• Le temps des guinguettes

     

     

     On les disait ringardes, elles reviennent à la mode ! La mode est un éternel recommencement !

     

     

     , nostalgie, nostalgie, elles mes rappelent mes grands-parents qui allaient danser tous les dimanches, et ma grand mère me racontait cette histoire.

    Elle avait eu cette lubie de faire de l'athlètisme, de la course à pieds (vous imaginez à cette époque) elle trouvait la tenue très jolie !!!!! Elle a donc été dans un club, et le responsable lui a dit, vous savez les compétitions ont lieu le dimanche ..." Ah non le dimanche je vais danser avec mon amoureux "!

    Ah bon, lui a répondu le gars, il va falloir choisir, et elle a choisi la danse !

    Et en plus mon grand-père était le sosie de jeau Gabin !

     

     

     

     

     

    Les Guinguettes Au fil du temps

     

    Véritable symbole de la culture des bords de Seine et de Marne, les guinguettes constituent un élément marquant de l'identité des Boucles de la Marne. Leur histoire est liée aux loisirs ouvriers et au « dimanche au bord de l'eau » pour y exercer des activités variées, très souvent liées à la rivière ( régates, canotage, natation, concours de plongeon, courses d'aviron, joutes, pêche...), mais aussi pour s'amuser avec les jeux de foire, de quilles, de boules et balançoires...On s'y attablait pour savourer une cuisine simple arrosée de vin blanc ou rouge : Friture ou matelote de poisson, fricassée de lapin ; et puis on y dansait la valse, la polka et plus tard, la valse musette.

     

     

     

    Les guinguettes se développent à la fin du XVIIème siècle. Elles fleurissent dans les villages voisins de la capitale, comme Belleville, Montmartre, afin d'éviter l'octroi, ancienne taxe sur les marchandises entrant dans Paris. Le vin produit dans les vignobles situés autour de Paris, alors appelé «Ginguet» ou «Guignet», est ainsi vendu moins cher. Vers 1860, Paris s'agrandit et annexe les villages. Les établissements émigrent sur les bords de Marne et de Seine, associant désormais l'environnement de la rivière aux plaisirs de la table et de la danse. Le mot «guinguette» est en effet lié aussi au mot «giguer» ou «giguer» qui signifiait «sauter».

     

     

     

    Une évolution se fait cependant sentir avec l'élévation du niveau de vie qui accompagne l'industrialisation du XIXème siècle. Les tenues endimanchées deviennent à cette époque de rigueur dans ces lieux avec, entre autre, le port du canotier . Deux autres fonctions s'ajoutent alors à celles de manger, boire et danser : celles de voir et d'être vu.
    A la fin du XIXème siècle, une forte immigration italienne, dans l'est parisien, introduit la nouveauté de l'accordéon. De leur rencontre avec les auvergnats, naîtra plus tard le bal musette.

     

    Enfin, en 1906, la République généralise le repos hebdomadaire. Cette décision permet aux parisiens de s'échapper dans une campagne proche et accessible grâce aux progrès des transports. Les Bords de Marne deviennent alors des lieux familiers et appréciés. La tradition orale rapporte que l'on pouvait compter jusqu'à 200 guinguettes...
    Ces dernières ont largement inspiré des artistes musiciens, peintres, écrivains, photographes et cinéastes.

     

     

     

     

    La première moitié du XXème siècle constitue l'âge d'or pour les guinguettes, alors que, au début des années soixante, le goût pour les week-ends plus éloignés, la mode du yéyé et du rock en annoncent le déclin. De nombreuses guinguettes ont été détruites.

     

     

     

    Au début des années 90, avec l'apparition de nouveaux établissements et sous l'impulsion de quelques passionnés, les guinguettes ont rouvert une à une leurs volets...

     

    Olivier Maitre-allain,
    directeur du Musée de Nogent sur Marne.

     

      Ma grand mère avait toute une collection de vieux 78 Tours qui ont bercé mon enfance, je connaissais par coeur "L'auberge du cheval blanc" et ce soir sous les palétuviers , etc .......Ils ont té perdu au fils des déménagements.

     

    Certains diront peut etre que c'est ringard, mais j'adore ....

    « Le 21 ème marché de potiers de herbignac 44 (2)Mes petits bouquets »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Mardi 11 Juin 2019 à 04:55

    bien agréables les guinguettes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 5 Juin 2019 à 08:03

    Je me souviens gamine j'habitais à Canet-Plage (maintenant Canet en Roussillon). Tous les dimanches après-midi mes parents allaient danser à la guinguette de l'Hacienda et bien sur ils m'amenaient et je les attendais patiemment ! Beaux souvenirs. Bises.

    5
    Mercredi 5 Juin 2019 à 06:21

    Hier 35° super!!! mais déjà baisse des températures aujourd'hui ,j espère que juin ne ressemblera  pas à mai .Les touristes arrivent  Je sais que certain département seront sous la pluie ,je ne devrai pas me plaindre , mais même si les jardins ont besoin d'eau ; moi j'ai besoin de soleil   ;   en tout cas bien contente si les guinguettes reviennent à la mode  , j'aimais l’ambiance  bon enfant  ,et c'est une belle façon de se retrouver dans la joie  de danser  ,  bonne journée  bises 

    4
    Monica-breiz
    Mardi 4 Juin 2019 à 17:32
    Sympas quelles reviennent à la mode
    C est une belle ambiance
    Un très bel article
    Bonne soirée
    Bises
    3
    Mardi 4 Juin 2019 à 11:48

    Je me souviens qu'on y allait en famille, c'était du coup un beau dimanche. Et au moins on s'aérait !

    Bises

    2
    Mardi 4 Juin 2019 à 08:39

    Souvenirs, souvenirs !

    Bises et bon mardi

    1
    Mardi 4 Juin 2019 à 08:33

    Coucou 

    Je suis heureuse qu'elles reviennent à la mode , c'etait un bon moyen pour se retrouver entre amis ou non..l'ambiance y etait bon enfant ..

    Merci pour tes videos choisies , j'adore !!

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :