• LES BONBONS DE LA FETE FORAINE


                                                       
                                                      

     Entre les pommes d'amour, les sucres d'orges et les nuages de barbe à papa, tournez manèges !

                

    On ne peut pas parler de "fete foraine" sans parler des douceurs et bonbons que l'on y achète et dommage que l'on ne puisse pas sentir toutes ces bonnes odeurs sur le blog !

     

    http://ekladata.com/hScHGiud2hzcSaz5s8ch46gjK2E@150x172.gif

    LA BARBE A PAPA


        

                 
    La Barbe à papa est un produit de confiserie avec du sucre, le plus souvent coloré (en rose par exemple). Ce sucre est transformé en filaments que l'on enroule autour d'un batonnet, jusqu'à former une sorte de boule dont l'aspect fait penser à du coton.


                                                   
    HISTOIRE
    L'histoire de la barbe à papa débute en 1897, lorsque William Morrison et John C. Wharton, confiseurs de Nashville au Tennesse, inventent une machine pour réaliser une sorte de filage de sucre cristallisé qui, enroulé autour d'un baton, forme une barbe à papa.

    Ils présentent leur "FAIRY GLOSS" à l'exposition universelle de Saint Louis en 1904 (aussi appelée Foire internationale de Saint Louis) et remportent ainsi un succès monstre. Malgré un prix de 25 cents l'unité, somme importante pour l'époque (c'était la moitié du prix d'admission à la foire) ils en vendront 68 655. (C'est d'ailleurs à la meme foire qu'a été présenté le premier cornet de crème glacée au monde).

    Dans les pays anglophones, la barbe à papa est connue sous des noms différents : candy floss - Angleterre,
    Cotton Candy (Etats Unis), Fairy floss (Australie)

     

                                                                                             

    PRALINE

    La praline est, en premier lieu, un bonbon constitué par une amande enveloppée de sucre cuit, lequel peut etre teinté et parfumé de diverses manière.

    On raconte souvent que la première recette fut inventée au XVII Siècle par le chef cuisinier de César Gabriel, Duc de Choiseul, maréchal de France, Comte de Plessis-Praslin, mais les preuves manquent.

    Il existe aussi la praline rose dont le sucre est coloré (le sucre de la praline de Montargis est caramilisé, donc brun). Elle sert notamment de base à la Tarte aux pralines, un dessert lyonnais dont la garniture est composée pour moitié de pralines roses concassée et pour moitié de crème fraiche.



    Et puis, n'oublions pas, le "CHICHI" ou "CHURROS" , et les GAUFRES

         

     

                                                                           

    LES CHOUCHOUX DE LA FETE FORAINE

                                                           

     

     

     

        

    et aussi les belles "POMMES D'AMOUR"

                                                                      

    La pomme d’amour est une confiserie constituée d'une pomme fraîche entourée de sucre cuit, souvent coloré en rouge. Elle est vendue dans les foires. Les pommes d'amour sont piquées d'un bâton de bois pour pouvoir les tenir.

    Variante :

    la pomme d'amour peut aussi être trempée dans le chocolat noir ou au lait et durci, comme est la variante habituelle en Irlande par exemple.

      

    LE SUCRE D'ORGE 

      Le sucre d'orge est une confiserie sous forme de berlingots de couleur ambrée ou de bâtonnets translucides, en sucre dur coloré contenant des extraits d'orge (ou de glucose qui remplace progressivement l'orge aujourd'hui).

      Deux thèses s’affrontent sur l’origine du terme : selon la première, il aurait été à l'origine composé de sucre et d’orge ; selon l'autre, son nom original aurait été « sucre brûlé », mal traduit en « sugar barley » (littéralement orge en sucre) en Angleterre.

                      

    Histoire:

    La recette a été créée en 1638 par les bénédictines du prieuré de Notre-Dame des Anges à Moret-sur-Loing, qui découvrirent que la décoction d'orge perlé (ou gruau d'orge) pouvait colorer et parfumer le sucre de canne cuit, et y ajoutèrent du vinaigre pour éviter la cristallisation du sucre. Elles en firent un bâton qui servait de médication calmant les maux de gorges des moines chargés de lire les sermons et des prédicateurs.

     

    Sa mode se développa à la cour royale et comme pastille soulageant les maux de gorge des orateurs. Il subit un déclin suite à la disparition du monastère bénédictin en 1792 mais il connut un nouvel essor sous le second Empire car le sucre d'orge de Vichy, créé par la confiserie Larbaud Aîné, était très apprécié de Napoléon III.

                   
                  

    Il fut remis à la mode essentiellement dans les stations thermales (Évian-les-Bains, Plombières-les-Bains, Cauterets) mais aussi à Moret où des religieuses la confectionnèrent jusqu'en 1972, date à laquelle elles transmirent la recette au confiseur Jean Rousseau qui perpétue la tradition des berlingots (sous forme d'un cœur transparent marqué d’une croix et des initiales R et M pour « Religieuses de Moret », ils sont recouverts de sucre glace pour empêcher qu’ils ne collent dans leur boîte de conditionnement) ou des bâtonnets enveloppés de cellophane. La maison Rousseau a également créé la confrérie du sucre d’orge en 1997.

    Avec une recette voisine se fabriquait le pénide, qui était, avec d'autres produits sucrés, un élément du catholicum simple de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle .

                                                  http://albumphotosvoyages.fr/news/les-sucres-d-orge-des-religieuses-de-moret-sur-loing

     

    LE NOUGAT

     

    « LA FETE FORAINELE FEU D'ARTIFICE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    madilys
    Jeudi 21 Août 2014 à 19:37

    quand j etais ptite,j aimais bien les fetes foraines,pour y manger une pomme d amour

    biz

    17
    Mardi 19 Août 2014 à 12:36

    Même s'ils font envie je ne mange pas de bonbons, juste des churros une fois par an !

    Bisous

    16
    Lundi 18 Août 2014 à 22:03
    francinea

    bonjour, c'est un régal pour les yeux avant d'être un régal pour les papilles!! je te souhaite une bonne journée bisous

    15
    Lundi 18 Août 2014 à 21:46

    Moi une crêpe mais pas plus

    A bientôt

    14
    Lundi 18 Août 2014 à 17:19

    Non, c'est promis Annie, je n'abuserai pas !

    Quand je suis dans mon petit bureau , j'oublie de grignoter et même de boire un coup d'eau.

    Heureusement car, je dois perdre qq kgs.

    Bises Annie.

    13
    Lundi 18 Août 2014 à 16:19

    Jamais goûté la barbe à papa... Mais j'adorais le nougat quand j'étais "jeune"...

    Bises.

    12
    Lundi 18 Août 2014 à 16:14

    Bonjour ,de belles couleurs ,des sucettes ,c'est tentant,nous autrefois c'était  le nougat ,le rouge avec des amandes ,il était délicieux et abordable,mais  maintenant ce doit être tout fait  industriel et c'est cher...de toute façon je ne vais plus aux fêtes foraines.bonne journée,bises.

    11
    marie
    Lundi 18 Août 2014 à 14:35

     Je ferai bien la gourmande avec un peu de tout ! les photos sont d'une si belle couleur que , devant notre ordi. , on aurait vraiment envie de les gouter ! pour " biker06 ", je me trompe peut-étre, mais il y en avait chez Dar.. , ma belle-fille en ayant une , bon là elle travaille et ne peut lui tél.  , à suivre ... " , et, ^pour " catalane30 " , je suis à coté , ils sont tous partis sur les plages mais vont revenir pour ns faire grossir  ( j'adore celà aussi !   bon çà existe en surgelés aussi mais faut pas tt vouloir !  le méme gout, les copines ou pas .... )  ,  et c'est ce que fait Annie en ns mettant ttes ces friandises ss les yeux : et, "zut " je  vais faire des gaufres et des crépes ce soir, c'est mon mari qui va apprécier , alors j'y file après pour que la pate repose et originaire  de Calais , nous mettons 1/2LAIT  et  1 /2  bière qui aide la levure et les rends légères  et moelleuses  ( à midi  ce fut  léger: taboulé maison : alors je peux ) : amicalement : marie.

    10
    Lundi 18 Août 2014 à 12:42

     

     

    Bel article sur la fête foraine, par contre ce billet fort joli ne me tente pas , je ne mange jamais de sucrerie  !!!!! 

    une nouvelle semaine qui commence  sous le soleil ;mes vacanciers sont repartis  la maison est vide  sniff   bisous ma belle

     

     

    9
    Lundi 18 Août 2014 à 11:01

    Oui, mais en plus, ca donne soif ! surtout en Grèce !

     

    8
    Lundi 18 Août 2014 à 10:56
    Je prendrais bien un peu de tout !
    7
    Lundi 18 Août 2014 à 10:55

    Il manque pas de bonbons ,je préfère une gaufre ,bon lundi bisous

    6
    Lundi 18 Août 2014 à 08:14

    Bonjour

    oui je sais, c'est pas bon pour les dents, ca fait grossir et c'est mauvais pour le diabète mais les bonbons c'est tellement bon comme disait l'artiste, mais c'est bon pour le moral !

    bonne semaine à vous tous, bisous

    5
    Lundi 18 Août 2014 à 08:02

    Hello Annie

    Ma fille a acheté une petite barbe à papa dans le commerce et ça marche très bien .... Le sucre est un peu plus difficile à trouver, car il n'y en a pas dans les grandes surfaces. Il faut aller dans des magasins spécialisés ou bien par internet...

    Bizz

    Pat

    4
    Lundi 18 Août 2014 à 07:52

    Et bien moi, j'adore les chichis ! Mais j'en mange rarement, car on ne trouve plus de marchands de churros dans les rues de Perpignan. Quel dommage. Bises.

    3
    Lundi 18 Août 2014 à 07:32

     bonjour

     les bonbons   je n ai jamais trop craqué 

     sauf pour les pommes  bien rouges et lustrées

    bon lundi pour toi

     bises Annie

    2
    Mitou
    Lundi 18 Août 2014 à 07:16

    coucou Annie

    J'ai un faible pour les pommes d'amour !! lol

    les sucettes c'est pas mon truc

    par contre en Bretagne j'aime manger les croustillants !! lol

    gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    1
    Lundi 18 Août 2014 à 00:25

    Que de sucre Annie, qui souvent fait la joie des petits et des grands. Perso, je craque sur les pralines.

    Bises et bonne nuit. ZAZA

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :