• LE SPORT FRANCAIS EN DEUIL

     

    Photo Eurosport

    Un accident entre deux hélicoptères a provoqué la mort de dix personnes, dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.

     Photo AFP - journal "La Provence"

     

     

    Jeunesse:

    En 1974, à 17 ans, Florence Arthaud est victime d'un grave accident de voiture, soldé par un coma et une paralysie. Elle reste six mois à l'hôpital et met deux ans à se remettre complètement. Elle a commencé très jeune à naviguer avec son père Jacques, patron de la maison d'édition grenobloise Arthaud, éditeur des récits de Bernard Moitessier et d'Éric Tabarly.

    Elle s'aguerrit au club de voile d’Antibes et effectue sa première traversée de l'Atlantique à 18 ans. Carrière sportive Florence Arthaud prend part à la Route du Rhum dès la première édition, qui a lieu en 1978, et se classe 11e.

    En 1986, elle se déroute pour porter assistance à Loïc Caradec. Elle retrouvera le catamaran Royale retourné sans trace du marin. Le promoteur immobilier Christian Garrel finance la construction de son trimaran Pierre Ier.

    En 1990, Arthaud rejoint Pointe-à-Pitre en tête, après 14 jours 10 heures et 10 minutes passés seule en mer à la barre de son bateau.

    En août 1990, elle s'attaque au record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile en solitaire, détenu par Bruno Peyron.

    En 9 jours 21 heures et 42 minutes, elle améliore la performance de près de deux jours.

    Elle ne parvient pas à faire construire un nouveau trimaran, en raison de la crise immobilière dont souffre son sponsor.

    En 1997, Arthaud remporte la Transpacifique comme équipière de Bruno Peyron et dispute la solitaire du Figaro.

    En 2002, elle souhaite s'attaquer au record du tour du monde en solitaire et tente de rassembler des fonds pour racheter le trimaran Sport-Elec, sur lequel a couru Olivier de Kersauson.

    Elle participe en 2004 à la transat en double Lorient-Saint-Barth avec Lionel Péan. Elle court avec Luc Poupon, le frère de Philippe Poupon, ils participent, en 2006, à l'Odyssée Cannes - Istanbul sur le monotype Bénéteau Figaro II. L'année suivante, ils disputent la Transat Jacques-Vabre sur un Class403.

     

    Autres activités:

    En 1989, elle enregistre Flo, une chanson en duo avec Pierre Bachelet.

    Son autobiographie, Un vent de liberté, paraît en 2009.

    Avant sa mort, Florence Arthaud travaille sur un projet de course ouverte aux femmes, dont le première édition doit se dérouler en Méditerranée durant l'été 2015.

     

    Reconnaissance:

    Élue Championne des champions français par le journal L'Équipe, en 19905, elle est la seule sportive avec Marielle Goitschel à obtenir, à deux reprises (en 1978 et 1990), le Prix Monique Berlioux de l'Académie des sports, récompensant la meilleure performance féminine sportive de l'année écoulée.

    Famille et vie privée: La navigatrice est la fille de l'éditeur Jacques Arthaud, directeur de la maison d'édition Arthaud durant les années 1970.

    Elle a une fille avec Loïc Lingois, navigateur professionnel né en 1966.

    Le 29 octobre 2011, elle tombe de son bateau en pleine nuit au large du Cap Corse. Disposant par chance d'une lampe frontale et d'un téléphone portable étanche, elle parvient à appeler sa mère qui prévient son frère. Le CROSS-Med est alors alerté, et près de deux heures après son appel de détresse, elle est récupérée par le biais de la géolocalisation de son téléphone portable. Consciente mais en état d'hypothermie, elle est hélitreuillée vers l'hôpital de Bastia, dont elle sortira le lendemain.

    Florence Arthaud meurt le 9 mars 2015 dans un accident d'hélicoptère survenu en Argentine durant le tournage de l'émission de télévision Dropped.

     

    Palmarès:

     

    2007 : 11e de la Transat Jacques-Vabre sur Deep Blue (Class40) avec Luc Poupon12 2007 :

    2e de la Route de l'équateur sur Deep Blue avec Luc Poupon et Alexia Barrier13 2004 :

    27e de la Transat AG2R sur L'esprit d'équipe avec Lionel Péan14 2000 :

    12e de la Transat AG2R sur Fleury Michon avec Philippe Poupon15 1998 :

    6e de la Transat AG2R sur Guy Cotten - Chattawak avec Jean Le Cam16 1996 :

    2e de la Transat AG2R sur Guy Cotten - Chattawak avec Jean Le Cam17 1990 :

    1re de la Route du Rhum sur Pierre 1er18 1990 :

    3e de la Twostar sur Pierre 1er avec Patrick Maurel 1988 :

    7e de la Transat anglaise sur Groupe Pierre 1er 1986 :

    11e de la Route du Rhum sur Energie et Communication19 1982 :

    20e de la Route du Rhum sur Biotherm II20 1981 :

    6e de la Twostar sur Monsieur Meuble avec François Boucher 1978 :

    11e de la Route du Rhum sur X.Périmental

     

    Livres :

    Fiancée de l'Atlantique, Éditions du Pen-Duick, 1982 L'Océane, Flammarion/ Arthaud, 2008 Un vent de liberté, Flammarion/ Arthaud, 2009

    LIRE AUSSI : https://fr.sports.yahoo.com/news/florence-arthaud-%C3%A9ternelle-petite-fianc%C3%A9e-latlantique-053357816.html

     

    LE SPORT FRANCAIS EN DEUIL

     

    Le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" de la chaîne française TF1 a tourné lundi au drame: huit Français, dont la navigatrice Florence Arthaud et la nageuse Camille Muffat, sont morts en Argentine quand deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision. "Un accident entre deux hélicoptères dans la Quebrada del Yeso a provoqué la mort de dix personnes (...).

    Elles faisaient partie de la production de 'Dropped'", ont annoncé dans un communiqué les autorités de la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine. Les deux pilotes argentins sont également morts dans l'accident. Les autorités locales ont indiqué que Florence Arthaud, 57 ans, Camille Muffat, 25 ans, et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, faisaient partie des victimes. Les cinq autres personnes de l'équipe de "Dropped" qui ont péri ont été identifiées par les autorités argentines comme "Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles".

    "Apparemment, les deux hélicoptères se sont heurtés en plein tournage. Il n'y a pas de survivant. On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes" en cette fin d'été austral en Argentine, a dit à l'AFP un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon. Après l'accident en plein vol survenu vers 17h00 (20h00 GMT), les deux hélicoptères gisaient au sol, en flammes, selon les premières images diffusées sur les réseaux sociaux. ...... A suivre la suite de l'article .....

     

    - Programme de survie - Le tournage avait débuté fin février à Ushuaia, pointe sud du continent américain, en Patagonie argentine. ....

    https://fr.news.yahoo.com/argentine-huit-fran%C3%A7ais-dont-florence-arthaud-camille-muffat-050626085.html

     

    « LE CHOUCHENQUICHE FACON TARTIFLETTE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    23
    Mercredi 11 Mars 2015 à 08:37
    pensées pour eux tous
    vies fauchées ils auraient put vivre plus longtemps

    pour moi qui ai admirée Arthaut en tant que régatiére , ses courses au large me faisait rêver
    elle aimait la mer c'est sur
    Paix à son âme
    bises
    kénavo
    22
    Mardi 10 Mars 2015 à 20:31
    Faut voir le concept original et celui demandé par la production de TF1 et cette société qui fabriquait cette nouvelle émission. Mon avis, c'est le sensationnel demandé par TF1 et de vouloir filmer au plus près et hop à tenter le diable, celui-ci vous attrape par sa queue (l'hélicoptère en l'occurrence).
    21
    Mardi 10 Mars 2015 à 19:53

    Je crois que le jeux n'a rien à voir la dedans, c'est un accident d'hélicoptère qui aurait pu arriver à n'importe qui, puisqu'il y a eu collision au départ

    le concept du jeu me semblait intéressant et devaait avoir lieu avec des sportifs de haut niveau qui savaient gérer leur force et le danger

    20
    Mardi 10 Mars 2015 à 17:17

    C'est une chose affreuse qui est arrivée mais ces jeux sont bien dangereux  ! 

    19
    Mardi 10 Mars 2015 à 15:22

    Merci Christian pour ces informations

    18
    Mardi 10 Mars 2015 à 15:18

    France 3 a décidé de rendre hommage aux victimes en bouleversant ses programmes.

     

    Outre des pages spéciales consacrées à cet accident tragique dans ses différents journaux d'information, la chaîne vient d'annoncer que Tout le sport consacrerait ce mardi son édition aux trois champions disparus Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine en retraçant leurs parcours respectifs.

    Vendredi 13 mars, à 20h50, le magazine de la mer Thalassa dédiera à Florence Arthaud son émission Saint-Malo, au pays des marins, lieu de départ de la route du Rhum, une course mythique qu'elle remporta en 1990. Georges Pernoud rendra hommage à Florence Arthaud et proposera un sujet spécial en ouverture d'émission ainsi que les témoignages de personnalités du monde de la mer.

    Le 18 mars à 20h50, Les Carnets de Julie dédiera son émission Grand Format au pays basque au réalisateur Laurent Sbasnik, aux techniciens Edouard Gilles, opérateur son et Brice Guilbert, cadreur, qui collaboraient au magazine produit par 3ème OEil productions et JA productions et qui ont également péri dans le crash.

     => http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/85870/dropped-france-3-va-rendre-hommage-aux-victimes-du-crash-en-argentine.html

     

    17
    Mardi 10 Mars 2015 à 14:13

    Coucou Annie,

    Une grosse perte pour le sport Français.

    Bises et bon mardi. ZAZA

    16
    Mardi 10 Mars 2015 à 13:17

    Oui, la vie doit continuer et tant que nous serons nous-mêmes vivants, nous entendrons de temps à autre d'aussi tristes nouvelles. Et des bonnes aussi heureusement... 

    15
    Mardi 10 Mars 2015 à 12:48

    Destinées tragiques !

    merci pour cet article

    bonne journée quand même .

    13
    Mardi 10 Mars 2015 à 12:27

    Les deux hélicoptères seraient complètement calcinés. De mourir, déjà dur mais les familiers ne pourront même pas se recueillir devant les corps. C'est abominable et une horreur de mourir ainsi. Ils auraient eu les yeux bandés pour le jeu au moment du crash pour qu'ils ne sachent pas où ils allaient débarquer pour affronter et survivre dans un milieu hostile.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mardi 10 Mars 2015 à 10:34

    Paix à leur âme à tous ,mes condoléances aux familles .

    bisous

    11
    Mardi 10 Mars 2015 à 09:47

    Bonjour Annie un hommage que tu rends a ces jeunes sportifs,

    c'est terrible pour eux et leurs famille.

    bisous monique

    10
    Mardi 10 Mars 2015 à 09:36

    Merci Annie pour le lien sur Youtube, le titre de la chanson avec Pierre Bachelet était "Flo" et non "Pierre".

    9
    Mardi 10 Mars 2015 à 09:35

    Un accident dramatique...... Une pensée, et même plusieurs, pour les familles endeuillées.....

    Gros bisous Annie!

    8
    Mardi 10 Mars 2015 à 09:25

    Là est toute la question, mais ... Les participants connaissent les risques, je ne sais vraiment pas quoi dire à ce sujet

    7
    Mardi 10 Mars 2015 à 09:23

    Je pense qu'on devrait supprimer ces émissions de téléréalité bien dangereuses.

    6
    Mardi 10 Mars 2015 à 09:21

    J'aimais bien Florence Arthaud, "La fiancée de l'Atlantique". Elle avait aussi chanté avec Pierre Bachelet, une belle chanson et le titre devait être "Pierre", je crois - une jolie voix.


     


    Je n'oublie pas aussi la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine et les autres personnes décédées dans ce crash.


     


     


     de Cricri à tous et toutes.

    5
    Mardi 10 Mars 2015 à 09:04

    eh bien tu me l'apprends  ! c'est triste de mourir comme ça ... si jeune  et  ...

    les accidents sont toujours dramatiques  !   une pensée pour eux !!!!!    bonne journée  a+

    4
    Mardi 10 Mars 2015 à 08:44

    Captain JP c'est moi sur mon autre blog !!!!!!

    3
    Mardi 10 Mars 2015 à 08:33

    C'est dramatique ! J'ai fait un choix je ne pouvais pas parler de toutes les personnes touchées dans cet accident, mais je suis de tout coeur avec eux !

    2
    Mardi 10 Mars 2015 à 08:29
    Hello Annie
    Décès aussi de notre niçoise Camille Muffat....
    Florence je ne la connaissait pas, mais je connais son frère qui habite à Cannes et qui une société Arthaud Yachting. J'ai eu l'occasion de faire du catamaran avec lui.
    Camille, je l'avais rencontré lors de l'inauguration du Musée National du Sport à Nice. Sur mon article, on voit une photo avec elle.... Quel destin tragique pour ses deux grandes championnes....
    Demain, je devais me rendre à une remise de prix avec Estrosi, je crois bien que ce sera annulé ou alors l'ambiance sera morose...
    bizz
    Pat
    1
    Mardi 10 Mars 2015 à 08:23

    Bonjour et oui je viens de lire cela aux infos ... j'avais regardé ces derniers jours un reportage avec elle, la deuxième fois que je le voyais à la télé, sa vie à Marseille. Quel drame encore et pour les autres sportifs aussi, ces jeunes ! tout ça pour une émission de télé...


    Bonne journée quand même !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :