• MARSEILLAN ET LE NOILLY PRAT

                                               

    Et encore un vin du Sud ....bonne dégustation

    Marseillan (Hérault)

      Marseillan (occitan Massilhan) est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon.

    Depuis le 31 décembre 2002, elle fait partie de la communauté d'agglomération du Bassin de Thau. Ses habitants sont appelés les Marseillanais.

    L'histoire du territoire marseillanais est jalonnée, entre autres, par l'installation des Grecs sur le littoral agathois, la domination romaine, puis wisigothe, les incursions sarrasines, la croisade contre les Albigeois, l'incorporation au royaume de France, les guerres de religion...

    Ses populations ont su tirer profit des ressources naturelles offertes par l'étang de Thau ou la vigne, bien que plusieurs fois menacées comme lors de l'apparition de la pyrale au XVIIe siècle, du phylloxéra en 1876. Son économie, basée sur la conchyliculture et la viticulture, est aujourd'hui aussi tournée vers le tourisme grâce à son extension balnéaire, Marseillan-Plage, et à ses ports de plaisance.

                                                 

     Marseillan est une ville du Languedoc, située à 13,3 km de Sète et à 6,5 km d'Agde. Elle appartient au canton d'Agde, à l'arrondissement de Béziers et fait partie des communes qui bordent l'étang de Thau. La ville compte 7 734 habitants à l’année, mais voit sa population largement augmenter durant la période estivale : elle est multipliée par dix et atteint 60 000 habitants durant cette période. Le territoire marseillanais est relativement plat.

                                                

     Le Noilly Prat est un vermouth créé en 1813 par Joseph Noilly à Marseillan, à partir d'une recette originale. Son fils Louis Noilly (1801-1865) fonde une première compagnie à Marseille en 1843. Il confie la direction de cette entreprise à Claudius Prat (1824-1859), qui l'année suivante devient son gendre. Mais ce n'est qu'en 1855 que la marque Noilly Prat prend naissance grâce à l'association de Louis Noilly avec Claudius Prat.

     

    Château d'Avignon:

    Château d'Avignon aux Saintes-Maries-de-la-Mer Après la mort précoce de son mari et le décès de son père, Anne Rosine Noilly-Prat (1825-1902) reprend la direction de l'entreprise et réussit à la positionner au niveau international.

    Dans les années 1880, Louis Prat Noilly (1845-1932), fils de Claudius et d'Anne-Rosine, se fait construire un somptueux château néo-renaissance au milieu des vignobles plantés dans le sable de Camargue au lieu-dit « Montcalm » à Vauvert. Ce vaste ensemble comprenait chais, bâtiments pour le nombreux personnel, chapelle romano-byzantine, etc.

    Dans la foulée, il fait l'acquisition en 1893 du château d'Avignon1, de l'autre côté du Petit Rhône, qu'il fait intégralement réaménager (commune des Saintes-Maries-de-la-Mer). Il possède également des immeubles à Marseille et à Paris.

                                                 

    Élaboration:

    Les chais Noilly-Prat à Marseillan (en arrière plan, les cuves de la cave coopérative) Son élaboration est complexe et vise à reconstituer le goût du vin importé en bateau et exposé sur le pont au soleil et aux embruns.

    Deux cépages blancs issus de la région, le picpoul, vin de plaine, et la clairette, vin des coteaux, sont vieillis séparément dans des foudres en chêne du Canada, utilisé parce que sa sève blanche ne colore pas le vin et que sa fibre dense laisse peu de place à l'évaporation.

    Après huit mois, ils sont transvasés dans des demis-muids, des fûts de chêne du Limousin (plus poreux), et passent un an en plein air. Au bout de cette longue période de vieillissement pendant laquelle 6 % du contenu des fûts s’évapore (c'est « la part des anges »), les vins sont assemblés selon un dosage bien précis. On y ajoute alors des mistelles et des alcoolats de citrons et de framboises.

    Commence ensuite, dans la « salle des Secrets », la dernière étape de la fabrication, celle de la macération. Une vingtaine de plantes et d’herbes du monde entier sont utilisées selon un dosage gardé secret : camomille d’Italie, coriandre de Bulgarie, écorce d’orange amère d’Espagne, noix de muscade d’Indonésie, centaurée du Maroc, etc.

    Utilisation:

      Longtemps populaire, au point d'être considéré comme le Martini français, le Noilly Prat est tombé en désuétude depuis la Seconde Guerre mondiale et n'est quasiment plus utilisé que pour l'élaboration de sauces classiques déglacées et de cocktails (l'Adriana, le Cardinal, le Bronx). La maison Noilly Prat a été achetée par Martini & Rossi en 1971 qui a fusionné en 1992 avec Bacardi-Martini.

                                                

    Types de vin Noilly Prat Dry (disponible dans toute la France).

    Il s'agit de la recette originelle de 1813 qui a des prédominances de camomille et de coriandre. C'est le plus connu en France et dans le monde entier.

    Noilly Prat Rouge (vendu exclusivement à l'export, disponible à Marseillan). Élaboré en 1956, détenant des arômes de clous de girofle, de noix de muscade, et d'écorce de quinquina.

    Noilly Prat ambré (disponible à Marseillan et dans les magasins spécialisés).

    Élaboré en 1986 avec des notes plus douces grâce à la présence de vanille, de cannelle, et d'écorces d'oranges amères.

                                                     

    « BANYULS-SUR-MER (Banyuls, le vin)LES CONGES PAYES »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Mardi 17 Juin 2014 à 07:49

    Merci de votre passage, bonne journée

    17
    Mardi 17 Juin 2014 à 07:37

    **-Bonjour, C'est IgaBiwa-** "Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur. Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour s'abaisser à jouer au football." (Pierre Desproges) Merci de t a visite sur mon blog ! Je ne passe pas souvent sur les blogs mais c'est une agréable évasion de visiter le tien ! Désolée du retard mais la SNCF est en grève, de plus, le seul train qui circule a été saboté ! LOL ! Bon c'est fait, j'ai chaussé mes crampons pour la Coupe du Monde de Foot ! Mais il y a un truc que je n'ai pas bien compris ! Je croyais que Madona allait danser la Macarena et que Karine avait de l'eczéma ! Mon mari m'a expliqué que Madona et Karine étaient des joueurs de foot (Maradona et Karim Benzema) et que Maracana était le stade de Rio ! Alors "Si tu vas à Rio......" MDR ! Avec le vent du Nord difficile d'avoir des températures estivales ces derniers ces derniers jours ! Même Poppy préfère la maison ! Neige en Juin, gelées en Juillet ! LOL ! J'espère que tu vas bien ainsi que tes proches ! Je te souhaite une belle semaine ! Bisous ! A bientôt !

    16
    Lundi 16 Juin 2014 à 21:40

    Je me rappel d'y avoir passé une fois

    A bientôt

    15
    Lundi 16 Juin 2014 à 20:41
    Je ne connaitpas ces produits
    mais j ai entendu parler du Noilly prat quand meme
    Bonne soirée Annie
    kenavo
    14
    Lundi 16 Juin 2014 à 16:03

    Tchin !

    13
    Lundi 16 Juin 2014 à 15:06

    Bonjour Annie. Un bon Noilly Prat ! Cela faisait longtemps que je n' avais entendu ce nom ... Vas falloir que j' en trouve ! Gros bisous. Annick

    12
    Lundi 16 Juin 2014 à 10:06

    Je ne connais pas bonne journée bisous

    11
    Lundi 16 Juin 2014 à 09:54

    Bonjour ,je ne connais pas le Noilly Prat,par contre  Le banyuls,si,beau reportage ,et photos.

    bonne journée,avec le soleil,mais vent frais.

    10
    Lundi 16 Juin 2014 à 09:35
    Avec modération tout de même ... Gros bisous à toi.
    9
    Lundi 16 Juin 2014 à 09:32

    je me souviens de cette bouteille , il y en avait chez mes parents .. perso je ne demande si j'y ai gouté un jour ? mais je crois bien que non, visiblement il y a tout plein de plantes dedans !!

    merci pour cette note bien complète sur le noilly

    bonne journée

    8
    Lundi 16 Juin 2014 à 08:47

    Je suis allée visiter les caves,  il est vrai que dans la région  nous sommes privilégiés   ,  pas de pluie mais temps lourd depuis hier soir  , passes une bonne semaine  

    7
    Lundi 16 Juin 2014 à 08:43

    Je connais cette région, nous avons passé des vacances à Marseillan Plage (de 1965 à 1972), très agréable, beaucoup moins de monde que maintenant.

    Le Noilly Prat je m'en sers surtout pour la cuisine, c'est meilleur que le vin blanc.

    Bisous bonne journée

    6
    Lundi 16 Juin 2014 à 08:21

    Merci de ce partage

    Je te souhaite une belle journée

    Bisous

    5
    Lundi 16 Juin 2014 à 08:17

    bonjour Annie , une région que l'on connait peu ! et cet appéritif

     me donne envie d'y gouter ! que de parfum ... 

    bisous belle journée  A+ 

    4
    Lundi 16 Juin 2014 à 07:40

    Bonjour,

    temps très orageux ce matin

    un petit plat au Noilly prat dès le matin, bonne journée

     

    3
    Mitou
    Lundi 16 Juin 2014 à 07:34

    coucou Annie

    Nous ne connaissons pas cette région peut être pour les prochaines vacances !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 16 Juin 2014 à 07:20

    Hello Annie

    Je ne connais pas, car on va souvent en Italie acheté nos vermouth, ils sont à des prix interressants...

    Bizz

    Pat

    1
    Lundi 16 Juin 2014 à 06:24

    Allez, aujourd'hui je me rattrape et serai la première à poster un commentaire ! Yessss ! Le Noilly-Prat, j'avoue que nous le connaissons pratiquement pas. Et ton article m'interpelle vraiment, je vais en acheter ! Par contre nous, lorsque nous allons à Marseillan c'est ... pour aller manger des coquillages à la Ferme Marine. Un régal ! Fruits de mer à volonté pour un prix dérisoire.
    Bisous ma belle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :