• LES SEVENTIES DU LUNDI - ALAN STIVELL

    http://membres.multimania.fr/stivellgroup/disque_renaiss.jpg

    LES SEVENTIES DU LUNDI - ALAN STIVELL

     

    Devant le grand succès de NOLWENN LEROY et de son disque "BRETONNE" je me suis penché sur le maitre de la musique bretonne "ALAN STIVEL"

    Alan Stivell

     Alias Alan Stivell Nom Alan Cochevelou Naissance 6 janvier 1944 Riom

    Professions Parolier Musicien Chanteur Compositeur

    Genres Musique celtique Musique bretonne>

    , Musiques actuelles, Rock, Musiques électroniques, Musique symphonique, World Music, Folk, Fusion, Cross-over

    Type de voix ténor Instruments Harpe celtique,Cornemuse, Bombarde, Flûte irlandaise, Claviers

    Années actives Depuis 1953 Labels Keltia III Site Web www.alan-stivell.com

    Entourage Jim Kerr, Paddy Moloney, Shane MacGowan, Dan Ar Braz, Gabriel Yacoub, Kate Bush, Gilles Servat, Sœurs Goadec, Glenmor, Soïg Sibéril, Youssou N'dour, John Cale, Khaled, Djura, Idir, Angelo Branduardi, Dom DufF

    Alan Stivell (né le 6 janvier 1944 à Riom) est un auteur-compositeur-interprète et musicien breton d’expression celtique (breton, irlandais, gaélique écossais, gallois), à laquelle s'ajoutent le français, l'anglais et d'autres langues.

    Chanteur, il est aussi multi-instrumentiste : bombarde, biniou braz, tin whistle et surtout harpe celtique. Il est à la base de la renaissance de cet instrument et de la musique bretonne moderne. Sa musique est très ouverte sur le monde, sur la Celtie et s'appuie sur des formes musicales originales.

    Son œuvre musicale se double d’un combat pour la reconnaissance de la culture celtique et pour une plus grande fraternité entre les humains. Sa personnalité et son travail ont joué un rôle majeur dans la popularisation de la musique celtique en Bretagne et dans le monde. Il a été à l'origine de ce mouvement.

    À ses débuts, il n'y a que des chanteurs traditionnels et amateurs, connus seulement localement, excepté Glenmor, qui chante ses propres compositions. A contrario, Alan Stivell se rend d'abord célèbre pour son travail sur le répertoire traditionnel, même si son œuvre est dès le départ extraordinairement multiple dans la variété originale de ses arrangements, et également de ses créations.

    À cela s'est ajouté une capacité à communiquer sa passion, grâce à laquelle il a suscité la vocation (directement ou indirectement) de nombreux artistes bretons actuels.

    Sa musique est devenue universelle par sa notoriété, mais aussi par sa modernité et ses influences les plus éclectiques. Depuis le début, il n’a de cesse de se produire sur scène partout dans le monde et de proposer une discographie original

     

    http://www.vinylmaniaque.com/pochettes2/alan-stivell.jpg

     

     


     
     

     

     

     


     

    « LUNDI - LE MIEL DE LYONMARDI - LE MIEL DE PARIS »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Janvier 2011 à 11:14
    Sylvie
    Bonjour annie, Alan Stivell une référence pour beaucoup !
    je l'ai mis moi-aussi déjà dans un article il y a quelques temps.
    Bon lundi en musique !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :