• LES FRUITS DE L'HIVER

     

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     Voici les 6 fruits que vous trouverez sur les étals de vos marchés en décembre. Pomme, poire, mandarine, pamplemousse... Voici les 6 fruits que vous trouverez sur les étals de vos marchés en décembre.

     

     

     

    Oranges : http://ts2.mm.bing.net/images/thumbnail.aspx?q=1598512307941&id=a2a5116f781074f1700e10f72109a893

    de la vitamine C, Plus les jours deviennent froids et plus les variétés de fruits sur les étals diminuent... Mais rassurez-vous, il y en a encore pour tous les goûts ! Les agrumes (mandarine, orange et pamplemousse) sont toujours là et vous permettront de faire encore le plein de vitamines.

     

     

    http://www.maladies-metaboliques-rares.com/wp-content/uploads/2011/02/pomme-poire.gif 

    Quant aux autres, le kiwi n'est pas mal non plus tout comme la pomme et la poire que les gourmands cuisiniers amateurs ne pourront s'empêcher de les cuisiner en tarte, crumble et autre compote.

    Toujours dans les étals, les pommes font de la résistance pour le plus grands plaisirs de tous ! L'avantage de ce fruit aux multiples variétés lui permet d'être consommé tout au long de l'année.

     

    Du mois de janvier au mois de décembre, la pomme est un fruit faible en calorie et riche en fibre parfait à déguster nature, en salade de fruits, mais aussi en tarte, compote ou délicieux crumble. Elle se marie aussi très bien au salé que ce soit avec des fruits de mer comme les noix de Saint-Jaques ou bien de la viande, avec des boudins blancs par exemple. http://www.gif-image.com/P/pamplemousse/gif-image-pamplemousse-2.gif

     

    Très riche en vitamines C, le pamplemousse est l'un des fruits phares de la fin d'année. Il peut se consommer de différentes façons ce qui évite de trop s'en lasser. En fruit de table accompagné ou non de sucre, il est aussi très bon en jus fraîchement pressé. Le pamplemousse, comme d'autres agrumes, peut aussi s'avérer être un bon complément en sauce, pour agrémenter un plat à base de dinde ou de poulet.

     

     

    Mangez des poires  http://www.panna-cotta.org/images/poires.jpg

    Très riche en eau, la poire est un fruit relativement pauvre en calories. Elle n'a rien à envier aux agrumes car elle, aussi, contient de la vitamine C, ce qui en fait votre parfaite alliée de l'hiver. Contrairement à la poire d'été, la poire d'hiver se conserve pendant près d'une semaine et peut se consommer de multiples façons. Nature, elle est un fruit de table frais et fondant. On peut également la consommer en salade de fruits ou la cuisiner dans un dessert à base de chocolat, ingrédient avec lequel elle se marie parfaitement. La poire peut aussi se déguster avec des mets salés, elle se marie tnotamment rès bien avec de nombreux fromages comme le chèvre ou le bleu

     

     

     

    Mangez des kiwis  http://img.webme.com/pic/b/benin2008/kiwis.jpg

    Autre fruit d'hiver riche en vitamine C, le kiwi. Il a pour avantage d'être pauvre en calories, il peut donc être manger sans aucune modération. Le kiwi se choisit juste mûr (pas trop mou au toucher ni trop ferme) et se conserve à température ambiante. On peut le déguster nature, à tout moment de la journée, l'idéal est de commencer à le consommer dès le petit-déjeuner; On peut également consommer du kiwi en salade de fruits, et il peut être un accompagnement original et acidulé des côtes de porc ou de volailles comme des cailles rôties par exemple.

     

    l'ananas http://evablabla.unblog.fr/files/2009/01/ananas2.gif

    Savoureux et rafraîchissant, l'ananas est avant tout une bonne source de vitamines :

    - la vitamine C atteint 18 mg/100 g en moyenne. Une teneur d'autant plus intéressante qu'elle reste stable dans le temps, car elle est protégée de l'oxydation par l'écorce épaisse du fruit et par l'acidité du milieu. Une portion de 150 g en fournit 27 mg, soit plus du tiers de l'apport quotidien conseillé.

    - la provitamine A peut varier de 10 à 290 g/100 g dans ce fruit : plus la chaire de l'ananas est coloré, plus il y en a. - la vitamine E s'associe très bien à la vitamine C pour jouer un rôle anti-oxydant.

    Valeurs nutritionnelles pour 100 g Protides 0,5 g Glucides 11.6 g Lipides 0,2 g Calories 52 kcal L'apport énergétique de l'ananas est modéré : 52 kcal/100 g, ce qui correspond à la moyenne des fruits (au même niveau que les pommes, prunes ou poires).

    Attention toutefois, consommé en conserve, au sirop ou en jus, il est plus calorique car ces préparations sont additionnées de sucre.

    L'ananas est par ailleurs bien fournit en fibres (1,4 g/100 g), bonnes pour le transit intestinal. A savoir : dans l'ananas, si les sucres sont plus abondants dans la partie externe, sous l'écorce, les fibres sont, elles, concentrées dans la partie interne.

    L'apport en minéraux de l'ananas est modérément abondant (environ 300 mg/100 g), mais très diversifié : potassium, sodium, manganèse, phosphore... Enfin, l'ananas renferme une enzyme originale, la broméline, qui facilite la digestion des protéines. A savoir : la broméline est inhibée par la chaleur, donc l'ananas en boîte ou le jus d'ananas pasteurisé n'ont plus d'activité protéolytique. De même, les acides organiques de l'ananas (qui lui confèrent une saveur acidulée), facilitent l'assimilation des aliments.

     

     

    Litchi http://recette2.supertoinette.com/37433/ratio/1/378/-/litchi.jpg

    Le litchi est un fruit exotique que l'on trouve fréquemment sur les étals entre novembre et janvier. Sa chair sucrée et très parfumée est rafraîchissante et, cerise sur le gâteau, elle est riche en vitamine C

     http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/8549050.jpg

     

    La Clémentine de Corse :

    unique clémentine française Clémentine de Corse : la seule clémentine française Unique clémentine française, la Clémentine de Corse pousse dans des conditions naturelles exceptionnelles sur l'île de beauté. De la fin du mois d'octobre et jusqu'à la mi-janvier, nous aurons le plaisir de retrouver son petit goût acidulé, aussi subtil que celui d'un bonbon, son jus très frais et son absence de pépins. Parée de ses longues feuilles vertes effilées et habillée d'une fine peau orangée, elle signe ainsi sa beauté méditerranéenne. Après avoir été récompensés par le Certificat de Conformité Produit en septembre 2003, l'Indication Géographique Protégée de la Clémentine de Corse, obtenu en 2007, lui permet de rejoindre la Grande Famille des meilleurs produits des terroirs européens.

     

    L'IGP « Clémentine de Corse » garantit le respect d'une Charte Qualité exemplaire de développement durable, avec un cahier des charges de 70 critères rigoureux. La Clémentine de Corse en quelques chiffres… 

     

    Quelques chiffres concernant la Clémentine de Corse :

    • 0 pépin (En effet, contrairement à la mandarine, la Clémentine de Corse n'a pas de pépin)

    • 130 producteurs

    • 1 200 hectares

    • 500 000 clémentiniers

    • Production de 17 à 20 000 tonnes

    • 85% de la production sous IGP

    • Exploitations essentiellement familiales d'environ 10 hectares

    • 11, 12 et 1 : les numéros des mois où l'on peut la déguster

     

    En route pour les vergers… 

    Mûries par les derniers rayons de soleil de l'année, nichées sur les hauteurs d'un verger avec vue sur la mer, les Clémentines de Corse s'apprêtent à nous régaler, dès début novembre, de leur saveur sucrée-acidulée. Les producteurs de Clémentines de Corse se préparent à cueillir entre 17 000 et 20 000 tonnes de ce fruit unique issu des 500 000 clémentiniers cultivés.

    De début novembre à mi-janvier, la Clémentine de Corse colore les marchés de sa robe orangée et apporte un goût de vacances dans votre assiette.

     

    http://www.cookissime.fr/system/images/2823/original/700x646.jpg?1295022327

     

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  • Commentaires

    3
    Samedi 4 Février 2012 à 15:32
    madilys westies
    que des bons fruits!!!!!!!!attention le pamplemousse est contre indiqué avec la prise de certains médicaments

    doucx samedi
    2
    Samedi 4 Février 2012 à 15:06
    annieL

    mangeons des vitamines avec ce froid

    bon <eek end

    1
    Samedi 4 Février 2012 à 14:05
    Faisons des réserves alors!
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