• Les lutins du Père Noel

     

     

     

    Les lutins rieurs

    Pour préparer tous les jouets qu'il doit distribuer, le père-Noël se fait aider par des lutins. Seulement ce sont de terribles garnements et ils sont toujours en train de faire les pitres.

     

    Jacquot

    C'est le lutin charger d'acheter les jouets pour les enfants. C'est le plus vieux des lutins, c'est un peu lui le chef. Il n'est pas toujours commode, mais il aime bien rire aussi de temps en temps, surtout quand les autres font les zouzous...

    Ludo

    C'est le lutin chargé d'emballer les cadeaux, de les envelopper avec du beau papier et un joli ruban. Souvent il s'emmèle les pieds dans les rubans et le papier cadeaux ce qui fait beaucoup rire son frère jumeau Martino...

    Martino

    C'est donc le frère de Ludo. Son rôle consiste à charger le traîneau du Père Noël. Il faut qu'il s'applique sinon des paquets pourraient tomber quand le traîneau s'envole. Souvent il trébuche, tellement il a de paquets dans les bras et tous les lutins éclatent de rire...

    Hugo

    C'est l'assistant de Martino. Il l'aide aussi à charger le traîneau du Père Noël. C'est toujours lui qui porte les gros paquets. Ils sont tellement encombrant qu'il ne voit pas où il marche et s'emmêle les pieds ce qui fait beaucoup rire les autres lutins...

    Léo

    Il s'occupe de contrôler la liste des enfants. Il doit faire attention de ne pas oublier de cadeaux pour chacun des prénoms inscrits sur la liste. Il est très sérieux et fait peu de bêtises, mais parfois il se trompe dans la prononciation des prénoms ce qui fait rire toute l'équipe des lutins...

     

     

     

    La légende raconte que les lutins de Noël, après avoir travaillé toute l’année à l’usine du Père Noël pour fabriquer les cadeaux, visitent les maisons pour faire toutes sortes de plaisanteries une fois la nuit tombée.

    Cette légende, apparue en 2008 au Lac-Saint-Jean, a fait naître une réelle tradition de Noël au Québec. Et vous, avez-vous entendu parler de la tradition des lutins de Noël?

    Si vous ne connaissez pas encore ce phénomène, sachez que c’est d’abord un moyen d’ajouter encore plus magie au temps des Fêtes! Il s’agit en fait d’une chasse aux lutins de Noël. Ce qu’il vous faut : un lutin (ou plusieurs pour encore plus de plaisir!) et beaucoup d’imagination.

     

     

     

    Les lutins de Noël : comment ça marche?

    Le principe va comme suit : les lutins sont figés le jour, mais pendant la nuit, ces petits coquins font toutes sortes de coups pendables. Ces coups, c’est en fait vous qui les manigancez de toutes pièces, au grand plaisir de toute la famille. Il n’y a pas de marche à suivre établie, puisque cette tradition repose d’abord sur votre créativité. S’il s’agit de la première année que vous accueillez un lutin de Noël, vous pouvez vous inspirer du processus suivant :

     

    • D’abord, on reçoit une lettre du Père Noël nous annonçant qu’un de ses lutins fera bientôt son arrivée dans notre demeure. Pour encore plus de magie, si vous donnez un nom à votre lutin, vous pourriez le mentionner dans la lettre

     

    • Ensuite, il faut bricoler un « piège » pour capturer le lutin en question :
    • un sac, un dessin, une boîte, etc. Idéalement, ce piège devra être muni d’un appât particulièrement apprécié par les lutins de Noël : biscuit en pain d’épice.
    • La tradition veut que le lutin soit piégé à la première neige. Cependant, vous pouvez le capturer aussi tôt qu’en novembre si vous voulez prolonger le plaisir!

     

    • Une fois attrapé, sachez que le lutin s’éveillera chaque nuit pour faire toutes sortes de pitreries, comme dérouler le rouleau de papier de toilette, grimper dans le sapin de Noël ou manger vos sucreries. Au lever du jour, il s’immobilisera jusqu’à la nuit suivante.
    • Le 24 décembre, il repartira au Pôle Nord rejoindre le Père Noël pour l’aider dans sa plus grosse nuit de travail de l’année.

     

     

     

     

     

     

    « J'ai visité l'atelier du Père NoelSolstice d'hiver 2018 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    7
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 18:10

    Très intéressant ton article fort bien documenté !

    Je constate aussi que tu prépares bien ces fêtes ...

     Passe une très bonne soirée . Cordiales amitiés & à +

    6
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 15:15

    merci Annie 

     j aime beaucoups  ces  lutins 

     bonne journée pour toi 

    5
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 09:48

    Merci de cette belle rencontre ce matin

    Je ne verrai plus la nuit de noël de la même façon maintenant

    Belle journée lumineuse ici

    4
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 08:57

    Coucou Annie,

    Il n'y a pas que les lutins de Noël, mais les autres aussi dans les forêts et landes bretonnes. J'aime les lutins tout court.

    Bises et bon jeudi

    3
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 07:23

    Coucou 

    Je suis ravie de faire connaissance de ces lutins de Noel ..

    Merci pour ton article 

    Bises

    2
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 06:44

    C'est trop mignon !

    Bonne journée

    Bisou

    1
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 05:21

    merci de me faire connaître mieux les lutins de Noël

    j'ai apprécié passe une agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :