• LE PAYS CATALAN

    LE PAYS CATALAN

    Avec les beaux jours nous allons nous mettre à visiter et à comprendre notre nouvelle région "le Pays Catalan".
    Aujoud'hui, il fait un temps magnifique, le ciel est d'un bleu éclatant et je suis allée me promener le long de la plage.


                                          http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/50/Estelada_roja.svg/180px-Estelada_roja.svg.png                  http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:KCEIbnBNZoY3hM:http://ninephotos.blogs-de-voyage.fr/media/00/00/820527167.jpg
    PAYS CATALAN
     Le pays Catalan s'étend sur 4116 km2 .
    Petit territoire qui possède tous les attraits naturels dont ont puisse rêver.
     Un lieu privilégié entre la Méditerranée ouverte sur l'orient, sur l' ailleurs et les Pyrénées, gardiennes du territoire et des traditions. Un pays envié par tout le monde parce qu'ici, il n'y a pas seulement quatre saisons, mais en plus, une succession d'étés et de printemps inattendus au beau milieu de l'automne ou de l'hiver.

     Le soleil (320 jours par an) règne sans partage sur les vallées creusées par trois rivières : La Têt, le Tech et l'Agly, mais aussi sur une infinité de torrents et ruisseaux, de sources frâiches ou chaudes, sur des criques rocheuses, des ports, des plages de sable fin et sur de hautes montagnes, des piémonts, des collines, des canyons, des forêts.

     Les terres regorgent de fruits, de légumes, de vins et de mille autres richesses.
     Les divers terroirs disposent chacun d'un climat qui lui est propre et même de quelques microclimats.


     La Côte Vermeille :
                                                  http://burnel.perso.neuf.fr/Divers/collioures.jpg
     Entre Cerbère et Collioure, dernier canton avant l'Espagne, la Côte rocheuse (dite vermeille) présente un relief abrupt, ou alternent vignobles, station balnéaires et petits ports. Terre de tradition viticole, ses vignes créent un paysage unique constellé de murettes en pierres sèches et de petites cabanes, appelées "casots". L'arrière pays, assez montagneux, est recouvert d'une végétation constituée de genêts, romarin, thym, lavandes sauvages. Les aloès, les chênes-verts, les chênes-lièges, pins et figuier de barbarie finissent de constituer cette végétation typiquement méditérranéenne.


     Les Albères :           http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:KPq5iwDSSkna6M:http://www.vinsduroussillon.com/photos/datPhoto2_47e923629d3b7_N.jpg

    La chaîne des Albères est l'ultime pli des Pyrénées avant la Méditérranée, la zone intérieure est tapissée de forêts de châtaigniers et d'une végétation dense où serpentent de petites routes tortueuses. Les Albères offrent également un panorama immense de la Costa Brava au Golfe du Lion.

     Le mon Canigou et pechers en fleurs !           http://www.roussillonimmobilier.com/pyrenees_orientales/pyrenees_orientales_canigou.jpg

    Le Vallespir :

     Entre les stations thermales et la plaine du Roussillon, le Vallespir est une vallée étroite arborée de chênes-lièges et chênes-verts. Dès que l'on monte pour atteindre le Haut Vallespir, la fraîcheur montagnarde se fait sentir, les chênes cèdent la place aux châtaigners et aux pâturages. Le panorama s'ouvre sur la moyenne vallée du Tech et sur les montagnes plus lointaines.

     La Côte sablonneuse :                                     http://littoral.aquitaine.fr/local/cache-vignettes/L300xH225/plage2-bf684.jpg

     De Port-Barcarès à Argelès-sur-mer, la côte s'étend sur près de 50 km de rivages, le long desquels se succèdent longues plages de sable fin, vastes étangs communiquant avec la Méditérranée par des chenaux appelés "graux". La plaine du Roussillon : Est un véritable jardin d'Eden, domaine de la polyculture, du maraîchage qui ont fait sa renommée. Alternance de terres riches et étendue rocailleuse. Tramontane et marinade s'y succèdent.

     Les Aspres :

     terre de l'olivier, du chêne-liège et du chêne kermes, de l'arbousier, de l'amandier. Mille chemins muletiers relient entre eux les mas bâtis de schiste noir, de pierre rosée, des villages de brique rouge où l'on travaille la vigne.

     Le Riberal :

     Une incroyable variété de blancs et de roses colorent les terres quand refleurissent pêchers, abricotiers, pommiers et poiriers. Sur l'autre rive de la Têt, des vignes en terrasses soutenues par de savants équilibres de pierres ou de galets.

     Le Conflent et le Haut-Conflent :http://www.languedocholidays.com/uploads/images/Gallery/area/2002-7%20Prades%20from%20lake%20with%20snow.JPG

     Creusé par la vallée de la Têt, le Conflent s'étend de Rodès, près de Vinça, à Mont-Louis, aux portes de la Cerdagne. De nombreuses rivières et vallées Parallèles y confluent, ce qui lui a donné son nom. Large plaine de Vinça à Prades, il se resserre aux portes de Villefranche et prend l'allure d'une vallée montagnarde enserrée entre le Canigou (2784m) et le massif du Madres (2469m) La vallée de la Têt présente une grande diversité de cultures, maraîchères à Rodès, vignes à Vinça, pêchers du bassin de Prades, pommiers dans la vallée de la Rotja. Le Haut-Conflent offre de vastes pâturages, domaine privilégié de l'élevage. Le thermalisme y est en plein essor.

     Le Capcir et la Cerdagne :

     Situés entre 1000 et 3000m d'altitude, ces deux plateaux bénéficient d'un climat exceptionnel. La nature y est généreuse. Pays de la marmotte, du moufflon ou de l'aigle royal. Ecrin de l'édelweis ou du lys martagon, de l'angélique et de la narcisse du poète. En hiver, les stations des neiges catalanes proposent 480 km de descente à ski, 190 pistes et 110 remontées mécaniques. Le Capcir : orienté du sud au nord, ancienne cuvette glaciaire resserée entre le Carlit (2921m) à l'ouest et le massif de Madres (2469) à l'est.

     La Cerdagne :                   http://www.kamaxx.com/jdlf/img/photos/1828_1.jpg

     Haut plateau à l'ouest des Pyrénnées-Orientales, s'étend sur une quarantaine de kilomètres. Des massifs granitiques l'entourent : Le Cambre d'Aze à l'est et le Puigmal D'Err (2910m) au sud,et plus au nord le massif du Carlit.

     La Vallée de l'Agly :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/54/France-Panorama-Chateau_de_Queribus-2005-08-05.jpg/810px-France-Panorama-Chateau_de_Queribus-2005-08-05.jpg
     C'est la région la plus au nord des Pyrénnées-Orientales, à la frontière de l'Aude. A l'est et sur la rive droite de l'Agly, des villages de vignerons se sont installés dans un relief valloné et peu élevé, sous un climat sec, bénéfique à la viticulture. Au sud, le vaste plateau de Campoussy, tandis qu'au nord, le torrent de l'Agly a creusé les gorges de Galamus, haute de 300m, sur 4 km de long..

                                   http://french-word-a-day.typepad.com/photos/uncategorized/collioures_075.jpgCollioure, une rue


                  http://www.ugocom.fr/blog/images/gite-mer-languedoc-golfe-lion.jpgles vignes

                                                         http://www.font-romeu.fr/images/glisser/montagne/montagne02.jpg le ski

    Images prises sur Internet


    « LE SAC DES FILLESPISTES CYCLABES AU BARCARES »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Julie
    Samedi 5 Janvier 2013 à 00:01
    Julie
    ça donne envie de passer des vacances là-bas!! ;-)
    7
    Vendredi 26 Février 2010 à 19:16
    annie
    collioure est une très belle petite ville avec des couleurs formidables, le petit port est très mignon
    Bonne soirée
    6
    Vendredi 26 Février 2010 à 17:36
    J'aime bien cette photo d'une rue de Collioure avec ses couleurs ...
    5
    Jeudi 25 Février 2010 à 07:54
    annie
    Nous venons d'arriver et en effet, il y a de belles balades en perspectives !
    il y en a pour tous les gouts, la mer, la montagne, les chateaux cathares, les vieux villages !
    4
    Mercredi 24 Février 2010 à 22:05
    elvy
    BONSOIR ANIE !!! il y a de quoi faire de belles balades dans ce beau roussillon . Entre mer et montagne c'est superbe !! je ne connais pas au printemps lorsque les pêchers et les amandiers sont en fleurs , ce doit être aussi magnifique !! tu vas nous monter en publiant de belles photos . bises .elvy
    3
    Mercredi 24 Février 2010 à 19:24
    annie
    tu sais bien, quand tu veux ma julie
    gros bisous à toi et à Luigi
    je suis allée à la poste aujourd'hui et elel était fermée....je n'ai pas trop compris pourquoi!
    2
    Mercredi 24 Février 2010 à 18:22
    Ici journée tempête, mer déchainée toute brune!
    1
    Mercredi 24 Février 2010 à 17:11
    marine-over
    joli paysage bonne soirée bisousmarine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :