• MARDI - LE PRIX GONCOURT

    http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/8g8x1egr.gif

    r Mardi 9 novembre, 313e jour de l'année

     

     Le saint du jour: St Théodore (martyr en Asie mineure, mort en 306)

    Le prénom du jour: Théodore Noms dérivés: Doll, Dilly, Theodoro, Theophile, Thodora.

    Les Théodore ne supportent pas l'immobilisme, la monotonie. Il leur faut bouger pour être heureux. Ils rêvent de puissance mais manquent souvent d'audace pour atteindre leurs ambitions. Assez orgueilleux, ils aiment qu'on les admire. Mais ils ont du mal à attirer la sympathie car ils manquent de chaleur et agissent trop souvent par calcul.

    Demain: Léon

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "Chaleur de novembre nuit fort et provoque de bien des gens la mort"

     

    Le proverbe du jour:

    "La gaieté des femmes leur tient lieu d'esprit" (proverbe français)

     

    La citation du jour:

    "Les hommes unis à la fois par l'espoir et par l'action accèdent comme les hommes unis par l'amour, à des domaines auxquels ils n'accéderaient pas seuls" (André Malraux, L'Espoir).

     

     

      http://img43.xooimage.com/files/9/2/1/8863_bon_appetit-...t-posters-8a0e78.jpg

     

    Une idée de menu:

    Entrée: Salade de tomates aux échalotes Plat principal: GNOCCHIS SAUCE AU CURRY Dessert: Oeufs à la neige Recette du jour: GNOCCHIS SAUCE AU CURRY

    Ingrédients pour 4 personnes: 180g de semoule de blé dur moyenne, 2 jaunes d'oeufs, 60g de gruyère râpé, 50g de beurre, 20cl de crème fraîche, 10g de beurre, curry, 3/4l de lait, mélange de 5 baies

    Préparation:

    - Faire bouillir le lait avec le mélange de baies, le beurre et une pincée de sel. Ajouter la semoule en pluie et faire cuire 10 minutes en remuant sans cesse.

    - Retirer la casserole du feu et incorporer les jaunes d'oeufs et 40g de gruyère râpé. Mélanger et étaler la préparation sur une plaque beurrée.

    Faire refroidir.

    - Couper les gnocchis avec un emporte-pièce. Saupoudrer d'un peu de gruyère et faire cuire à four très chaud.

    - Faire bouillir la crème fraîche avec du poivre, du sel et une cuillère à café de curry. Faire cuire 3 à 4 minutes avant de mixer.

    Napper les gnocchis avec cette sauce.

      http://caramelo2emesaison.unblog.fr/files/2007/10/chocolatsrichartambiance1.jpg

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    Cette année astrale ne s'annonce pas décevante pour les projets de grande envergure. La vie affective sera agréable.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    Ces êtres auront parfois des ambitions démesurées peu en rapport avec leurs possibilités, mais cela ne les arrêtera pas souvent.

     

    LE PRIX GONCOURT http://remue.net/IMG/jpg/vanites_livres_louvre.jpg

     

    C'est l'information du jour donc j'en parle ! je n'ai jamais lu de livres de cet auteur donc je ne peux pas en parler personnellement, mais ca peut vous donner des idées de cadeaux de NOEL :

     

    Michel Houellebecq a été couronné lundi au premier tour par le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires Français pour lequel il était régulièrement cité depuis dix ans, pour son roman "La carte et le territoire" (Flammarion).

    http://www.lefigaro.fr/medias/2010/11/08/14c7f28e-eb35-11df-94d8-827c7f6a32a5.jpg

    Le livre de Michel Houellebecq été préféré à trois autres : "Apocalypse bébé" de Virginie Despentes, publié chez Grasset, "Naissance d'un pont" de Maylis de Kerangal (Verticales), lauréate du prix Médicis 2010, et "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" de Matthias Enard (Actes Sud). Le prix Renaudot a été attribué à Virginie Despentes.

     

    http://www.academie-goncourt.fr/img/200901_couverture_258w.jpg

    Les membres de l'académie Goncourt

    Les membres de l'Académie Goncourt, qui sont cooptés par les autres membres, sont désignés à vie. Ils sont bénévoles, hormis le couvert qui leur est assuré chez Drouant. Depuis 2008, les membres sont :

     

    * Edmonde Charles-Roux, présidente du jury, membre depuis 1983 * Robert Sabatier, membre depuis 1971 * Françoise Mallet-Joris, membre depuis 1971 * Michel Tournier, membre depuis 1972 * Didier Decoin, membre depuis 1995 * Françoise Chandernagor, membre depuis 1995 * Jorge Semprún, membre depuis 1996 * Bernard Pivot, membre depuis 2004 * Tahar Ben Jelloun, depuis 2008, au couvert de François Nourissier, démissionnaire * Patrick Rambaud, depuis 2008, au couvert de Daniel Boulanger, démissionnaire Pour la liste des membres depuis l'origine, voir Académie Goncourt.

      http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:QLjhWFnsq-dS6M:http://www.qctop.com/articles/upload/a-78712.jpg

     

    Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896.

    La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903. Ce prix annuel est décerné au début du mois de novembre, après trois présélections successives, en septembre et en octobre, parmi les romans publiés dans l'année en cours.

     Le prix Goncourt, créé pour récompenser chaque année « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année » est attribué presque exclusivement à un roman.

    Il est le prix littéraire français le plus prestigieux. Un chèque de 50 francs est remis au lauréat depuis 1903. Aujourd'hui, ce montant, du fait de l'inflation, ne représente plus qu'un prix symbolique — actualisé à 10 euros[1]

     mais la "notoriété" promise au lauréat, qui verra son œuvre accéder au palmarès des meilleures ventes, est une récompense bien plus convoitée. En marge du Prix Goncourt, l'académie décerne en outre les Bourses Goncourt de la Poésie, de la Nouvelle, de la Biographie, de la Jeunesse et de Premier Roman.

    Les dix membres de l'Académie Goncourt se réunissent chaque premier mardi du mois dans leur salon, au premier étage du restaurant Drouant, rue Gaillon, dans le deuxième arrondissement de Paris. Le prix est attribué début novembre. Si après quatorze tours de scrutin il n'y a pas de lauréat élu le président a une voix double pour déterminer une majorité de vote.

    Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain. À une exception près :

    la supercherie de Romain Gary qui l'a reçu en 1956 pour son roman les Racines du ciel, puis en 1975, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour le roman La Vie devant soi.

    Le prix Goncourt est indissociable, depuis 1926, du prix Renaudot, créé cette année-là par dix critiques littéraires qui attendaient la proclamation faite par le président de l'Académie Goncourt.

    Sans être organiquement lié au jury du Goncourt, le jury du Renaudot joue le rôle de son complément naturel, accentué par l'annonce du résultat, simultanément et dans le même cadre.

    En 1988, l'Académie Goncourt a accueilli avec bienveillance la création du Prix Goncourt des lycéens par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes.

    Le 5 février 2008, les jurés du Goncourt ont modifié certaines règles pour répondre aux critiques récurrentes qui leur étaient faites : ils ont en effet décidé à l'unanimité qu'il était incompatible d'être à la fois juré et rémunéré par une maison d'édition.[

     

    C

    « BON LUNDI -BALADE D'AUTOMNELA FACE QUI CRACHE »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 15:40
    Mamé
    Cette nomination a été faite pour ces autres livres c'est dommage.Je ne l'acheterais pas non plus.
    Bises Mamé
    2
    Mardi 9 Novembre 2010 à 11:20
    annieL

    moi non plus, mais c'était l'évènement du jour ...Alors j'en ai parlé .....

    j'aime pas trop ce genre de prix, je choisis mes lectures au feeling

    1
    Mardi 9 Novembre 2010 à 10:17
    Jamais je n'achète le Goncourt, car par le passé, l'achetant systématiquement j'ai été décue SANS EXCEPTION!
    Les gnocchis me semblent sympathiques et bon marché, à essayer!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :