• LE PERE FOUETTARD

    http://misterios.co/2010/12/26/el-krampus-el-demonio-de-la-navidad-y-sus-postales/

     Notre amie MIREIO m'a donné l'idée de partir à la recherche du Père Fouettard et je l'ai trouvé .....

     

    Le Père Fouettard est l'aide de saint Nicolas dans le folklore des Pays-Bas et de Belgique.

    Le personnage est appelé Zwarte Piet par les néerlandophones, ce qui se traduit littéralement par « Pierre le Noir ».

     

    CARACTERISTIQUES DU PERE FOUETTARD

    Il accompagne le saint le 6 décembre ou la veille au soir pour la fête de la Saint-Nicolas. Il est identifié par le fait qu'il est de peau noire, qu'il est habillé de vêtements colorés de page du XVIe siècle ou XVIIe siècle et porte parfois de gros anneaux dans les oreilles.

    Aux Pays-Bas, la tradition veut qu'il fasse son entrée par bateau au port, tout comme saint Nicolas et son cheval blanc.

    En Belgique francophone, il accompagne le saint et son âne. Enfin, il livre du charbon ou des betteraves à sucre dans certaines régions de Belgique et de France.

    À Tournai et à Mouscron, il est surnommé Nicodème. Évolution À l'origine, le père Fouettard est associé à saint Nicolas comme étant le méchant qui distribue des punitions aux enfants désobéissants, alors que son compagnon offre des douceurs aux enfants sages.

    Il emportait avec lui un martinet pour les fouetter et un sac de friandises. Certains enfants le craignaient doublement car une légende veut qu'il enlève les enfants qui ne sont pas sages en les enfermant dans le sac avant de les emmener en Espagne.

    Il était également nommé par saint Nicolas pour surveiller les enfants durant toute l'année. Progressivement, son rôle s'est adouci. Certaines traditions récentes le présentent comme un assistant de saint Nicolas dans sa distribution de jouets.

    Alors que le saint est toujours majestueux, père Fouettard se comporte comme un acrobate ou un clown faisant des farces.

     

    ORIGINES

    Le père Fouettard serait en fait le boucher de l'histoire. Il aurait égorgé et caché dans un tonneau des enfants qui avaient trouvé refuge chez lui. Ces enfants auraient été ressuscités dans la suite par saint Nicolas. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.

    Une autre légende raconte que le père Fouettard serait un Maure amené par les Espagnols. Cela expliquerait la couleur de son visage.

    La légende du dieu Odin (également orthographié Wodan) est sûrement la première inspiration pour le personnage du père Fouettard. Chevauchant le cheval blanc Sleipnir, il volait dans les airs et était le chef de la chasse fantastique. Il était toujours accompagné par deux corbeaux noirs, Hugin et Munin.

    Tout comme le père Fouettard, ces deux serviteurs pouvait rapporter à Odin ce qu'ils entendaient à la cheminée sur les comportements des mortels.

    Au cours de la christianisation, le pape Grégoire Ier a fait valoir que les conversions étaient plus faciles si les gens étaient autorisés à conserver les formes extérieures de leurs traditions tout en affirmant que les traditions étaient en l'honneur du Dieu chrétien. La tradition de saint Nicolas est l'une d'elles, en convertissant Odin à un homologue chrétien.

     

    HISTOIRE

     Le père Fouettard est probablement apparu au début du XIXe siècle dans le folklore des Pays-Bas. À l'origine, saint Nicolas était seul ou accompagné par le diable.

    Dans l'Europe de l'époque, il n'existait que peu de différences entre le diable et un Maure. Il ne pouvait y avoir qu'un seul et unique Zwarte Piet. Jan Schenkman écrit en 1845 St. Nikolaas en zijn knecht (« St. Nicolas et son serviteur »).

    Le père Fouettard y est décrit comme un page et est dépeint comme un homme portant des vêtements sombres associées aux morisques.

    Dans la version de 1850 du livre de Schenkman, son aspect se rapproche beaucoup plus de son apparence actuelle. Le serviteur devient d'origine africaine, mais n'a pas encore de nom. Dans les éditions ultérieures, il porte le costume de page. Le livre est encore imprimé jusqu'en 1950 et peut être vu comme le fondement de la tradition actuelle, même s'il reprend beaucoup d'idées et de coutumes anciennes.

    Dans le livre Het Feest van Sinterklaas de 1891, le serviteur est nommé Piet. Jusqu'en 1920, plusieurs livres lui donnent d'autres noms, et son aspect varie considérablement lui aussi. Selon une légende, saint Nicolas viendrait de l'Espagne maure. Suivant ce raisonnement, son serviteur viendrait également de cette région. Une autre explication serait les enlèvements perpétrés par des pirates d'Algérie et de Turquie le long des rivages à la recherche de chrétiens pour les vendre comme esclaves.

    Beaucoup d'enfants ont été effectivement enlevés sur les villes côtières et les îles.

    Son origine peut également se situer dans le passé colonial de l'Europe de la seconde moitié du XXe siècle. Dans la perception européenne de l'époque, les Européens considéraient les Africains comme des assistants.

     

    POLEMIQUES

    Depuis la mi-octobre 2013, le Père Fouettard fait l'objet de vives polémiques aux Pays-Bas. Effectivement, en janvier 2013, le Conseil des droits de l'homme des Nations unies (UNHRC) reçoit des plaintes sur son site web de beaucoup de gens qui disent que « le Père Fouettard perpétue une vision raciste et stéréotypée du peuple africain et des personnes d’origine africaine qui apparaissent comme des citoyens de seconde zone. »

    À la suite de ces réclamations, l'UNHRC envoie un questionnaire aux Pays-Bas. Quatre enquêteurs de la commission sont chargés de découvrir dans quelle mesure le gouvernement a impliqué la société néerlandaise, y compris les Africains dans le choix du Zwarte Piet et de Saint-Nicolas comme symboles culturels.

    À la suite de ces polémiques, une partie de la population néerlandaise et de la population belge se mobilise pour apporter un soutien au Père Fouettard.

    En octobre 2014, en Belgique, le Centre pour l'égalité des chances s'est prononcé sur la question, « estimant qu'il n'y a pas d'intentions, de propos ou d'actes racistes dans cette tradition ». Il ajoute également qu'il s'agissait malgré tout d'une occasion de lutter contre les stéréotypes.

    Le mois suivant, pendant la visite annuelle de Saint-Nicolas à Gouda, une manifestation se produit sur ce site alors qu'un autre lieu a reçu l'autorisation pour accueillir cette manifestation. Ceci entraîne quelques heurts des différents partis. « Soixante personnes ont été interpellées pour avoir manifesté dans des lieux non autorisés, et trente autres pour avoir perturbé l’ordre public ».

    Dans d'autres pays Le nom et les caractéristiques de l'acolyte de saint Nicolas peuvent varier selon les régions ou les pays :

    Dans les régions alpines, en Bavière et en Autriche, son acolyte se nomme Krampus ;

    En Allemagne, il est nommé Ruprecht ou Knecht Ruprecht et, au Luxembourg, Houseker ;

    En Suisse allemande, saint Nicolas est entouré de plusieurs pères Fouettard, appelés Schmutzli en suisse allemand ;

    Dans le folklore alsacien et lorrain, son acolyte se nomme également père Fouettard ;

    Dans le sud-ouest de l'Allemagne, il est accompagné de Belsnickel ;

    En Rhénanie et en Silésie, Pelzbock ;

    En Pologne, Ryszard Pospiech...

    En région Liégeoise (Wallonie, Belgique) on le surnomme également Hanscrouf

                                                                                                                            

    « AUTRES TRADITIONS DE LA SAINT NICOLAS (2)L'HISTOIRE DES SANTONS DE PROVENCE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    madilys
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 14:22

    rrrrrr je n'l aime pas,il m a trop fait peur,quand j étais ptite 

     

    16
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 21:38

    Je pense que si la loi comme la fessé arrive le père fouettard ira en prison !!!

    A bientôt

    15
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 18:01

    Bonjour Annie !

    Un article comme tu sais si bien les faire riche et complet . Bravo ... J'espère que le père fouettard sera ravi .

    Bises bon Dimanche Mamé 

    14
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 17:09

    Heureuse d'avoir pu te donner cette idée !Et comme tu as bien fait ! En fait je n'en connaissais moi-même pas réellement l'origine ! Je n'aurais pas fait mieux que toi ! D'autant plus que je deviens un peu paresseuse pour des recherches ! 

    Très belle soirée à toi

    13
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 16:23
    Marenostrum

    très interessant le chapitre sur l'organisation des droits de l'homme et ses réclamations! Bien sur les traditions sont dures à mourir

    Comme chez Pat en Italie c'est la Befana (en fait une transformation du mot Epifania!) qui punit les méchants!!!

    12
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 14:04

    Eh oui, le père fouettard. Il ne fallait pas l'oublier celui-là.... J'ai du en parler à ma 2ème fille qui n'était pas aussi sage que son aînée... et cela a fonctionné...!!!! Merci pour cet excellent billet. Bises et bon dimanche. ZAZA

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 11:19

     BONJOUR

     ahh je ne connait pas trop ce personnage

     on en parlait pas autour d e  moi  enfant

     chaque région ces coutumes

     bon dimanche

     bises

    10
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 10:57

    Bonjour Nanou

    Voir les photo sa fait bien peur lol

    Mais aujourd'hui les enfant on peur de rien il on plus de crainte il y a plus touts sa aujourd'hui .

    Bonne journée Bisous .

    9
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 10:37

    en effet bientot on ne dira plus "Blanche et les sept nains" mais Blanche Neige et les sept personnes de petites tailles" !!!!!!

    comme si ce n'était pas la meme chose !

    je ne pense pas que tous les enfants, depuis le temps, aient été traumatisés par le Père Fouettard !

    bonne journée

    8
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 10:18

    Bonjour mon amie, bon malgré la grève Sncf et la pluie sans discontinuer , j'ai passé deux bons jours à Montpellier , ( ST NICOLAS de Jallen )ici le ciel est bleu ce matin ,journée pyjama bisous Noël

    7
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 10:09

    bonjour merci de ta visite 

    mais tu sais moi je suis toujour très sage !!j'attend le père noel ..j'y crois encore

    mais je crois surtout que je peu l'attendre encore longtemps 

    quand mon fils était petit avec les jouets on lui mettait  toujours une petite baguette

    au jour d' hui il en faudrait une grande ...

    bon dimanche gros bisous 

    6
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 09:50

    même nos contes sont contreversés .. bientot on ne pourra plus voir non plus blanche Neige à cause des nains ..

    j'en ai un peu ras le bol de toutes ces polémiques

    5
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 09:00

    Les enfants n'ont plus peur de rien de nos jours, pourtant quand on voit les images, il est vraiment très laid !!!!!

    de toutes facons les enfants aiment beaucoup avoir peur avec les monstres et autres histoires horribles !

    Bon dimanche à tous

    4
    Mitou
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 08:51

    coucou Annie

    Et moi je peux te dire qu'il sera bien présent au défilé de la Saint Nicolas et que les enfants pousseront des cris (de joie ) en le voyant car ils n'ont même plus peur !! lol

    Téo 3 1/2 ans l'a vu à l'école vendredi et il lui a serré la main !! même pas peur !! et St Nicolas a distribué des bonbons il nous a bien raconté !!

    gros bisous et bon dimanche

    MITOU

    3
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 07:44
    Pas de Père Fouettard ici, mais c'est parce que tout le monde est sage !!!
    2
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 07:06

    Hello Annie

    Chez nous le personnage est remplacé par la Befana...

    Bizz

    Pat

    1
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 02:58

    une bonne idée que de faire un article sur ce fameux personnage dont je ne connaissais pas les origines !

    bon dimanche

    bibi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :