-
LES IDEES RECUES POUR LUTTER CONTRE LA CANICULE
http://www.20minutes.fr/article/1191175/ynews1191175?xtor=RSS-176
C'est le premier gros coup de chaleur de l'été qui est annoncé ce jeudi, avec des températures qui vont parfois frôler les 40 degrés sur l'Hexagone.
Face à ce choc thermique, chacun y va de son astuce pour éviter la surchauffe. En se trompant parfois complètement.
Une bonne bière fraiche, il n’y a que ça de vrai !
Faux. Boire très froid et de l’alcool de surcroît n’est pas adapté en cas de forte chaleur. La fraicheur va en effet accélérer votre sensation de satiété et donc couper trop vite votre envie de boire. De plus, l’alcool «altère vos capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation», souligne Christine Jestin, responsable du pôle Santé et Environnement à l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).
Une douche glacée et ça repart:
En période de canicule, il est conseillé d’humidifier la peau et de se baigner régulièrement pour faire baisser la température du corps. Mais une douche tiède, à une témpérateur inférieure de quelques degrés à la température corporelle sera tout aussi efficace qu’une douche glacée qui ne fera qu’agresser un peu plus votre corps.
Le sel est à bannir de son alimentation:
Le sel donne soif, certes, mais en manger un peu en période de forte chaleur n’est pas une mauvaise idée: en effet, cela contribue à donner soif et donc encourage à s’hydrater. «Supprimer totalement le sel de votre alimentation peut vous exposer à des risques de déshydratation accrus et à une perte d’appétit. (…) Il est particulièrement important de ne pas se mettre au régime sans sel strict en période de forte chaleur ou en cas d’exercice physique intense: la transpiration entraîne une perte de sel», rappelle le programme national nutrition santé «Manger Bouger» sur son site Internet
Il faut vite éponger sa transpiration:
Il peut être désagréable de dégouliner mais sachez que c’est nécessaire pour lutter contre la chaleur: si ce n’est pas la transpiration elle-même qui rafraîchit, c’est son évaporation qui permet d’obtenir une sensation de fraicheur au premier petit courant d’air. Au lieu de se couvrir de déodorant anti transpirant et de porter des vêtements synthétiques, il est donc conseillé de porter des vêtement amples et légers et d'opter plutôt pour du lin ou du coton, deux textiles qui ont l’avantage de capter l’humidité .
«C’est encore plus conseillé pour les personnes âgées qui transpirent peu et qui ont des difficultés à maintenir leur température corporelle à 37°. Dans leur cas, des vêtements synthétiques favorisent un risque d’hyperthermie», souligne Christine Jestin.
Buvons du thé comme les touaregs:
En période de forte chaleur, boire une boisson chaude peut contribuer à transpirer et donc aider à se rafraichir. Néanmoins, pour lutter contrer la déshydratation, il est déconseillé d’en boire en grande quantité «car ces boissons (comme les sodas sucrés) favorisent la diurèse (l’envie d’aller au toilette) et donc la déshydratation», note la spécialiste de l’Inpes.
En revanche, pour éviter de se lasser de l’eau, «des tisanes ou des soupes froides peuvent être une bonne façon de diversifier ses apports hydriques, tout comme les fruits et les yaourts également hautement hydratants», ajoute-t-elle.
DEFINITION DE LA CANICULE :
Une canicule est une vague de chaleur très forte qui se produit en été et qui dure plusieurs jours et nuits. La caractérisation thermique d’une canicule est subjective, car elle dépend de la sensibilité des populations et donc du lieu où elle se produit.
En Europe de l’Ouest, il est considéré qu’une canicule correspond à une température de nuit supérieure à 18-20°C et une température de jour supérieure à 30-35°C.
En France, les services météorologiques préviennent qu’il existe un risque de canicule lorsque pendant au moins trois jours, les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20°C et les températures maximales supérieures à 33°C.
En cas de canicule, il est recommandé de prendre des mesures particulières pour s’hydrater et se rafraîchir, en particulier si l’on est une personne à risque (enfant, senior, malade…).
Pour plus de détails sur les mesures à prendre, le ministère de la santé a mis le dossier Canicule et chaleurs extrêmes à disposition du public sur internet.
Tags : chaleur, temperature, periode
-
Commentaires
Effectivement mon article était programmé, car les températures ont bien baissées, surtout la nuit !
DEFINITION DE LA CANICULE
Une canicule est une vague de chaleur très forte qui se produit en été et qui dure plusieurs jours et nuits.
La caractérisation thermique d’une canicule est subjective, car elle dépend de la sensibilité des populations et donc du lieu où elle se produit. En Europe de l’Ouest, il est considéré qu’une canicule correspond à une température de nuit supérieure à 18-20°C et une température de jour supérieure à 30-35°C.
En France, les services météorologiques préviennent qu’il existe un risque de canicule lorsque pendant au moins trois jours, les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20°C et les températures maximales supérieures à 33°C.
En cas de canicule, il est recommandé de prendre des mesures particulières pour s’hydrater et se rafraîchir, en particulier si l’on est une personne à risque (enfant, senior, malade…). Pour plus de détails sur les mesures à prendre, le ministère de la santé a mis le dossier Canicule et chaleurs extrêmes à disposition du public sur internet.
Ici même à 35 ° ce n'est pas considéré comme une canicule. Alors on boit de la bière le soir et des cafés glacés en journée. On prend des douches froides, on s'éponge le visage quand on transpire de trop ... Bref ! on en fait qu'à notre tête !
Un bel articles Annie sur ces idées reçues.
La seule solution, rester dans des pièces tempérées, et boire de l'eau pour éviter la déshydratation.
Bises et bon lundi. ZAZA
Coucou Annie, je pense que tu avais programmé cet article car la grosse chaleur c'était jeudi dernier. Depuis les orages d'hier ça s'est bien rafraichi.
Boire ou manger froid fait que notre corps lutte contre la le froid donc il faut faire l'inverse. Mais oui bien sur boire beaucoup d'eau surtout.
Bonne journée, bisous
Bonjour Annie ce sont de très bons conseils,en effet il faut faire très attention a ces fortes chaleur.
bonne journée bisous monique
Oh oui fac calou!!!! mais un truc adopté que j'ai appris en vivant en ANDALOUSIE , une serviette humide sur le cou , que vous remettez sous l'eau froide régulièrement , et bien sur de l'eau moi à température ,je ne sais pas boire froid !!!!!!!!!! bonne semaine sois disant moins chaude !!!! bises ma voisine
Fait pas trop beau pour nous dans le sud, vent, orages, mais une chaleur lourde et humide et pas toujours facile à supporter, je bois du thé vert aux agrumes matin, midi,après midi et le soir une tisane pour la circulation du sang, car les jambes lourdes les "povres" de ce temps là !
bonne journée, bisous
Il est bon de rappeler certaines règles pour ces canicules. On ne fait pas forcément ce qu'il faut ! par contre il est vrai que je n'oublie pas de boire et que les enfants m'appellent pour me le rappeler !!!
douce journée
Christiane
Aujourd'hui, en bourgogne, il pleut ....
J'ai mes brumisateurs et j'avoue que ça rafraichit bien .. je bois de l'eau à température ambiante et ça me convient bien, je ferme les volets pour maintenir la fraicheur dans la maison ..
bonne journée
dans certaine région il fera trés chaud
pour nous je ne pense pas
mais si il y avait 28 ou 30° je connait un endroit frais
( ma cave ) rires
je ne reste pas dehors par fortes tempées je supporte mal la chaleur
bises Annie
kénavo
3MitouLundi 21 Juillet 2014 à 08:33coucou Annie
Et bien il me suffit de sortir aujourd'hui et je prendrai une bonne douche !! lol
il fait plus frais et çà fait du bien,nous avons une journée de repos avant de retrouver demain nos p'tits loups !!! puis à la fin de la semaine des amis qui viennent passer quelques jours avec nous !! les jours passent et je n'ai même plus le temps de penser !!! lol
gros bisous et bonne semaine
MITOU
Hello Annie
Et oui ! Plutot du thé à la menthe que de la bière ....
bizza et bonne semaine
pat
Coucou ma douce
Merci pour ce beau billet plein de bons conseils et c'est bien vrai ce que tu dis, il n' y a rien de tel que l'eau pour se désaltérer mais aussi les thés et j'en bois beaucoup l'été çà change de l'eau plate et il faut faire attention de ne pas rentrer dans l'eau glacée des cascades d'un coup brutal il faut que son corps s'y habitue et tes conseils sont très précieux joliment illustrées avec de jolies femmes en chair et splendide cette cascade. Merci pour ton gentil commentaire.
Belle journée et gros bisous ensoleillés de la Réunion.
Vous devez être connecté pour commenter
par chez nous,quand il fait chaud,on a vite l impression de ne plus avoir d air...de bons conseils
biz