• LE YUCCA

    http://www.416-florist.com/images/Yucca.jpg

    e Yucca Elephantipes est une plante exotique originaire d'Amérique centrale.

    Elle se plaît au soleil, dans le Sud où, planté en pleine terre elle produit une floraison des plus spectaculaire sous la forme d'une longue hampe blanche.

    Sa culture comme plante verte d'intérieur est assez facile, si vous suivez ces quelques conseils...

      Achat

    yucca au feuillage abimé Le yucca est généralement vendu en container plastique, en forme de touffe avec un tronc simple ou bien en "totem", avec plusieurs troncs de taille différente. Vérifiez bien lors de l'achat que la plante possède un minimum de stabilité. Si les troncs bougent énormément dans le terreau, c'est que l'enracinement est déficient. Si votre achat est déjà effectué, remettez du terreau en surface et tassez fortement autour des troncs.

     

    Soins généraux

    Lumière Le yucca se plaît à la lumière. Réservez-lui un emplacement proche d'une fenêtre. Attention, le soleil ne doit pas frapper sur les vitres aux heures les plus chaudes de la journée !

     

    Arrosage

    Environ tous les 10 jours en hiver; 2 à 3 fois par semaine en été pour maintenir le substrat humide.

     

    Pourrisement ?

    Si les plus jeunes feuilles blanchissent et pourrissent, c'est que vous arrosez exagérement.

    Laissez bien sécher la motte entre 2 arrosages, surtout en hiver.

    Brumisation Par temps sec, n'hésitez-pas à vaporiser votre plante avec de l'eau non calcaire de préférence. Ces brumisations permettent d'ôter le gros de la poussière sur les feuilles, et prévient également les attaques d'araignées rouges.

     

    Fertilisation

    En été, effectuez toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais à libération lente sous forme de petites billes à l'occasion d'un rempotage. Pas d'engraissement en hiver.

     

    Feuilles jaunies

    Leur apparition est normale; le yucca renouvelle son feuillage. Ne les taillez pas : laissez-les sécher d'elles-mêmes avant de les arracher d'un coup sec.

     

    Soins occasionnels

    Rempotage pot en terre cuite A effectuer à la sortie de l'hiver, dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable, tourbe et terre de jardin.

    Surfaçage Les grands yucca sont difficiles à rempoter, car lourds et trop encombrants. Il convient alors de les surfacer. Cette opération consiste à apporter une couche de nouvelle terre en remplacement de la précédente, sur les premiers centimètres en surface. Arroser en suivant.

     

    A renouveller 2 fois par an.

    Multiplication Le Yucca se multiplie facilement en prélevant un morceau de tige. Le plus simple est de couper à ras une rosette qui part du tronc. Plantez-la dans un mélange de sable et de tourbe, que vous maintiendrez à l'ombre, à la chaleur, avec une relative humidité.

     

    Sortie estivale N'hésitez-pas à sortir le yucca en plein air au jardin ou sur le balcon, cela lui fera le plus grand bien.

    Evitez simplement le soleil direct les premiers jours, et n'oubliez pas de l'arroser ! . Apportez un commentaire

    « KENTIA (Palmier d'appartement)SAMEDI et le canard dans le langage »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mercredi 2 Février 2011 à 17:08
    annieL

    Bonjour Vivi

    non pas si fragile que ca !

    1
    Mercredi 2 Février 2011 à 16:43
    vivijordan
    Très jolie plante surtout celle qui es fleurie elle es super sa doit être fragile ..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :