• MARDI - LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE A PARIS

    http://pascalinette971.p.a.pic.centerblog.net/kmr7jnag.gif

     

    Mardi 2 novembre, 306e jour de l'année

      La fête du jour: Commémoration des Fidèles Trépassés

    Demain: St Hubert

    Le dicton météorologique du jour:

    "Qu'en ces jours le blé soit semé, Que le fruit aussi soit serré."

     

    Le proverbe du jour:

    "Le méchant est comme le charbon ; s'il ne vous brûle pas, il vous noircit" (proverbe italien)

     

    La citation du jour:

    "Certaines femmes font le malheur de dizaines d'hommes. D'autres s'acharnent sur un seul: ce sont les femmes fidèles" (Marcel Achard)

      http://liliaupaysdureve.l.i.pic.centerblog.net/zhdqo1zp.gif

    Une idée de menu: Entrée: Sardines à l'huile Plat principal: SPAGHETTIS MAISON Dessert: Fromage blanc

    La recette du jour: SPAGHETTIS MAISON

    Ingrédients pour 4 personnes: 350g de spaghettis, 4c. à soupe d'huile d'olive, 200g de gouda, 2 gousses d'ail, 1 poignée de feuilles de basilic, 2 grosses tomates, sel, poivre.

     

    Préparation:

    - Inciser, ébouillanter et peler les tomates.

    - Les épépiner et concasser la chair.

    - Passer le fromage coupé en morceaux au mixer afin de le réduire en grains.

    - Mettre à bouillir une grande marmite d'eau salée, additionnée d'une cuillerée d'huile. - Peler et hacher finement l'ail. Le mettre dans un mortier, avec les tomates concassées, le basilic ciselé, du sel, du poivre et le reste de l'huile.

    - Ajouter les grains de fromage et travailler la pâte au pilon (ou à la fourchette).

    - Faire cuire les spaghettis 7 à 8mn dans l'eau bouillante.

    - Egoutter les pâtes, les verser aussitôt dans un plat creux préchauffé, verser la sauce du mortier, mélanger et servir sans attendre.

     http://www.tadine.ca/cartes_virtuelles/images/anniversaire/019.jpg

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    Vous entrerez, cette année, dans une période de changement. Dans quelque domaine que ce soit, cela n'est jamais facile mais cela sera pour vous l'occasion d'élaborer de nouveaux projets, voire une nouvelle manière de vivre.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    ils seront davantage portés sur la nature, leur sensibilité et celle des autres que sur les aspects plus matériels de la vie. Ils apprécieront le calme et s'épanouiront certainement hors d'un contexte urbain. Cependant, être au contact des autres pourra pleinement suffire à les réjouir.

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cc/Entr%C3%A9e_cimeti%C3%A8re_p_lachaise.jpg/280px-Entr%C3%A9e_cimeti%C3%A8re_p_lachaise.jpg

     

    Le  Cimetière du Père Lachaise Cimetière Quartier :

    La Villette / Belleville / Canal Saint-Martin

     

    Description :

    Le Cimetière du Père Lachaise est le plus célèbre et le plus grand cimetière de la capitale. Situé dans le 20e arrondissement, il s’étend aujourd’hui sur une surface de 44 hectares....

    A l’origine, le domaine avait été acheté par les Jésuites au XVIIe siècle afin d’en faire un lieu de convalescence. Il fut notamment occupé par François d’Aix de La Chaise, dit «Le Père La Chaise», confesseur du Roi Soleil. Le frère du Père La Chaise fit par la suite agrandir le domaine, avant de devoir le céder afin de payer une dette. D’abord abandonnés, les jardins furent ensuite achetés par le Préfet de la Seine au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, sous l’impulsion du Consul Napoléon Bonaparte, plusieurs nouveaux cimetières furent créés afin de palier le manque de sépultures intra-muros : les cimetières de Montmartre et de Montparnasse virent ainsi le jour hors la ville.

    En 1803, c’est le Préfet de Paris qui demanda à l’architecte Brongniart de transformer le domaine qui allait devenir le cimetière de l’Est de la ville. L’ouverture du cimetière eu officiellement lieu le 21 mai 1804 avec la première inhumation.

    Au cœur du site, le célèbre Mur des Fédérés, marqué par les 147 combattants de la Commune fusillés en 1871 eu pied du mur, incarne le symbole de la lutte pour leurs idées et pour la liberté. Au fil des chemins verdoyants, vous croiserez les sépultures d’hommes et femmes célèbres reposant au sein du cimetière. En voici quelques noms :

    Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde.

    http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/monuments-aux-morts-paris-france-1145138964-1348605.jpg 

      Informations :

    Ville de Paris Il fallut attendre le début de l'empire pour que le premier Préfet de la Seine, Frochot, parvienne à mettre en place une nouvelle politique d'inhumation.

    Le décret du 12 Juin 1804 institue la création de 3 grands cimetières alors extra-muros : Père Lachaise (cimetière de l'Est) Montparnasse (cimetière du sud) Montmartre (cimetière du nord).

    Le cimetière du Père Lachaise est la nécropole la plus prestigieuse et la plus visitée de Paris. D'une surface de 44 hectares, elle totalise 70 000 concessions environ. C'est aujourd'hui le plus grand des espaces verts paysagers de la capitale.

    En 1626, les Jésuites de la rue St-Antoine acquièrent la propriété d'un riche négociant. Celle-ci était alors un lieu planté de vignes. C'est là qu'en 1652, Louis XIV assiste aux combats de la Fronde. Plus tard, le père François d'Aix de la Chaise, confesseur de Louis XIV vient s'y reposer et contribue, grâce aux libéralités du roi, à l'embellissement et à l'agrandissement du domaine auquel son nom reste attaché. Puis, après avoir été revendu, le domaine est cédé en 1803 à la Ville de Paris.

    C'est à Brongniart que Nicolas Frochot, Préfet de la Seine sous l'Empire, confie les plans de la future nécropole. Il conçoit alors un nouveau type de cimetière mêlant parc à l'anglaise et lieu de recueillement. Tous les styles de l'art funéraire sont représentés : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l'antique ou simple pierre tombale.

    Personnages célèbres enterrés au Père Lachaise :

    Maréchal Ney - Louis Blanc - Edith Piaf Alfred de Musset - Balzac - Colette - Alphonse Daudet Gérard de Nerval - Proust - Oscar Wilde Frédéric Chopin - Bizet Héloise et Abélard - Haussmann - Ferdinand de Lesseps Richard Wallace - Nadar - Sarah Bernardt - Simone Signoret - Jim Morrisson.

     

    Autres informations

    Styles architecturaux : Empire, Gothique, 1900, Neo classique, Second empire, Neo byzantin, Eclectique, Monumental, Napoléon III, Neo baroque, Académique, Haussmannien, Baroque

     Lhttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/62/Pere-Lachaise_Aux_Mortes.jpg/800px-Pere-Lachaise_Aux_Mortes.jpg

    LE MONUMENT AUX MORTS D'ALBERT BARTHOLOME

     

     

    Ouvertures et horaires

    Détails Ouverture/Fermeture : L'entrée du cimetière est interdite à tous les animaux.

    Du 6 Novembre au 15 Mars : du Lundi au Vendredi de 8h à 17h30 Samedi de 8h30 à 17h30 Dimanche et jours fériés de 9h à 17h30.

     

    Du 16 Mars au 5 Novembre :

    du Lundi au Vendredi de 8h à 18h Samedi de 8h30 à 18h Dimanche et jours fériés de 9h à 18h. Horaires de fermeture des caisses : 15mn avant la fermeture Jours semaine : Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche Ouvert lors de ces jours fériés : 1er janvier | Pâques | Lundi de Pâques | 1er mai | 8 mai | Ascension | Pentecôte | Lundi de Pentecôte | 14 juillet | 15 août | 1er novembre | 11 novembre | 25 décembre

     

    Visites individuelles Visite guidée :

    tous les samedis à 14H30 sans réservation. RDV à l’entrée principale à l’angle du boulevard de Ménilmontant et de la rue du Repos.

     

    Visites de groupe Visite groupe :

    Réservation au 01 71 28 50 82

     

    Services Photo autorisé.

    Autres services : Voir aussi * Cimetière(s) Cimetière du Père Lachaise

     

    Autres photos Contact:

    * Site internet : http://www.pere-lachaise.com/

    Accès : 16, rue du Repos 75020 PARIS Quartier : La Villette / Belleville / Canal Saint-Martin * Père Lachaise * Bus : 60 - 69 - 102

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0e/Perelachaise-Balzac-p1000398.jpg/220px-Perelachaise-Balzac-p1000398.jpg

    TOMBE DE BALZAC

     

    http://www.voyage-webguides.com/Paris/Pere-lachaise_files/tombe-alfred-chopin.jpg

    FREDERIC CHOPIN

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/49/Gilbert_Becaud.JPG

    TOMBE DE GILBERT BECAUD

     

     

    « L'OR - LA FOLIE DES GRANDEURSMERCREDI -l'ours brun des pyrénées »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 09:15
    annieL

    ca donne presque envie de s'y promener !

    bonne journée

    6
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 07:27
    nicole !
    Très belle balade dans ce cimetière que bien entendu je ne connais pas, moi la "cambrouzarde" qui sort si peu de son trou ! merci à toi ! bisous de nicole!
    5
    Mardi 2 Novembre 2010 à 17:35
    francoeur
    Je ne connais pas ce cimetière, par contre j'ai déjà vu celui de Montmartre et Montparnasse ainsi que les catacombes.
    La crémation devient une mode, mais je ne comprends pas que ves gens garde les urnes avec le contenu sur la table de la salle à manger ou sur le buffet comme je l'ai déjà vu et entendu.........
    Sinon à part cette petite histoire je te souhaite une bonne semaine et une longue vie.
    francoeur
    4
    Mardi 2 Novembre 2010 à 13:16
    christian lemenuisia
    Moi , faire une balade dans un cimetière , non !
    mais tu as fait un bel article .
    A bientôt
    3
    Mardi 2 Novembre 2010 à 10:38
    annieL

    iIl est dans ton coeur, c'est sur !

    c'est pourquoi la crémation résout tous ces problèmes, on éparpille les cendres dans un endroit que la personne aimait en mer, en montagne , mais ca reste une problème bien personnel

    2
    Mardi 2 Novembre 2010 à 09:21
    marine-over
    joli cimetière .bonne journée bisous
    marine
    1
    Mardi 2 Novembre 2010 à 08:51
    Annie
    Du Père Lachaise, j'ai un souvenir curieux: la tombe de Chopin surchargée de fleurs et, presque en face, Pierre Desproges sans une décoration ni fleur, une tombe "abandonnée".
    En même temps ça ne veut rien dire: je ne vais jamais sur la tombe de mon fils, c'est ma manière d'exprimer qu'il n'est pas là où on le croit.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :