• LES FRUITS DE L'ETE (La Figue)

     

                            

     Le figuier est un très bel arbre et il sent si bon les soirs d'été ! Je me souviens de ce beau figuier sur l'ile d'hoedic en Bretagne sur le chemin qui mène au port au Village depuis le port de la croix

     


     

     

     

    Histoire:

    La figue, dont le nom est déjà mentionné dans la Bible, est originaire d'Asie Mineure et s'est très vite répandue dans tout le bassin méditerranéen. Elle était très appréciée, par les Romains et les Phéniciens, notamment. Les Corinthiens, eux, en glissaient dans les raisins qu'ils exportaient vers Venise, car elles étaient moins chères ; c'est de cette ruse que vient l'expression "mi-figue, mi-raisin".

    Aujourd'hui, on en dénombre pas moins de 700 variétés. Elles sont produites en Turquie, en Italie, en Grèce et en Californie.

    En France, on les a d'abord cultivé en région parisienne.

    C'est dans le Sud du pays (Vaucluse, Var, et Languedoc-Roussillon) ainsi qu'en Bretagne que se concentre maintenant l'essentiel de la production. La récolte a lieu entre juin et septembre. On en distingue deux variétés essentielles :

    - la blanche (la Marseillaise) : sa peau est vert pâle et sa pulpe est rouge et bien sucrée. Elle est très goûteuse mais assez rare car sa fragilité ne permet pas de la transporter.

    - la violette (la Noire de Caromb, la Solliès, qui représente 80 % du marché, ou encore la Goutte d'Or de Nice) : sous sa peau d'un rouge violacée, sa pulpe est d'un rouge plus ou moins grenat.

    Certains figuiers fructifient deux fois par an et permettent ainsi de récolter les figues-fleurs, assez grosses, au début du mois de juillet, et celles d'automne, en août et septembre.

    Les figues sèches, quant à elle commencent leur saison en juillet. Elles sont alors brunes et gonflées. Elles deviennent plus sèches et plus claires à l'approche du mois de décembre. Elles arrivent essentiellement de Turquie, où après un séchage au soleil, elles ont été lavées à l'eau de mer puis étuvées.

     

     Des dizaines de variétés représentées dans une nature morte de Bartolomeo Bimbi en 1696. La figue est considérée à l'heure actuelle comme le plus ancien fruit domestiqué, après la découverte en 2006, dans la vallée du Jourdain en Palestine de neuf figues parthénocarpiques, c’est-à-dire ne produisant pas de graines et dont la culture nécessitait l'intervention de l'homme, en recourant à des boutures.

    Ces figues seraient vieilles de 9 400 à 9 200 avant JC et donc domestiquées à la même époque que celle du riz en Asie, mais 1 000 ans plus tôt avant celle du blé, de l'orge et des légumineuses. Le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le récit du Livre de la Genèse est assimilé à la pomme d'Adam dans la tradition chrétienne mais à la figue dans la tradition juive.

    Vers -100 avant JC, Pline l'Ancien évoquait déjà la culture de vingt-neuf variétés de figues différentes.

    En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil.

    En Italie, les grands-ducs de Toscane appréciaient également de nombreuses variétés comme en témoigne une peinture de Bartolomeo Bimbi.

    De nombreuses fêtes de la figue se déroulent dans les communes où la tradition de sa culture s'est perpétuée : fête de Solliès-Pont, au Mas-d'Azil, Journées Méditerranéennes de la Figue de Vézénobres, etc.

     

    Production :

     Pour la production, seules les variétés femelles sont cultivées, car elles peuvent être bifères (donner des fruits deux fois par an) ou unifères (donner des fruits une fois par an). Peu compliqué et peu exigeant, le figuier peut se débrouiller tout seul et produire très longtemps. La taille n'est pas importante.

    Arbre méditerranéen, le figuier n'aime pas l'ombre, il requiert un emplacement chaud et ensoleillé nécessaire au mûrissement des figues. Il résiste bien à la chaleur.

    Sous des climats plus froids, seules des variétés précoces peuvent être acclimatées. En production professionnelle, le figuier gagne à être palissé à la diable contre un mur exposé plein sud. Un kilogramme de figues sèches nécessite 5 kg de figues fraîches.

    Bienfaits :

    Non, la figue n'est pas aussi calorique que l'on a tendance à le croire : fraîche, elle apporte 57 kcal/100 g, soit autant que la pomme ou la prune.

    Sachant qu'un fruit moyen (45 g) ne fournit que 25 kcal, on aurait tord de s'en priver. Attention, la figue séchée est elle beaucoup plus calorique : 250 kcal/100 g. Par ailleurs, la figue est un fruit très riche en minéraux qui rétablit efficacement l'équilibre alimentaire.

    Si, comme la plupart des végétaux, sa teneur en potassium est élevée (232 mg/100 g), elle affiche surtout une teneur en calcium, phosphore et magnésium très appréciables. C'est aussi une très bonne source d'oligo-éléments, à commencer par le fer (0,6 mg/100 g). Valeurs nutritionnelles pour 100 g Protides 0,9 g Glucides 13 g Lipides 0,2 g Calories 57 kcal

    Elle renferme également une quantité intéressante de vitamines B, souvent déficitaire, et contient notamment des pigments (aussi appelé vitamine P) aux propriétés protectrices sur les petits vaisseaux sanguins. Enfin, la figue est très riche en fibres (2,3 g/100 g), efficaces pour stimuler les intestins.

    Comme le pruneau, elle est recommandée pour lutter contre la constipation. A noter que, pour une meilleure digestibilité, il est conseillé de la choisir bien mûre, quand elle est moelleuse et tendre.

     

    Image midi Libre

    IDEES RECETTES :

      Au petit-déjeuner

    Tartines à la purée de figues.

    Passez des figues au robot culinaire avec des noix rôties à sec et du fromage à la crème. Tartinez des morceaux de pain. Laissez refroidir avant de servir.

    Passez-la au mélangeur avec des morceaux de banane, du miel, du yogourt et de la glace pilée. Cette boisson rafraîchissante est idéale au petit-déjeuner.

    En hors-d'oeuvre ou en entrée :

    Consommez-la crue, pelée ou non, avec un fromage de chèvre ou de brebis, ou simplement assaisonnée d’une vinaigrette. Hors-d’oeuvre aux figues et au fromage.

    Mettez à mijoter des figues séchées dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles gonflent.

    Pratiquez une entaille en forme de croix à leur surface et écartez les quartiers pour entrouvrir le fruit. Farcissez de fromage à la crème et de fromage bleu battus ensemble, et garnissez d’un cerneau de noix. Mettez à refroidir.

    Servez-la en antipasto, enveloppée dans une fine tranche de prosciutto.

    Ajoutez-la à tous les types de salades

    - Poulet émincé, rondelles d’oignon doux et de concombre, haricots secs ou pois chiches cuits. Ajoutez une sauce à base de yogourt, jus de citron, ail et moutarde. Servez sur un lit de jeunes laitues assaisonnées de basilic frais.

    - Endives, tomates, haricots verts, amandes effilées, herbes fraîches et vinaigrette à la moutarde.

    - Haricots verts, échalote grise, noix hachées et pignons rôtis à sec.

    Accompagnements Riz pilaf aux figues.

    Faites revenir dans de l’huile des graines de moutarde, du gingembre râpé, un oignon et un petit piment fort émincés.

    Ajoutez du riz basmati ou du riz sauvage, des figues coupées en dés, de l’eau ou du bouillon et du sel. Amenez à ébullition, couvrez, baissez le feu et faites cuire jusqu’à ce que le riz soit à point.

    Variez la recette de ratatouille en lui ajoutant des figues et des olives noires.

    Employez des figues séchées et fraîches pour la confection d’un chutney, avec pommes, oignons, vinaigre, cannelle, gingembre, poivre, huile d’olive et miel.

     

    Plats principaux:

    Faites cuire les figues quelques minutes dans du beurre en préservant leur forme et servez comme accompagnement d’une viande ou d’une volaille.

    Enfilez-les sur des brochettes avec des morceaux de viande, arrosez d’huile ou d’une sauce à grillades, et grillez.

    Servez-les sur des pâtes avec des olives noires dénoyautées et des tomates cerise coupées en deux et préalablement mises à tremper quelques heures dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, de persil, de thym et de piment de cayenne.

    Faites sauter de l’oignon et de l’ail dans du beurre ou de l’huile.

    Ajoutez des lanières de poivron rouge, du cumin, du sel et du poivre. Faites cuire quelques minutes, puis ajoutez des morceaux de figues, du jus de citron, un peu de miel et des haricots noirs cuits. Chauffez environ un quart d’heure et servez.

     

    Volaille aux figues.

    Faites revenir des morceaux de poulet, de dinde ou d’une autre volaille dans de l’huile. Ajoutez 454 g (1 l) de figues séchées coupées en deux, 1 tasse de vin blanc et 1 tasse de bouillon de poulet. Amenez à ébullition, baissez le feu et mijotez jusqu’à ce que la volaille soit cuite (environ 1 heure).

    Dans les tajines, par exemple, ce tajine de mouton ou d’agneau. Découpez une épaule d’agneau en gros cubes et mélangez-les avec de la cannelle, du cumin, du curcuma et du cari et mettez à mariner au réfrigérateur toute la nuit. Faites revenir des oignons dans du beurre ou de l’huile, ajoutez les morceaux de viande et faites cuire à petit feu jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

    Faites revenir des figues coupées en deux dans du beurre, assaisonnez d’un peu de miel, de cannelle et de sel, puis versez-les dans la cocotte avec la viande.

    Servez avec de la semoule et décorez d’amandes effilées rôties à sec.

     

    Desserts :

    Faites-les pocher dans un sirop, un vin doux ou un mélange de jus d’orange et de thé noir.

    Servez en dessert ou en accompagnement d’une viande ou d’un gibier.

    Cuite et réduite en purée, incorporez la figue aux préparations à tartes, gâteaux, pains. Utilisez-la pour agrémenter la crème glacée, un sorbet ou du yogourt glacé.

    Trempez-la dans une fondue au chocolat. Elle est délicieuse dans un clafoutis.

    http://www.marmiton.org/magazine/diaporamiam_figues_1.aspx

     

    Truc !

    Passez 225 g (1/2 lb) de figues au mélangeur avec 60 ml à 80 ml d’eau (1/4 tasse à 1/3 tasse) ou de jus de fruits et employez comme substitut du sucre dans les recettes de votre choix.

                                                          

    Utilisation :

    Pour l'alimentation Figue sèche dite "Gharbouze" - Tunisie et "chriha"

    - Maroc Figue fraîche, figue sèche, en ingrédient de plat cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture. Elle était recommandée aux athlètes pour sa valeur énergétique. « Nourriture des athlètes par excellence » dit Platon. Ce dernier raffolait des figues à tel point qu'on lui donna le nom de φιλόσυκος / philósukos, c'est-à-dire « amateur de figues ».

    Les « capons » désignent une recette niçoise de figues séchées entre des couches de feuilles de laurier (propriétés insecticides et aromatiques) qui sont présentées sous cette forme dans leur emballage.

    Un proverbe dit que :

    « pour qu'une figue soit bonne, elle doit avoir un habit de pauvre (pellicule grisâtre et fripée), un œil d'ivrogne (mouillée, avec une gouttelette perlant à l'ostiole) et un cou de dévote (retombante par rapport au pédoncule) ».

    12 RECETTES AUTOUR DE LA FIGUE

    http://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes-de-cuisine/recettes-aux-figues-00601

                                                              

    « JAMBES LOURDES ET CHALEURLA CULOTTE PETIT BATEAU »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    17
    Samedi 26 Juillet 2014 à 08:29

    Merci de votre passage et bon week end à tous, bisous

    16
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 22:49

    Manger des figues fraiches cueillies sur l'arbre un délice. Souvenirs de Gordes : un petit arbre sauvage quelques fruits sucrés.

    Bel article

    Bisous

    15
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 20:18

    Merci pour cette leçon sur la fgue et les recettes, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir de figuier ici !

    Bises et bonne nuit.

    Josiane

    14
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 17:44

    aaqqww

    bonjour annie,

    voilà un bel article très interressant,

    tes recettes sont super sympas, dommage que je possède pas de figuier, remarque j'ai déjà bien asez d'arbes comme ça pour m"occupper en confiture! 

     

    par chez nous on ne cuisine pas la figue il y en a très peu.

    ton proverbe est très drôle.

    bon week end .

     

    13
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:46
    francinea

    bonjour, une bonne tarte aux figues, c'est un régal ! je te souhaite une bonne journée francine

    12
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 14:32

    que c'est bon!elle m a l air fameuse la salade 

    biz

    11
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 13:56

    Tu as raison de le préciser, il y a mille façon d'accomoder les figues .. avec le fromage c'est délicieux et ça change de la confiture de cerises noires !

    Belle journée

    10
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 13:19

    holala   , il y  en a tellement !!!!!!!!!!!!!   j'aime deux trois de temps en temps, je ne courre pas après le sucré .   mais par contre avec mon magret de canard   jamais sans elles ,  bonne journée  17h je pars à Montpellier voir mon petit-fils  alors à lundi  bises

    Bon week-end à lundi

    9
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 12:21
    La saison démarre ici.
    8
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 10:09

    Bonjour Annie la figue est très bonne et je préférée étant plus jeune grimper dans l'arbre pour la manger

    elle me semblait meilleur.yes

    bon week end bisous monique

    7
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 08:58

    je ne me rappelle plus le goût que ça à ,j'en ai mangé autrefois !bonne journée bisous

    6
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 08:11

    Bonjour

    meme si ce fruit n'est pas mon préféré, c'est quand meme un des fruits symbole de l'été !Mais j'aime particulièrement l'arbre qui est magnifique et qui sent tellement bon!

     

    Bonne journée, très orageuse et humide chez moi ce matin

    5
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 08:05

     BONJOUR MAMé ..!!  Merci du petit comm. 

     Beau reportage sur les figues  : mais je n'aime pas ce fruit..!!

     Tu sais j'ai un 2ème blog   1: LOLA  &  2è NINA >>> ... 

     Au plaisir et bonne journée  JULIE 77/22*

    4
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 08:04

    Miam, miam, j'ai faim de figues fraîches et juteuses. Un fruit que j'adore.

    Un très bel article et de bonnes recette concernant ce fruit. Merci.

    Bises et bon vendredi. ZAZA

    3
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 07:29

                                 

    Beau récit de ce qu'est la figue

    C'est délicieux comme fruit

    Un bonjour du Sud de la Gironde

    Nadi-33

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 07:07

       un fruit que j aime

     et je  voit qu il est trés   acomodant  en cuisine

     malgré  que j' ai un arbre   qui s 'étend   chaque jour   il ne  donne pas de  figues à points

     ce n est pas ici   le   climat de  cet arbre  (  il y en à  parfois  mais peu )

     bonne journée pour toi

     bises

     kénavo Annie

    1
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 06:56

    Hello Annie

    Je vais bientôt faire une tapenade de figue avec celle de mon jardin (figue + olive)

    bizz

    pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :