• MON PARFUM POUR LES FETES .....Opium

    MON PARFUM POUR LES FETES .....

    "Fleur de Rocaille" nous a parlé de son parfum favori "DUNE" de chez DIOR, je vais vous parler du mien OPIUM de chez yves Saint Laurent, un charme envoutant et une touche orientale,

    toutes les photos publicitaires sont sublimes

    J'y suis assez fidèle depuis des années, mais je l'ai trompé avec CHANEL N°19 ou encore L'OR de DIOR et l'été je mets un parfum pplus léger l'eau de toilette "Eau de Roche" de Rochas

     

                                                                                    

    Opium est un parfum créé en 1977 par Yves Saint Laurent.

    Opium d'Yves Saint Laurent Il s'agit d'un parfum floral composé de Musc, de Vanille, de Patchouli de Jasmin et de l' Ylang-Ylang dont le flacon en forme d'Inro fait référence à la Chine.

     Dans une décennie qui se tourne vers les cultures orientales, Yves Saint Laurent qui souhaite « créer un parfum pour l'impératrice de Chine » lance une nouvelle création :

    OPIUM

    C'est en 1972 que la recherche olfactive d'Opium commence et ce n'est qu'en octobre 1977 (en France) que celui-ci est commercialisé. Malgré la polémique qu'il crée du fait de son nom, Opium est un succès immédiat. Un mois avant Noël la maison est confrontée à une rupture de stock.

    L'année suivante, Opium traverse les frontières et constitue rapidement l'un des plus grands succès commerciaux de la marque.

     

    Un Flacon

    L'idée du flacon d'Opium sous forme d'Inro vient de Pierre Dinand, designer chez YSL. En effet celui-ci propose à Yves Saint-Laurent un flacon reprenant la forme de cet inro, luxueux petit nécessaire à sceaux porté à la ceinture par les hommes dans le Japon ancien, et qui permettra plus tard de transporter des herbes médicinales et des boulettes d'opium.

    Yves Saint Laurent est conquis et le projet est retenu. Ainsi, c'est un croisement d'influences chinoise et japonaise qui donnera à ce flacon sa particularité.

     

    Toxicommunication

    Dans les années 1970, le commerce de la parfumerie étant en plein essor, la communication autour d'un produit se devait d'être audacieuse. Yves Saint-Laurent lance alors la « toxicommunication » (destinée à promouvoir son nouveau parfum). Le parfum cultive ainsi l'image d'un produit addictif, dont les femmes ne pourront plus se passer.

    La signature du maître est des plus explicites : « Opium, pour celles qui s'adonnent à Yves Saint Laurent ». Une campagne de publicité vient alors renforcer cette conception, on y voit Linda Evangelista errer dans une ville asiatique la suggérant à la recherche d'Opium, d'autres publicités montrent des femmes renversées dans une attitude ambiguë d'extase.

    Yves Saint-Laurent réussit son pari et son parfum devient rapidement un sujet de controverse, de la provocation innocente pour certains, à une pollution intellectuelle pour d'autres. Le concept de « toxicommunication » fait exploser les ventes du parfum.

     

    Opium et la Chine

    Les autorités chinoises ont retiré le parfum de la vente craignant que le message véhiculé par celui-ci n'incite à la consommation de drogue, faisant ainsi écho aux draconiennes interdictions de consommation d'opium du XIXe siècle. Ainsi depuis décembre 2000, le parfum initialement conçu pour une impératrice chinoise n'est plus en vente dans le pays.

    (article Wikipedia)

     

     

                                               

    ppercymode.wordpress

     

          

     

     

     

                                                                                

     

     

     

     

     

    « CONTINES DE NOEL (Suite) - Tina, la poupée de chiffonOPIUM ...Mon parfum »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 13:11

    Moi ,j'aime les parfums doux et fleuris..je suis fidèle à" l'air du temps de Nina Ricci ".. j'en ai essayé d'autres ,j'aime changer ,découvrir d'autres senteurs.

    9
    estrelita Profil de estrelita
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 11:41

    de bons parfums bonne journée bisous

    8
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 10:43

    coucou, bonjours Vivi

    Tiens une bretonne mariée à un marin, c'est bizarre, vous avez dit bizarre.....Dans la famille on a ou on a eu plein de marins !

    Bisous à vous deux, bonne journée

    7
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 10:10

    Opium le parfum d'une de mes cousines qui lui est fidèle, moi je change souvent ! comme j'ai été marié avec un marin j'ai eu l'occasion d'avoir des parfums en dity free et du coup j'ai essayé de tout et là suis avec Chance de Chanel,

    Bonne journée parfumée Bises @++

    6
    vivijordan Profil de vivijordan
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 10:04

    Coucou Nanou et bien tu aime bien beaucoup de parfumer ton mari doit étre fou de toi  lol  ..

    Opium  ses un parfum que je suporte pas et ses le seul normalement .

    Autrement j'aime j'adore et mon préférée soir de lune ..

    Mais ses vrais aussi que sur certaine personne les parfum ne le convienne pas aussi sa dépent des personne  !!!

     

    Nanou Bonne journée bisous . Merci .

    5
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 08:27

    bonjour,

    tout comme mois avec "Shalimar" de Guerlain, ou encore Poison j'aime bien sur les autres mais pas sur moi, trop violent et dans une pièce ou un bureau ...Bouh !

    Bonne journée au chaud !

    4
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 08:15

    Coucou Annie. Tout comme dune, opium est un parfum qui ne me convient pas.... Par contre c'est celui de ma frangine. He suis O' DE LANCOME. Fut un temps j'ai été QUARTZ de chez MOLYNEUX ou CABOCHARD de chez GRES. Un gros fisous frisquet ce matin. - 3°c.... Bon mercredi.

    3
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 08:13

    "OPIUM" tu me fais revenir 30 ans en arrière ! j'ai aimé !!! mais je ne supporte plus l'arrière odeur que ces parfums envoient, quelqu'ils soient ... depuis mon arrêt de la cigarette j'ai des "problèmes" olfactifs terribles je détectes les senteurs lointaines et je serais peut-être utile dans un labo pour détecter les fragrances ...parfois c'est très gênant pour moi bien entendu ! Depuis longtemps je suis à "Angel" que je supporte mal mais c'est le dernier cadeau de ma fille alors ... mais l'étoile va faire longtemps !!!ici il fait très froid -6 mais le soleil va briller !  bisous !

    2
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 08:09

    Bonjour

     

    des Comms qui vont sentir bon aujourd'hui !

    Bonne journée

    1
    Mitou La Bretonne1
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 08:00

    coucou Annie

    je l'aime bien mais sur les autres !!!!!

    en ce moment je suis "l'air de chez Nina Ricci mais aussi "Channel 5" et depuis très très longtemps

    "Paris" de YSL !!!!! lol

    voilà tu sais tout,c'est un article qui sent bon

    gros bisous MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :