• LES ILLUMINATIONS DE NOEL

    Les illuminations de Noël sont les éclairages installés en extérieur durant la période de Noël, et plus globalement

    pour la période des fêtes de fin d'année.

    Ces décorations de Noël peuvent être placées sur les bâtiments, les arbres, ou au travers des rues, principalement dans les pays de culture chrétienne et de plus en plus dans des pays qui ne le sont pas. Les illuminations de Noël peuvent être installées par les particuliers, sur la façade de leur habitation, leur balcon, dans leur jardin, ou bien par les collectivités, plus précisément les municipalités, parfois en collaboration avec les commerçants de la ville.

    Au fil des années, les ampoules à incandescence sont remplacées par des ampoules à LED, moins gourmandes en énergie et qui durent plus longtemps, ce qui permet aux communes de réaliser de sérieuses économies, tout en restant illuminées.

    LES ILLUMINATIONS DE NOEL

     

     

    LES ILLUMINATIONS DE NOEL

      : Noël.

    La toute première guirlande électrique a été mise au point par Edward Hibberd Johnson, proche de Thomas Edison, en 18821.

    Décorations réalisées par un particulier en Californie Illuminations à Essen, en Allemagne, en 1961 Un des plus célèbres sapins de Noël au monde :

    le sapin de Rockefeller Center à New York, installé chaque année depuis 1931, ici en 1987 Avec la mondialisation des échanges culturels et la laïcisation de la société, les festivités liées à Noël prennent progressivement un caractère profane et familial et sont de plus en plus déconnectées de l'interprétation religieuse.

    C'est conjointement à cette modification de la société moderne, apparue dans les années 1960, que les illuminations de Noël, sous l'impulsion des villes, ont fait leur apparition. À titre d'exemple, la commune des Herbiers (Vendée) installe des décorations depuis 1963.

     

    LES ILLUMINATIONS DE NOEL

     

    LES ILLUMINATIONS DE NOEL

     

    Durant la période communiste, la fête de Noël, célébration chrétienne et donc religieuse, est tout bonnement bannie par le régime.

    Interdit en URSS dans le cadre de la politique antireligieuse d'État, le sapin de Noël est à nouveau autorisé par Joseph Staline à partir de 1934, mais à condition d'être dressé désormais pour célébrer le Nouvel An.

    Le Noël orthodoxe est de nouveau autorisé en 1991. Après la chute du bloc soviétique, la fête de Noël se développe à nouveau, donnant lieu à certaines observations insolites.

     

    LES ILLUMINATIONS DE NOEL

     

     

    LES ILLUMINATIONS DE NOEL

    A Rennes

    Initialement apanage des collectivités, les illuminations électriques de Noël se démocratisent de plus en plus, à tel point que depuis les années 2000, certains particuliers rivalisent avec les décorations municipales. Si elles sont en général installées suivant les décisions municipales des services techniques et du conseil municipal, l'installation des décorations peut aussi être insufflée par les avis des commerçants, qui peuvent demander à la ville l'installation d'illuminations dans un secteur précis en l'échange d'une contribution financière.

    Par ailleurs, à Paris, depuis de nombreuses années, certaines enseignes organisent elles-mêmes leur décorations, qui par leur dimension et la création qui les entoure, ont autant d'impact que les illuminations municipales. C'est le cas des façades illuminées du Printemps Haussmann, qui chaque année se voient recouvertes de 127 500 LED, 135 sapins et 1,8 km de cordes lumineuses.

    LES ILLUMINATIONS DE NOEL

     

    LES ILLUMINATIONS DE NOEL

     

    LES ILLUMINATIONS DE NOEL

    « LE BONHOMME DE NEIGE DE JACQUES PREVERTASTUCES POUR RENDRE LA VIE DE BEBE PLUS FACILE »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Samedi 1er Décembre 2012 à 11:40

    ça y est les illuminations, les décors de fête sont plantés, et les cabanons des petits(et grands) marchés de Noël sont ouverts...
    Belle journée

    Amitiés de l'Ain

    6
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Samedi 1er Décembre 2012 à 07:59

    Bonjour,

    je ne sais pas à qui je réponds, je n'y comprends rien aux commentaires de cette newsletter !

    En tout cas, merci à tous ceux qui sont passés

    Bon week end !

    5
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 19:56

    Wouaw, ces illuminations sont magnifiques, merci de ce beau partage.

    Bises.

    4
    estrelita Profil de estrelita
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 11:53

    c'est très beau bonne journée bisous

    3
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 11:30

    C'est joli, j'aime bien la période des fêtes de fin d'année.

    Bon vendredi

    @lain

    2
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 11:00

    Bonjour Annie,

    tu as une photo qui a disparue celle de Paris, c'est fei .. suis sur fei en tnat que membre et je sais qu'ils sont casse-pieds souvent ! à Rennes ..lol pas mal et les Noêl d'Alsace les plus beaux ! c'est chouette de nous raconter les histoires pour l'Union Soviétique je ne savais pas !

    Un jour j'irai à New York avec toi ! 

    Bises @++++++++

    1
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 08:11

    Bonjour Annie ! aurais-tu oublié de programmer ta new ? je ne reçois rien en EB  pas plus qu'en OB qui lui fait complètement grève...çà sent le roussi as-tu sauvegarder ton beau blog de "Grenadine" avant qu'il ne soit emporté dans le flot ... tu mediras il sait nager !!!   Il y a une photo qui a disparu... moi Noël c'est la plus belle fête ! ici - 3 mais comme hier une journée toute pleine de soleil  comme j'aime ! bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :