé bienvenu donne le temps aux familles d’installer et de décorer le sapin, après avoir fait un tour au « mercatino di natale », manifestation dont la popularité s’étend largement à tout le territoire.

    Ailleurs, c'est Sainte Lucie, le 13 décembre.

     Sainte Lucie est une sainte originaire de Sicile, vierge et martyre. Bien qu’elle soit originaire du Sud, c’est dans de nombreuses régions du Nord de l’Italie que Sainte Lucie apporte des cadeaux. Les provinces de parme, Piacenza, Brescia et Vérone, le Trento, le Frioul, la Vénétie Julienne ont longtemps fêté «les dons de Sainte Lucie».

    La tradition veut (voulait, la tendance générale est d’abandonner saint Nicolas et sainte Lucie au profit de Babbo Natale, l’universel Père Noël) que les enfants écrivent une lettre à la sainte pour demander des présents. Bien sûr, il faut être couché dans son lit pour que Lucie puisse passer et déposer ce que chacun a demandé.

    Les enfants sages reçoivent des cadeaux, ceux qui ont triché pour essayer de voir la sainte reçoivent du sable ou du charbon. On laissait quelque nourriture pour la sainte et pour son âne Tobia et aussi pour l’assistant de la sainte, Gastaldo: des oranges ou du lait pour la sainte, de l’eau ou du sel pour Tobia et pour Gastaldo un peu de vin.

     

     

    NOEL : 24 et 25 décembre

    24 décembre :

    Vigilia di Natale, la Veillée de Noël La veillée de Noël commence avec un dîner maigre, constitué d’un plat de pâtes farcies aux légumes (tortellini di zucca) suivi d’un plat à base de produits de la pêche – fruits de mer ou poissons de lac ou de rivière). Au dessert, les fruits secs, noix, amandes, noisettes rappellent les mendiants provençaux. La Messe de Minuit rassemble les communautés villageoises, animées de concerts de « voci bianche », les choeurs d’enfants qui généralement ont déjà donné quelques concerts les dimanches de l’Avent.

     

    25 décembre :

    jour de Noël De nos jours, les Italiens, grands et petits procèdent à la distribution des cadeaux le 25 décembre. Pour les uns, c’est Gesu Bambino, pour les autres, c’est Babbo Natale qui apporte les présents.

    Quelques-uns encore, -tradition autrefois vivace à Rome- c’était la Befana qui apportait ces présents le 6 janvier, jour de l’Epiphanie. La Befana est une sorcière qui se déplace sur un balai et entre dans les maisons par la cheminée, c’est pourquoi elle est couverte de cendres. Elle aussi aime bien les enfants sages et discrets, qui dorment durant son passage. Ceux-là recevront jouets et friandises, tandis que les curieux recevront quelques morceaux de charbon.

    Cela étant, à Rome par exemple, on la rencontre traditionnellement sur la piazza Navona.

    Comme pour Sainte Lucie, prière de laisser quelques nourritures sur le rebord de la cheminée.

    On échange des voeux le jour de Noël, « auguri, auguri » entend-on dans les rues tandis que les cloches appellent à la messe du matin , on se téléphone « auguri, auguri », on s’embrasse, on se souhaite « buon natale ». « Auguri » se déclame jusqu’au soir.

    Le panettone ou le pandoro seront sur toutes les tables à la fin du repas.

    http://madeinfrance-asso.fr/Images/befana14520post.jpg

    Ces temps de fêtes fleurent bon la boulangerie, la pâte d'amande et les fruits confits Le plus traditionnel des gâteaux italiens, est le moelleux Panettone sucré et parsemé de délicieux petits fruits: raisins, fruits confits, surtout des agrumes. Il a vu le jour à Milan vers 1490; rapidement on 1'adopta dans toute l'Italie, des Alpes à la Sicile. Les légendes abondent sur l'origine du Panettone.

    La plus populaire est celle du jeune aristocrate qui s'éprit de la fille d'un pâtissier nommé Toni. Pour impressionner le père de sa bien-aimée, le jeune homme se fit passer pour un apprenti pâtissier et inventa un pain extraordinaire, sucré, en forme de dôme et d'une finesse peu commune. Ce nouveau pain aux fruits connut un énorme succès; les gens affluaient à la boulangerie pour acheter le magnifique Pan de Toni.

    A Milan, les hommes d'affaires prirent l'habitude de donner le Panettone en cadeau à leurs clients pour Noël. Pendant longtemps, le Panettone fut considéré comme un luxe réservé à une petite élite.

     

     

     

     http://chez.le.pere.noel.free.fr/traditions/panettone1.jpg

     

     

    Les italiens dégustent aussi le Pandoro dont la popularité suit de près celle du Panettone. Le Pandoro ou pain doré est d'origine plus récente et, par le fait même, plus représentatif des goûts du jour. C'est à Vérone, il y a une centaine d'années, alors que les changements de mode privilégiaient les pâtes à levain plus légères aux pâtes d'amandes plus lourdes, que le Pandoro fût fabriqué pour la première fois. Haut, en forme spécifique d'arbre de Noël, il est saupoudré de sucre glace, évocation de neige ou de scintillement d'étoile. De fait, si on le coupe horizontalement, chaque tranche ressemble à une étoile. Tout comme le Panettone, le Pandoro se savoure tel quel; cependant, traditionnellement, on le nappe de crème ou on l'arrose de sauces au mascarpone, de champagne, de chocolat fondu ou de crème fouettée.

     http://chez.le.pere.noel.free.fr/traditions/pandoro.jpg

     

    Le Panforte :

    les friandises traditionnelles proviennent souvent de régions spécifiques d' Italie. Un exemple classique, le Panforte ou pain fort était, à l'origine, une friandise de Sienne, enToscane; sa popularité s'est étendue sur toute l'Italie. On raconte qu'en 1205, les serfs et les paysans du couvent de Montecellesi étaient obligés d'apporter aux religieuses des gâteaux au miel et aux épices en guise de recensement. Ces gâteaux étaient d'un tel délice que bien vite ils tombèrent entre les mains des laïques. Le Panforte est rond, composé d'amandes fraîches, fruits confits, surtout des agrumes, des épices et du miel.

    On peut le servir avec une gamme de vins mais en Italie, c'est au Vin Santo que va la préférence. Ce vin sucré de raisins était, à une certaine époque, produit par les monastères toscans.

    Les Ricciarelli sont populaires depuis des siècles. Comme toutes les pâtes d'amandes et les sucreries, on l'appellait massepain. Des documents de la Renaissance nous décrivent de somptueux banquets en France et en Italie, où l'on servait des Ricciarelli.

     

     

    De nos jours, ces biscuits fins en forme de diamants sont toujours grandement appréciés. Ils sont composés d'amandes entières fraîches que l'on broie avant de les mélanger avec du sucre et du miel, les Ricciarelli sont soit blancs, recouverts de sucre glace, soit nappés de chocolat fin.

     

     

    Buccellati

     https://amoremiobello.wordpress.com/2012/s09/12/buccellati-for-breakfast-alla-siciliana/

    Tous les ans à Noel Anna, la Nonna sicilienne  de Flavia nous fait ces merveilleux petits biscuits

     

     

    http://www.clio.fr/images/vignettes/PHOTOLISTE_20090616171756_italie_naples_creches_na_500_.jpg

    crèche napolitaine

     

    Santo Stefano – 26 décembre: Pourquoi San Stefano

    -Saint Stephane- est-il fêté le 26 décembre ?

    Parce que Stéphane fut le premier martyr chrétien. Il est mort lapidé. Il est donc juste qu’il fut le premier saint honoré, après la fête de Noël qui célèbre la naissance du Christ. Heureux Italiens qui le 26 décembre peuvent se remettre des agapes de la veille et profiter des jouets neufs!

    L’après-midi de Santo Stefano, la passeggiata est une véritable institution, visites familiales, visites des crèches vivantes ou de crèches géantes, on inaugure le tricycle neuf, on exhibe le joli sac ou le Borsalino tombés de la hotte, on a envie de prolonger quelques heures encore l’atmosphère de paix et de douceur dont la période est empreinte.

     

    Les lentilles

    Pour être riche tout l’année, le 31 décembre, il faut manger des lentilles (lenticchie), parfois accompagnées du zampone (le pied de cochon). C’est une coutume dans toute l’Italie, mais plutôt suivie dans le Sud.

    « UN ANIMAL N'EST PAS UN CADEAU DE NOELL'OURS PADDINGTON, un film pour le Noel des enfants »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 19:07

    Comme en france, le prix du poisson et des coquillages montent en flèche !

    j'utilise les patisseries italiennes le matin comme une brioche

    bonne soirée

    16
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 18:35
    Marenostrum

    J'ajouterai ( à cet article parfait!!) qu'à Rome la veille de Noel le souper est à base de poisson et de légumes....frits! Le prix du poisson triple forcément!!

    Bonne soirée et bises romaines!

    15
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 16:01

    MIAM;miam,le panettoneyes

    biz

    14
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 15:20

    On aimerait bien pouvoir goûter à toutes les spécialités et coutumes du monde si on pouvait ! mais une vie est trop courte ! ... merci,  c'est déjà un avant goût que de te lire !

    bonne journée

    bisous

    13
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 12:12

    Rassure toi, meme si depuis quelques années, nous passons Noel un peu à l'heure italienne, j'ai des découvertes avec cet article !

    bon appétit à tous

    12
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 12:10

    Merci de toutes ces informations car il y a beaucoup de choses que j'ignorais

    Bonne journée

    11
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 11:58

    Bonjour Annie une page interessante et gourmande ,j'ai appris beaucoup pour les traditions d'Italie .

    bon mercredi bisous monique

    10
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 11:12

    Noël DiversLongtemps je suis allée passer Noël à Nice et avec mon frère nous allions à Turin chercher  le Panettone, ce gâteau originaire de Milan à  la forme qui rappelle la toque du pâtissier avec ses raisins secs et ses écorces d’oranges confites. J’ai aussi pu découvrir son « frère », le Pandoro (sans fruits). Pour couronner le tout, ils étaient accompagnés d’un livret de recettes avec différentes recettes pour revisiter ces gâteaux traditionnels . Que je n'ai jamais fait  hihihihihi Ce qui m'avait surpris c'est que le père Noël était en pantalon noir avec de grandes bottes , bien belle journée pour toi 

    9
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 09:52

    Bonjour Nanou

    Merci je ne connaissez pas la traditions Italie !!

    Merci beaucoup Bonne journée . Bisous

    8
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 09:42

    Toutes ces sucreries me font tellement envie ....

    Maintenant je dirai le Pan de Toni ... Na !

    bon mercredi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 08:47

    Coucou Annie. Des festivités sympathique également du côté italien ! Bonne journée d'une ZAZA qui joue à la Dame aux Camélias. Bises

    6
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 08:46

    Intéressant ton article bonne journée bisous

    5
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 08:27

    Bonjour à tous et bonne journée

    je reviendrai sur la Befana en temps utile, c'est à dire à l'Epiphanie, chaque chose en son temps !

    bisous

    4
    Mitou
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 07:27

    coucou Annie

    Chez mes voisins Italiens la St Lucie c'est sacré au menu des grosses boulettes de viande farcies et grillées dans la friteuse puis le Panettone et puis çà bavarde tout en préparant avec la bouche mais aussi avec les mains !!! lol Ce jour là tout le quartier est au courant que c'est la fête !!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

     

    3
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 07:19

    Grâce à toi maintenant j'en connais un rayon sur les traditions de Noël en Italie ! Tu es une véritable source de bienfaits !!! Bisous.

    2
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 07:19

    Hello Annie

    La befana se fait aussi en terre piémontaise et Ligure, il y a même une parade harley chaque année vers Molina di Triora  (regione di sanremo), la vallée des sorcières ou la befana arrive sur un chopper en grande pompe avec ses cadeaux et aussi ses morceaux de charbons ! hi hi hi

    Je te souhaite, ou plutôt, nous te souhaitons un bon Mercredi

    Bizz

    Pat, Soso & les Filles

    1
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 04:10

    Ah que j'aime toutes ces traditions! Certaines ressemblent à celles de ma Provence. Quand j'étais jeune, le 26 décembre n'était pas travaillé, mais ça c'est perdu bien sûr! Et chez moi, pour savoir comment va être l'année, on plante du blé (enfin on sème des graines sur du coton et on arrose....) et des lentilles à la Ste Barbe. Si les plantations sont vigoureuses, fournies, l'année sera bonne, sinon.......

    Merci pour ce bel article!

    Gros bisous Annie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :