• LES BONBECS DE NOTRE ENFANCE

     

     

    http://martinem.m.a.pic.centerblog.net/n8d8zgtx.jpg

     

    Un jeudi gourmand ! Vous vous souvenez les petits bonbons qu'on allait acheter à la sortie de l'école, les bonbecs à un centimes, 10 centimes ...Il vaut mieux ne pas trop savoir comment ils sont fabriqués et avec quoi mais ils sont tellement bons !

    Je ne dois pas faire partie des statistiques, mais chaque francais consomme en moyenne 3,9 Kg de bonbons par an !

     

     

     

    HARIBO

    Un article de Wikipédia,

    Création 1920 Fondateur(s) Hans Riegel Slogan(s) « (fr) Haribo c'est beau la vie, pour les grands et les petits. »

    Siège social Drapeau d'Allemagne Bonn (Allemagne)

    Direction France : Jean Philippe André

    Effectif 6000 (monde) Site Web www.haribo.com r

      Usine Haribo à Uzès, France. Haribo est une marque allemande de confiserie.

    Inventée en Allemagne en 1920 par Hans Riegel, elle tient son nom de son inventeur et de sa ville d'origine Bonn : HAns RIegel BOnn.

     

    http://fdata.over-blog.net/4/24/75/53/header_article_tmpphpTWow9M.jpg

     

    Son premier produit commercialisé à grand succès fut l'Ours d'Or, bonbon gélifié en forme d'ourson.

    Haribo a financé sa croissance sans aide extérieure, à l'abri des banques, et reste donc la propriété de la famille fondatrice, tout en atteignant un chiffre d'affaires important estimé entre 1,5 et 2 milliards d'euros, ce qui fait de la marque le numéro un incontesté de la vente de sucreries gélifiées en Europe (350 000 tonnes par an).

    L'entreprise possède également les marques Maoam, Ricqlès, Zan, BärenSchmidt et Dulcia.

    Commercialisation

      http://www.hellopro.fr/images/produit-2/9/6/8/200-bonbons-haribo-fraises-tagada-1454869.jpg

    En France, la Fraise Tagada est un des bonbons les plus connus, mais aussi les plus imités : nombreuses sont les marques de confiseries qui ont créé leur propre imitation de la Fraise Tagada. Les ventes de Fraises Tagada atteignent un milliard d'unités par an en France[

    les fraises Tagada furent créées en France vers 1969

     

    Ours d'Or[

    http://www.comboost.com/members/4H6fBCEIEL/PN/1208430128048281139.jpg

    Versions française (rangée du haut) et allemande (rangée du bas) des Ours d'Or. Ours d'Or (de son originel Goldbär[6]) ou Gummibär[7] (ours de gomme, mais cette appellation est restée allemande) est un bonbon gélifié en forme d'ourson. Les Ours d'Or ayant eu un très grand succès, d'autres bonbons de la même matière en furent dérivés, tels des vers ou des mini-burgers. La pâte gélifiée constituant les Ours d'Or est composée de sucre, sirop de glucose, parfums artificiels, colorants, acide citrique et de gélatine. Il existe des variantes de l'Ours d'Or qui remplacent la gélatine par de la pectine au profit des végétariens.

     

    Car en Sac

    http://www.mamie-dine.com/images/HARIBO%20CARENSAC%20copier.jpg?osCsid=7f8267b4d40fded3466edff98d8c121b

    Les Car en Sac sont de petits bonbons multicolores (rouge, vert, bleu, blanc) présentés dans un sac plastique, ou bien dans une boîte en carton. Le bonbon en lui-même ressemble à une gélule ou à une saucisse. Ces bonbons renferment un cœur de réglisse noir sous une carapace de sucre colorée.

    Ingrédients : sucre, sirop de sucre mélassé, farine de blé, lactose, amidon de maïs, amidon de riz, suc de réglisse, fécule, arômes, colorants E 104, E 122, E 131, agent d'enrobage : cire d'abeilles, Cire de carnauba[8]. Le nom provient en toute probabilité de la société CAR, absorbée par la société RICQLES en 1962, qui deviendra en 1970 la société RICQLES-ZAN-CAR, achetée par Haribo en 1987

     

    Dragibus[

    http://www.cgood.fr/img/p/13-3230-thickbox.jpg

    Les Dragibus sont des bonbons sans gélatine[10] en forme de petites boulettes arrondies qui peuvent se présenter en six couleurs : noir, vert, rouge, jaune, orange, rose. Ils ont un goût légèrement acide et possèdent la particularité de coller aux dents. Il en existe une variante, les dragibus soft, qui sont plus gros mais conservent les caractéristiques des dragibus classiques. Ils sont adorées par les enfants mais les adultes peuvent en manger .

     

    Floppy

    http://www.clg-daguerre-cormeilles.ac-versailles.fr/IMG/jpg/BONBON_3.jpg

    Des floppys (disposés en forme de cœur) Le Floppy se présente sous la forme d'une petite boule rouge dure à l'aspect lisse. Sa forme n'est pas parfaitement sphérique, elle comporte une aire plane. L'intérieur du Floppy est une matière blanche pâteuse.

     

    Hari Croco

    http://medias.lepost.fr/ill/2008/04/11/h-2-1179708-1207903017.jpg

    Produit phare de Haribo, le Hari Croco est apparu pour la première fois en 1988. Distribué à sa sortie uniquement dans les pays d'Amérique du nord, le produit a rapidement traversé l'Atlantique pour connaître le succès en Europe. Il en existe 3 variantes : jaune, vert et rouge

     

     

    http://farm2.static.flickr.com/1305/1232354259_29c54f6c37.jpg?v=0  http://www.aucland.fr/ImagesAnnonces/107747_Big.jpg  http://74.img.v4.skyrock.net/745/bonbacks/pics/114468892.jpg

      http://www.mamie-dine.com/images/Photo%20709.jpg

                            Le roudoudou

    LE CARAMBAR

     

     

     

    http://farm1.static.flickr.com/35/113052352_9b7b0fdcd9.jpg

    Et puis il y a aussi LE CARAMBAR

    Il a été inventé en France en 1954.

    Sa composition est du caramel mélangé avec du cacao.

    Pour la petite histoire, son invention est due à un incident dans une usine de caramel du Nord de la France, ou du cacao s'est glissé par erreur dans les caramels !

     

     

    LE MALABAR

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/0/0b/Malabar.jpg

    Malabar est une marque française de chewing-gum lancée en 1958 par la société Kréma.

    En 1959, la marque lance les premières vignettes mais ce n’est qu'en 1969 qu’y apparaît le célèbre blondinet vêtu d’un maillot jaune et arborant sur le torse un M entouré d'un ovale rouge. Ses aventures se sont longtemps déclinées sur des vignettes contenues dans l’emballage, sous la forme de courtes bandes dessinées.

    Le dessinateur Jean-Claude Poirier fut l’auteur de certaines de ces vignettes.

    En 2005, Pop'n'Gum, la chanson de Superbus, a été associé à la publicité télévisée pour les Malabar Bubbaloo, Julien Trousselier, réalisateur du clip, aurait aussi réalisé la plupart des passages de la publicité[1]. Frank Margerin a participé à quelques vignettes.

    En mars 2011, la mascotte « Monsieur Malabar » est remplacé par Mabulle, un chat noir arborant des lunettes ainsi qu’une cravate jaune brodée du « M » de Malabar. Ce changement est dénoncé par de nombreux internautes qui estiment que la marque perd sa mythique identité visuelle.

     

    MISTRAL GAGNANT

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSj96qW-r_5DnzOabRhLmSr1mgDARW-prN6Cx_3_YkVIMMl54QJMg&t=1

    Le Mistral gagnant était un bonbon en poudre. Il se présentait comme un sachet en papier contenant une poudre sucrée, parfumée et pétillante sur la langue, dans lequel on insérait une « paille » en réglisse destinée à l'aspirer.

    Certains sachets permettaient d'en avoir un autre gratuitement en échange de l'emballage vide portant à l'intérieur le mot « gagnant ».

    Le Mistral gagnant était le successeur de l'Aspire frais, pionnier, puis du Fraisuc, qui étaient aussi gagnants. La paille du Mistral gagnant était pré-insérée dans le sachet, qui était rectangulaire mais replié aux deux coins contigus supérieurs ; l'angle supérieur du triangle formé était percé et maintenait le tube de réglisse douce

    — contrairement à la réglisse du Coco Boer qui était une réglisse dure en poudre, genre Zan (marque d'Uzès déposée en 1884, et rachetée en 1987 par le confiseur allemand Haribo). La poudre était sucrée, fruitée et légèrement acide (pour l'effet frais ou « mistral »).

    Le bonbon n'est plus produit aujourd'hui. Une présentation dans une grande gélule en pain azyme coloré avec une petite paille en plastique a ensuite vu le jour.

     

    LE COCO BOER

    http://1.bp.blogspot.com/_vBnwsrMlng0/TIn_2ShAJ6I/AAAAAAAACSY/pVbXEnrrNTA/s400/boer.jpg

    Le Coco Boer est une friandise à la réglisse, se présentant sous la forme d'une poudre de réglisse (peu) sucrée dans une boîte métallique circulaire. Il existait deux tailles de boîte en fonction du prix (5 et 10 centimes) et le dessus du couvercle de chaque boîte était d'une couleur différente. Les adeptes le consommaient souvent en suçotant la boîte placée fermée directement dans leur bouche (en général le petit modèle).

     

    Le chanteur Renaud y fait allusion dans sa chanson Mistral gagnant. Le groupe Svinkels y fait référence dans la chanson Krevard dans l'album Tapis rouge

     

     

    http://3.bp.blogspot.com/_vBnwsrMlng0/TIoAV9zfNvI/AAAAAAAACSo/b8WIDc1Qm7M/s400/carambar.jpg

    « BON JEUDI-chasser les limacesLE MOIS D'AVRIL EN IMAGES »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Samedi 11 Août 2012 à 13:19
    annieL

    Bonjour et merci de l'intéret que tu portes à mon blog

    mais je n'ai pas pour l'instant l'info demandée et en plus j'ai un peu la tete dans les nuages, je sis en "mode vacances", je suis sur mon voilier dans les iles grecques jusqu'au mois d'octobre .......

    elle a de droles d'envies notre "diva", elle n'attendrait pas un heureux évènements Hihihi

    bien cordialement :

    Annie

    11
    Lundi 6 Août 2012 à 20:25
    Caroline sosbonbon
    Bonjour, je suis tombé sur ton blog en cherchant une info que l'assistante de Lara Fabian ...oui madame ;) me tanne de lui trouver... Haaa ces vedettes!!!
    MADDAAAme Fabian cherche à trouver les introuvables mistral gagnant... j'ai beau lui expliquer qu'ils ne se font plus...veut rien comprendre...demande encore...pff...alors je me disais que je pourrai peut-être l'orienter vers le fabricant de celui-ci, mais j'trouve pas non plus...aurais-tu une idée??? visiblement tu t'y connais en bonbecs... superbe ton blog, je m'y suis plongée un peu plus et un grand bravo à toi...biz caro, créatrice de plaisir
    10
    Vendredi 1er Avril 2011 à 09:11
    vivijordan
    Annie et oui que de beaau souvenir avec 1 centime on achetée des caramel et 5 centime les coquillage a sucer que de beau-souvenir tout sa tiens ...Bisous Merci
    9
    Vendredi 1er Avril 2011 à 00:05
    annieL

    merci d'etre passée me lire

    bonne nuit !

    8
    Vendredi 1er Avril 2011 à 00:04
    annieL

    Mais je ne rie pas, chacun ses petits plaisirs

    7
    Vendredi 1er Avril 2011 à 00:04
    annieL

    des fraises tagada, ca me rappelle qu'une fois je me suis cassée une dent avec une fraise tagada, faut le faire !

    6
    Vendredi 1er Avril 2011 à 00:01
    annieL

    Oui, mais ca fait mal aux dents

    bonne soirée

    5
    Jeudi 31 Mars 2011 à 19:15
    Pourquoi me suis-je mise à saliver? Trop bon, ces bonbons!
    Bisous AnnieL
    4
    Jeudi 31 Mars 2011 à 17:43
    merciiiiiiiii!! et puis cette chanson, c'est une de mes préférées....
    3
    Jeudi 31 Mars 2011 à 17:18
    Miss Mary
    Bonjour Annie, je découvre ton blog et il est sympa, je reviendrai certainement.... Figure toi que moi aussi j'avais fait il y a quelques mois, un article sur les "bonbons de l'enfance".... Et aujourd'hui j'ai écris un article sur les années 60 avec une affiche de "salut les copains" et je termine cet article avec une photo des bonbecs de l'enfance ! alors tu penses bien que j'ai adoré ton article très sucré des bonbons que l'on dégustait dans les cours de récréation !!! Bonne soirée, cordialement, à bientôt ? "Miss Mary"
    2
    Jeudi 31 Mars 2011 à 16:38
    Mamé
    des bonbons comme avant j'en veux !Et des malabars des vrais !
    Bises Mamé
    1
    Jeudi 31 Mars 2011 à 16:11
    Mary
    Ne rie pas je déguste 2 carambars par jour ! j'adoreeeeee ça Bon aprés midi. Bisous Mary
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :