• MARSEILLE - La citée radieuse

    Me voilà de retour, nous étions partis à Marseille afin d'aider Julie et Luigi dans leur déménagement, qui n'était pas une petite affaire puisqu'ils venaient de Belgique pour s'installer à Marseille, et avec le "bébé tout neuf" ce n'était pas évident !

     

     

     

    Nous avons eu un vrai temps d'été pour faire connaisance avec Marseille

     

    http://www.photos-marseille.fr/wordpress/wp-content/uploads/2010/09/P1050269-615x300.jpg

     

    Nous avons logé dans l'hotel "le Corbusier" qui fait partie de la citée radieuse et qui est une construction surprenante. Un hotel atypique au 3ème étage de l'immeuble

     

     

    Le Corbusier (Cité radieuse)

     

     

     http://www.marseille-tourisme.com/typo3temp/pics/432b735bc8.jpg

     

     Imaginée par l'architecte Le Corbusier, la Cité Radieuse est inaugurée le 14 octobre 1952 après cinq ans de travaux, par Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme.

     

    Elle présente en son temps une foule d'innovations qui déchaînent alors les passions. Peintre, sculpteur et architecte, Le Corbusier pensait que le comportement des individus était intrinsèquement lié à l'architecture dans laquelle ils vivaient. En 1934, dans la charte d'Athènes, il avait déjà présenté sa "ville radieuse" divisée en unités d'habitations séparées où se reconstituerait la vie sociale grâce à des services communs.

     

    http://www.marseille-tourisme.com/typo3temp/pics/c8b7299fec.jpg

    C'est en 1945, alors que Marseille, à la suite des bombardements, manque de 34.000 logements, qu'il est sollicité par l'Etat.

    Le Corbusier, de son vrai nom Charles Edouard Jeanneret (1887-1965), décide alors d'appliquer ses idées d'une architecture moderne. La Cité Radieuse est inaugurée le 14 octobre 1952 après cinq ans de travaux, par Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme.

    Elle présente une foule d'innovations qui déchaînent alors les passions. Inspiré des paquebots transatlantiques chers à l'architecte, l'immeuble se veut être un village vertical avec ses neuf étages et ses 56 mètres de haut et inclue des commerces, un hôtel, et des équipements collectifs tels qu'une école maternelle, un gymnase et surtout un lieu de convivialité sur la terrasse créée à cet effet sur le toit.

    Les 337 appartements en duplex sont divisés par de longs couloirs baptisés "rues" par l'architecte. D'un confort exceptionnel pour l'époque, ils bénéficient d'une isolation phonique innovante, de loggias avec de lumineuses baies vitrées et d'équipements intégrés tels que la cuisine équipée, de grands placards et même d'originales bibliothèques...

    Prévu pour abriter des logements sociaux, l'immeuble sera finalement vendu par l'Etat en copropriété dès 1951 et attirera toujours une population aisée.

    En plus de 50 ans, le bâtiment a plutôt bien résisté au temps. Les équipements collectifs et l'hôtel, avec 80% de remplissage pour 21 chambres, continuent à bien fonctionner. Mais les commerces ont presque tous fermé, concurrencés par les hypermarchés.

    Et aujourd'hui encore, la Cité Radieuse de Le Corbusier, connue à Marseille comme la "cité du fada", continue de susciter les passions, preuve que le temps n'a pas altéré le chef d'oeuvre de l'architecte visionnaire. Il faut aussi noter que ce symbole de l'architecture moderne de l'après-guerre, classé pour partie à l'inventaire des monuments historiques, est l'un des bâtiments les plus visités de la ville.

     

    GPS (Lat N/Long E) : 43.261628 / 5.396175

    Adresse/Address280 bd Michelet 13008 Marseille Tel0491778174 Metro/UndergroundM2-Rond-Point-du-Prado Bus21, 22 Webhttp://www.marseille-citeradieuse.org Texte : Coco

    http://www.marseille-tourisme.com/typo3temp/pics/c8b7299fec.jpg

     

    lla provence 008

     

    lla provence 009 lla provence 007

    le vue de notre fenetre "cote bld Michelet"

     

    lla provence 013  lla provence 014

    du coté "restaurant" la vue un peu brumeuse au petit déjeuner sur la mer et sur les collines

     

     

    « L'AUTOMNE - je m'absente quelques joursMARSEILLE - la gare saint Charles »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    9
    nicole !
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 23:28
    nicole !
    Bonne soirée bisous !
    8
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 17:05
    Mamé
    Kikou il ni a rien de particulier sur blogspot peut être un peu moins de bug ! et ça c'est beaucoup !
    Bises Mamé
    7
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 16:54
    annieL

    Bonjour

    heuresuese d'avoir de tes nouvelles, j'étais un peu surprise de ne plus voir tes posts, je croyais que tu étais en vacances !

    et ben dis donc, tout le monde s'en va, qu'est ce qu'il y a de mieux chez blogspot ?

    A peine revenus de marseille, nous commencons du bricolage dans la maison

    bisous

    6
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 12:32
    Mamé
    Bonjour Annie ! heureuse d'avoir de vos nouvelles et en plus la je crois que j'ai tout compris !
    J'en profite pour te dire que je ne suis plus sur OB mais sur blogger ! Bonne journée tu me dira qu'avec le temps que nous avons c'est plutôt agréable ?Pour moi trop chaud Hi hi hi !
    Bises Mamé
    http://france-moncoinmoi.blogspot.com/
    5
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 12:24
    annieL

    On aime ou on aime pas, mais il faut avouer que pour cette époque il avait su créer de beaux espaces et un lieu de vie interessant pour les gens avec totu sous la main, ce qui ne devait pas etre monnaie courante à cette époque (loisirs, commerces, écoles, etc ...

    4
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 10:06
    mouneluna
    Le Corbusier n'était pas un imbécile.

    il voulait vraiment que les habitants de sa création soient heureux
    bises
    3
    Mardi 4 Octobre 2011 à 15:11
    annieL

    Bonjour

    je ne pense pas que j'aimerais y vivre aussi, trop froid tout ce béton, mais il faut admettre qu'à l'époque ca devait etre révolutionnaire de créer un village et ces activités à l'intérieur du meme batiment, ces grandes galeries ou les landaus et les vélos peuvent circuler. Les couleurs des murs, mais bon on finit par ne plus sortir de sa tour .....Pas follement gai dans une ville ou le ciel est si bleu et ou la mer est à portée de main avec ses 14 plages !

    bonne journée, bisous

    2
    Mardi 4 Octobre 2011 à 14:47
    marine-over
    belles photos bon après-midi bises
    1
    Mardi 4 Octobre 2011 à 13:35
    Pas grand chose à écrire sur ce grand bâtiment, mis à part le fait que ça a l'air en parfait état, j'avoue que je n'aimerais pas forcément y vivre, mais cet avis, bien sûr, n'engage que moi...
    Bises à vous et bon après midi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :