• LE PRINTEMPS

    LE PRINTEMPS

     


    Ceete année, il est un phttp://jackeson.j.a.pic.centerblog.net/10gthsul.gifeu longuet à venir ! car meme s'il fait un peu meilleur, les températures ne sont pas bien élevées !

    En tout cas, chez moi, ce n'est pas vraiment le Printemps, "Il bruine" comme on dit en bretagne, une sorte d'humidité qui vous tombe dessus, c'est bizarre ce temps ! on se croirait en Bretagne !

    . Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver.

     Elle se caractérise par un radoucissement du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

     Du point de vue astronomique, l'équinoxe de printemps (vers le 21 mars dans l'hémisphère nord et vers le 22 septembre dans l'hémisphère sud) devrait marquer le milieu du printemps (si l'on se fonde sur l'angle du soleil et l'insolation). De même, le solstice d'été (vers le 21 juin dans l'hémisphère nord et vers le 21 décembre dans l'hémisphère sud, c'est à dire le moment ou le soleil est au plus haut) le milieu de l'été.

     Mais les températures journalières n'augmentent de façon marquée que plusieurs semaines après le 7 février (début astronomique théorique du printemps), car la terre et la mer mettent un certain temps à se réchauffer.

     Par conséquent, en météorologie, le printemps commence conventionnellement le 1er mars dans l'hémisphère nord et le 1er septembre dans l'hémisphère sud. Dans le calendrier civil occidental, le printemps commence conventionnellement avec l'équinoxe.

      http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:iFQ48DGkqIMogM:http://www.leblogjardin.com/images/camelia_fleur_double.jpg http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:JjKnCaQBYbFFiM:http://2beeherenowcom.files.wordpress.com/2007/12/camelias.jpg
    http://www.dreamgardens.ro/poze/forsythia/poze-forsythia.jpg http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:hnkHsuhhfqEWCM:http://www.pbs.org/wgbh/victorygarden/images/bestbets/rhododendrons/rhododendrons_1_lg.jpg

    Selon la durée et la rigueur des hivers dans les différents pays tempérés, on assiste (de mi-mars à fin avril et même en mai dans les pays à hiver rigoureux comme au Canada) à un réveil de la nature.

     Les arbres, dépouillés de leurs feuilles au cours de l'automne, revivent sous l'effet des températures clémentes, des pluies fréquentes et du soleil un peu plus présent que durant la mauvaise saison.

     La sève descendue dans le tronc des arbres remonte, les bourgeons, restés fermés durant tout l'hiver, s'ouvrent et de nouvelles feuilles d'un vert tendre font leur apparition, grandissent et s'élargissent jusqu'à atteindre leur taille normale selon l'espèce. Elles garderont cette taille mais seront d'un vert plus foncé durant l'été.

     C'est le moment ou les oiseaux migrateurs reviennent et où ceux qui hivernaient se réveillent.

    Certains arbres fruitiers (pommiers, cerisiers...) signalent leur activité en premier lieu par l'apparition de fleurs (blanches, roses, mauves...) puis ces fleurs tombent ou sont emportées par le vent pour laisser place à de jeunes feuilles.
    http://nicole.fond-ecran-image.com/blog-photo/files/2009/04/pechers-8.jpg

     

     

    http://tadine.ca/casse_tete/ct2/ct2_20t.jpg


     Les prairies et les champs sont souvent recouverts de fleurs et d'une herbe jeune et neuve, un plaisir pour le bétail libéré de son régime au foin durant l'hiver.

     LE PRINTEMPS DANS LES ARTS http://www.coupecouture.fr/images/Arcimboldo-printemps.jpg

      Dans la Rome antique, la déesse Flore personnifiait le printemps. Cette vision poétique des choses fut remise en honneur à la Renaissance dans tous les domaines artistiques : en poésie, en peinture (la célèbre Allégorie du Printemps de Botticelli), en sculpture (bas-relief le Printemps de Bouchardon) et en musique (Le Printemps dans les Quatre Saisons de Vivaldi). I

    AU PRINTEMPS LE RETOUR DES ALLERGIES !


    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:MWqAS4qBKJkSOM:http://jackb.blog.lemonde.fr/files/2007/01/rhume-2.JPG

     Bien sûr, la rhinite allergique est donc très liée aux saisons.
     La "période" la plus sensible est d'avril à juillet pour les graminées, avec des zones plus précises en fonction de la région : Dès mars dans le Sud de la France ; D'avril à juin dans le Centre ; De mai à juin dans le Nord.

     Mais aujourd'hui avec le réchauffement climatique, la saison pollinique s'étend. De plus, en dehors des graminées, les pollens des arbres apparaissent eux encore plus tôt : février ou mars par exemple pour le noisetier ou le bouleau. Les cyprès peuvent parfois débuter en décembre ! Et pour les herbacées, le pic est généralement en août.

     A noter également, en montagne, les saisons polliniques ont en général un petit décalage :
     un mois plus tard qu'en plaine. Enfin, il peut y avoir un deuxième pic de pollens de graminées en septembre.
     Et il ne faut pas oublier d'autres cycles qui peuvent influer sur les allergies. Ainsi les acariens on un pic de reproduction à l'automne et au printemps.
     Les moisissures elles seraient plus importantes en été, avec souvent un pic en septembre.
    http://www.joliecarte.com/images/carte/printemps/c-est-le-printemps.jpg

    LE PRINTEMPS DE BOURGES

    Festival de musique en France depuis 1977, il se déroule chaque mois d'avril à BOURGES (Cher)

    http://pfastatt.typepad.com/unjour/images/2007/03/19/printemps.jpg

    « LES HERBES DE PROVENCELA JOURNEE DU MACARON »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Samedi 20 Mars 2010 à 22:19
    annieL
    merci de m'acceuillir dans votre communauté
    je me suis apercue quand je parlais de fleurs et de jardin que je ne savais jamais dans quelle communauté mettre mes messages
    A Bientot
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 20 Mars 2010 à 21:45
    nananne
    bienvenue dans la communaute du jardin au fil des saisons
    5
    Samedi 20 Mars 2010 à 17:29
    christian lemenuisia
    C'est un printemps pluvieux pour aujourd'hui alors j'espère que ce sera un printemps heureux . A bientôt
    4
    Samedi 20 Mars 2010 à 10:17
    annieL
    faut le dire vite
    Ici, il pleuvine, enfin il brouillasse, il bruine comme on dit en Bretagne, un vrai temps de bretagne, on aura tout vu !
    3
    Samedi 20 Mars 2010 à 09:36
    OUF....enfin il est là...ce printemps qu'on attend depuis si longtemps, enfin c'est pour aujourd'hui...mais c'est pas gagné quand même...
    Bises
    2
    Samedi 20 Mars 2010 à 09:00
    annie
    meme ici la nature est très en retard, c'est meme curieux !
    Les mimosas sont à peine en fleur !
    "mes oiseaux de paradis" ont pris un coup dans l'aile, ils n'ont pas du tout aimé la neige !
    Bonne journée
    1
    Samedi 20 Mars 2010 à 08:44
    Ici les bourgeons sont longs à venir. Mais le jour où ça sera les cas, l'explosion de couleurs sera géante vu le retard! Et quelle émotion alors!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :