• LE TABLIER DE GRAND MERE

    .

    Robert Doisneau 1949

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:kSM7kELNhX1sAM:http://media.paperblog.fr/i/191/1911723/retrospective-petit-moment-poesie-L-1.jpeg

     

     

    http://nimga.fr/m/3YnFv.jpg

     

     

    L'histoire du tablier de Grand'Mère

     Le principal usage du tablier de Grand'Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau;
     il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

     Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois, les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

     Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, Grand'Mère s'en emmitouflait les bras.

     Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet agité au-dessus du feu de bois.

     C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

     Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux. En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

     Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire disparaître la poussière.

     À l'heure de servir le repas, Grand'Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes au champ savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

     

     

    http://1.bp.blogspot.com/_oOAFhGCXA5Y/SWrbu171oiI/AAAAAAAAALI/qjPntX6HW24/s320/ShaunaFrangip.JPG

     

    http://coukie24.unblog.fr/files/2011/03/ownv69ch.gif

     

     Grand'Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler.

     Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

     Auteur : Francine ANDREOLETTI, L'Echo d'Oranie

     

    http://s1.e-monsite.com/2009/01/29/04/32810490laveuses-jpg.jpg

     

     

    http://img.tchatcheblog.com/articleimage.ashx?id=10770557&w=400&h=400

     

     

    http://lusile17.l.u.pic.centerblog.net/966c681c.jpg

     

     

     

     

    On ne peut pas s'empecher d'imaginer la grand mère dans son petit domaine avec son grand tablier, qui utilise de grans tabliers de ce genre à notre époque et surtout pour faire autant de choses dans la maison



    http://yunaynie.y.u.pic.centerblog.net/s1hzg6pk.gif

     

     

     

    http://lespopines.l.e.pic.centerblog.net/8feb515f.gif

    « LES OEUFS DE SAVADOR DALICHANGEMENT D'HEURE, PASSAGE A L'HEURE D'HIVER »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 11:46
    lanourse
    J'aime beaucoup ce texte , toujours autant de plaisir à le retrouver ! Ah , Dali un génie un peu fou , mais quel talent , j'aime beaucoup , nous avons visité le musée deux fois , un régal !
    Bonne journée annie , j'espère avec un beau soleil comme ici !
    11
    Samedi 27 Octobre 2012 à 19:12
    Mireio
    Trop bien ton article! J'adore...
    10
    Samedi 27 Octobre 2012 à 18:42
    annieL

    Moi, j'ai ai deux ou trois accrochés dans mon arrière cuisine et je ne les mets jamais

    bon week end, bisous

    9
    Samedi 27 Octobre 2012 à 17:17
    Mamé66
    Bonjour Annie un bel article encore et je rajouterais une grand -mère sans tablier c'est pas une grand -mère !
    Bisous Mamé
    8
    Samedi 27 Octobre 2012 à 14:35
    annieL

    Accroché dans l'arrière cuisine ....Mais...je ne m'en sers jamais ...Une autre époque ...par contre grand mère en a un !

    7
    Samedi 27 Octobre 2012 à 14:06
    amoremiobello
    et alors, il est où le tien? ;-)
    6
    Samedi 27 Octobre 2012 à 12:11
    annieL

    Bon week end, tu te fais rare ....Bisous

    5
    Samedi 27 Octobre 2012 à 12:11
    annieL

    Bon week end et bonne journée, au sec à la maison

    bisous

    4
    Samedi 27 Octobre 2012 à 12:10
    annieL

    bon week end et bonne journée

    3
    Samedi 27 Octobre 2012 à 11:31
    vivi
    Coucou nanou :

    Mon Dieu le tablier de nos grand-mère que ses bien vrais elle leur servais beaucoup j'ai vue ma grand-mère comme sa et ses vrais que sa lui servie beaucoup .

    Mais par-contre tu m'apprend un truc que je ne savais pas ses quelle secouer le tablier pour dire a leur mari de venir manger .Merci nanou ses de bon moment que tu nous fait vivre et de bon souvenir de nos grand-mère Merci beaucoup ..Bisous
    2
    Samedi 27 Octobre 2012 à 10:35
    manou 33
    Une belle page ! bon WE Annie ! bisous !
    1
    Samedi 27 Octobre 2012 à 10:35
    estrelita
    un bel article sur ce bon vieux tablier ,j'en ai eu un aussi ...bon week-end bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :