• LE VILAIN PETIT CANARD

                                                

    Ah ! Qu’il faisait bon, dehors dans cette campagne !

    C'était l'été, une cane, assise là, sur son nid couvait consciencieusement ses canetons ; pourtant elle commençait à en avoir assez, car cela durait depuis quelque temps déjà. Soudain les oeufs craquèrent, les oisillons brisaient leur coquille en sortant la tête l’un après l’autre. Cependant, un oeuf ne voulait pas se percer. C’était le plus gros d’entre tous. La cane soupira et se résigna à attendre ; elle se recoucha pour tenir cet oeuf bien au chaud sous son ventre. Enfin le gros oeuf creva et un étrange petit canard apparut. Il était grand, tout dégingandé et terriblement laid. La cane le regarda fixement et elle dit :

    - Voilà un caneton vraiment différent, aucun des autres ne lui ressemble, il est gris et si gros ! Mais qu’importe ! Elle prit ses petits sous son aile, et tous ensemble partirent faire une promenade sur le lac. Le lendemain, il fit un temps délicieux alors, la mère cane vint présenter la nouvelle famille à tous les animaux de la basse-cour ; mais lorsque ceux-ci s’aperçurent de la différence du dernier venu, les réactions ne se firent pas attendre.

    - Celui-là, nous n'en voulons pas ! Et aussitôt une cane lui mordit le cou. - Laisse-le tranquille, dit la mère, il ne fait de mal à personne. - Non peut être, dit la cane qui avait mordu, mais il est trop grand et trop laid. - Il n'est pas beau, mais il a bon caractère, et il nage magnifiquement bien. Il est resté trop longtemps dans son oeuf, voilà pourquoi il est si gros. Hélas le pauvre vilain caneton fut mordu, bousculé, nargué toute la journée, et ce fut de pire en pire ensuite. Le pauvre petit fut pourchassé par tout le monde, même ses frères et soeurs le rejetaient.

                                                           

    Un jour, sa mère lui dit : - Je voudrais que tu sois bien loin mon chéri ! Alors le vilain petit canard s'envola par-dessus la haie et parvint cahin-caha au grand marais habité par les canards sauvages. Il se cacha dans un coin et il y passa toute la nuit, très las et très triste. Le matin, les canards sauvages l’aperçurent.

    - Quelle sorte d'oiseau es-tu ? Le caneton se tourna de tous les côtés, et répondit en bégayant : - Je, je, je suis un canard !! - Aaah ! Tu es vraiment laid, dirent les canards sauvages. Mais ça nous est égal, pourvu que tu ne te maries pas dans notre famille. Soudain, au-dessus d'eux, on entendit :

    Pif, paf ! Et deux canards sauvages tombèrent raides morts. Pif, paf résonna de nouveau. C'était une grande chasse. Le vilain petit canard effrayé tourna la tête pour la cacher sous son aile, quand soudain, un grand chien terrible surgit devant lui. Le chien approcha sa gueule, montra ses crocs pointus et... tourna les talons sans se préoccuper du petit caneton. - Oh ! Dieu merci, soupira le vilain petit canard, je suis si laid que même le chien ne veut pas me mordre.

                                                                    

    L'automne arriva, les feuilles devinrent jaunes et le vent s'en empara pour les faire danser. Le vilain petit canard passait tout son temps à chercher une famille voulant bien l’accueillir, mais les animaux le dédaignaient toujours à cause de sa laideur.

                                                              

    Puis, l'hiver arriva qui fut extrêmement froid ; le caneton devait tout le temps nager pour empêcher l’eau de geler complètement autour de lui ; mais à la fin, complètement épuisé, il ne bougea plus, et fut prisonnier de la glace. Le matin, de bonne heure, un paysan le vit, brisa la glace, et l'emporta chez lui pour le ranimer.

                                                                

    Lorsqu’il se réveilla, les enfants voulurent jouer avec lui, mais apeuré, il se sauva et se cacha parmi des buissons couverts de neige. Il y resta tout l’hiver, attendant patiemment que l’air se réchauffe pour pouvoir repartir. Petit à petit, l’air fut plus doux, les oiseaux se mirent à chanter et le soleil devint de plus en plus présent. Le printemps arrivait ; cependant le vilain petit canard était toujours tout seul.

                                                                             

    Un jour, droit devant lui, s'avancèrent trois beaux cygnes qui ébrouaient leurs ailes et nageaient légèrement dans l’onde pure d’un étang. En voyant ces magnifiques bêtes, il fut pris d'une étrange tristesse. - Je vais voler vers vous, oiseaux royaux, et vous me massacrerez, parce que j'ose m'approcher. Moi ! Le vilain petit canard. En un coup d’aile, il s’éleva au-dessus de l’étang et se dirigea vers les superbes voiliers.

    Les trois oiseaux l'aperçurent, se retournèrent et accoururent vers lui à grands coups d'ailes en rasant les flots.

    - Tuez-moi si vous voulez ! dit le vilain petit canard. Il pencha la tête sur la surface de l'eau, attendant le choc et sa mort certaine... mais, il n’en crut pas ses yeux, quelle surprise en voyant son reflet !

    Il vit qu’il était devenu lui-même un cygne. Il en perdit le contrôle de son vol et tomba violemment dans les profondeurs de l’étang. Quand il rouvrit les yeux, les grands cygnes nageaient autour de lui et le caressaient tendrement avec leurs becs. Alors ses plumes se gonflèrent, son cou se dressa et heureux comme jamais, il comprit enfin tout son bonheur d’avoir retrouvé sa vraie famille.

                                                           

    Hans Christian Andersen (1805-1875) est un écrivain danois, qui, grâce à ses Contes pour enfants, incarne le génie populaire nordique. Il est né à Odense le 2 avril 1805, au sein d'une famille pauvre. Son père est cordonnier et meurt lorsqu'il a onze ans. Il part seul à quatorze ans chercher fortune à Copenhague. Il est tenté par le chant, le théâtre puis la danse et travaille quelque temps pour le directeur du Théâtre Royal, qui financera plus tard ses études.

    Parmi ses contes, les plus célèbres sont «le Vilain Petit Canard», «la Reine des neiges», «les Habits neufs de l'empereur», «les Cygnes sauvages» et «la Petite Sirène». Il meurt à Copenhague le 4 août 1875. Ses histoires, traduites en plus de quatre-vingt langues, connaissent un succès durable et inspirent des écrivains, des metteurs en scène, des réalisateurs, des chorégraphes, des sculpteurs et des peintres.


    Disney le vilain petit canard par delfabomb

     

                                                    

     

       

     

                                    

    LE CYGNE ET SES CYGNEAUX (photo Wikipedia)

    « COMPTINES POUR MANGER DES CREPESLE CYGNE »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Jeudi 7 Février 2013 à 17:04

    merci beaucoup; c'est très gentil et merci de votre passage sur mon blog

    bonne soirée

    17
    Marie-Do
    Jeudi 7 Février 2013 à 16:38

    Un grand merci de partager votre temps/énergie, l'histoire de votre région sur ce blog.... aujourd'hui, je découvre les ouvrières de Penn Sardines, je n'en avais jamais entendu parler....... et pratiquement tous les jours, votre blog me permet d'aller faire un tour... ailleurs...  :)

    Marie-Dominique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Lundi 4 Février 2013 à 20:35

    Merci Annie pour ce très beau moment de partage, quelle belle histoire.


    Bonne soirée à toi et bisous.


     

    15
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Lundi 4 Février 2013 à 18:47

    Et oui, c'est la vie ma "pove" lucette ! Il y a tout  la dedans, la différence, la tolérance,l'exclusion, il ne faut pas se fieraux apparences !

    Bonne soirée

    14
    Lundi 4 Février 2013 à 17:56

    Bonjour Annie juste pour dire une bétise ....

    Des années de psychanalyse pour ce remettre de cette histoire même si elle se termine bien !

    Bisous bonne fin de journée ! Mamé

    13
    Lundi 4 Février 2013 à 14:29

    une belle fin

    bisous

    12
    Monica-breiz Profil de Monica-breiz
    Lundi 4 Février 2013 à 13:34

     merci pour la belle histoire

     j adore  tous  les oiseaux nageurs loll

     bonne journée pour toi

     bises  annie

    11
    Lundi 4 Février 2013 à 11:26

    Bonjour Mamé Annie une très belle histoire que j'ai aimé relire,belle vidéo très émouvante et qui finit bien.

    bon lundi monique

    10
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Lundi 4 Février 2013 à 11:15

    Pour ca ils sont très forts chez Disney, ils arrivent à rendre humains des dessins animés ! Souvenez vous de Bamby !

    Bonne journée

    9
    Lundi 4 Février 2013 à 10:47

    Super conte et la vidéo j'en avais les larmes aux yeux tellement c'est une belle histoire ! j'étais comme une enfant devant ce joli conte ! comme dit zaza, un très agréable moment !merci belle histoire

    Bises Annie, coin coin enfin non c'est un beau cygne !

    8
    Lundi 4 Février 2013 à 10:16

    jolie histoir bon lundi bises

     

    7
    Lundi 4 Février 2013 à 09:39

    Bonjour Annie,

    J'adore ce conte que tu as magnifiquement illustré. J'ai pris plaisir a revoir la petite vitéo. Merci ma belle Un très mont moment que je viens de passer en ta compagnie.

    Bises et bonne journée

    6
    Lundi 4 Février 2013 à 08:53
    un beau conte le petit canard quand j'étais petite, j'avais le disque en vinyle qu'est ce que j'ai pu l'écouter dans mon manche disque! bises et bon lundi
    5
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Lundi 4 Février 2013 à 08:31

    Bonne semaine Vivi,j'espère que tu vas bien, bizzzzz

    4
    vivijordan Profil de vivijordan
    Lundi 4 Février 2013 à 08:21

    Coucou Nanou

    Ses Jolie la fin de l'histoire du vilain petit-canard  enfin qui es un cygne ..

    En regardent la vidéo les larmes me venais malgrée moi .

    Ses mignon touts ses comptines que tu nous met Merci Nanou

    je te souhaite bonne journée .Bisous .

    3
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Lundi 4 Février 2013 à 08:07

    Bonjour,

    heureuse de te retrouver Pat

    Mitou, tout est bien qui finit bien (en gros il ne faut pas se fier aux apparences !)

    bonne semaine, bisous

    2
    Lundi 4 Février 2013 à 07:46

    Hello

    Ca y'est , je suis de retour et mon reseau internet marche à nouveau. Ne me demandes pas comment , j'ai fais , je ne le sait meme pas moi meme. Apres les instructions de l'operateur orange et le remplacement de ma live box , celle ci ne voulait rien savoir.... et voici qu'hier soir , je fais une tentative et oh miracle tout fonctionne !

    Tant mieux , parce que je voulais vraiment revenir sur les blogs pour me changer les idées aprés ces deux décées bien triste !

    Content de te relire à nouveau .....

    bisous

    Pat

    1
    Lundi 4 Février 2013 à 06:50

    Coucou Annie

    heureusement que tu es là !!!! je ne me souvenais plus de la fin de l'histoire !!!! lol

    gros bisous et bon lundi

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :