• LE NOUGAT

    Il fait partie d'un des treize desserts de NOEL en Provence, Le NOUGAT

     

    Le nougat, spécialité de la ville de Montélimar depuis le XVII ème siècle, est une délicieuse friandise qui se décline en nougats blanc ou noir, croquant ou fondant. Il en existe de nombreuses recettes dont les ingrédients de base sont le miel et les amandes de Provence.

    les différents nougats

    Le nougat noir, réalisé avec du Miel caramélisé en une cuisson très vive, flambé au cognac et parfumé au zeste d’orange est le nougat traditionnel des Provençaux.

    Au contraire, le nougat blanc fondant est cuit pendant plusieurs heures à feu très doux pour en faire blanchir la pâte. Du blanc d’œuf monté en neige est aussi ajouté à la recette pour donner de l’onctuosité à la pâte. Le nougat blanc croquant contient beaucoup d’amandes grillées au four avant d’être incorporées à la pâte, ce qui le rend croquant sans être dur. Sa réalisation demande une cuisson beaucoup plus longue.

     

    Composition du nougat blanc

    Parmi les innombrables recettes de nougats, voici la composition possible d’un nougat blanc fondant à réaliser soi-même :

    - 150 g de mélange amandes et de noisettes (ou autres fruits secs et fruits confits)

    - 2 blancs d'oeufs montés en neige avec 1 pincée de sel

    - 175 g de Miel de bonne qualité

    - 60 g de beurre bien mou

    - 500 g de sucre

    - 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 2 gouttes d'arôme d'amande amère, selon votre goût.

    La spécialité de Montélimar

    Montélimar, étape bien connue des gourmands, est le berceau du nougat.

    Ce nom, issu du latin "nux gatum", qui signifie "tourteau de noix", est apparu pour la Première fois en 1694. C’est à la même période qu’Olivier de Serre implanta des amandiers dans la région montilienne.

    La recette traditionnelle de cette confiserie, mélange de sucre, de miel, d’amandes, de vanille et de blancs d’œuf, fut inventée au XVII ème sicècle.

    Indissociable de sa ville d’origine, cette friandise, dont la production annuelle dépasse aujourd’hui les 3.000 tonnes, s’exporte partout en Europe. Les fabriques traditionnelles jalonnent le centre-ville, à l’instar de la maison Arnaud Soubeyran, créée en 1837, et que l’on peut visiter

    http://www.gralon.net/articles/gastronomie-et-alimentation/alimentation/article-le-nougat-724.htm#les-differents-nougats

     

     

     

     

     

     

     

     

    « JUSQU'A QUEL AGE LES ENFANTS CROIENT AU PERE NOELFABRIQUER UN CALENDRIER DE L'AVENT »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 13:06

    Bonjour ,que de bonnes choses,et de belles images anciennes.bonne journée .

    11
    vivijordan Profil de vivijordan
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 10:11

    Coucou nanou je ne suis pas passer hier !! pas a forme mais bon ses repartie !!!

    Et ben dit donc tu nous donne la recette de nougat Merci 

    Mais comme ses bon sa aussi  hummm mais come tu dit les det aussi aie aie !!!

    Merci beaucoup Bon dimanche Bisous .

    10
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 07:31

    c'est vrai, c'est bon bon mais pas pour les dents, ni pour la ligne !

    Bisous, bon dimanche

    9
    Samedi 8 Décembre 2012 à 20:27

    bonsoir mamé

    oui moi j'aime beaucoup le nougat ,mais avec mes dents en ce moment je n epeux pas.

    bel explication et images sur le nougat.

    merci du partage

    bonne soirée

    biz

    8
    estrelita Profil de estrelita
    Samedi 8 Décembre 2012 à 16:33

    comme tu dis le ça passe vite bon week-end bisous

    7
    Samedi 8 Décembre 2012 à 10:50

    Bonjour Mamé....joli blog et techniquement bien informé ....mais j'aime pas vraiment les nougats , par contre les galettes bretonnes , si ! Pour moi le para , St Michel , c'est un saint connu....c'est le saint patron des parachutistes ....et ce jour la est pour nous , jeunes ou anciens , une grande fête .

    Bisous du pépé

    pépé Jean

    6
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Samedi 8 Décembre 2012 à 10:43

    Alors bon appétit, profitez !!!!

    Bon week end , bisous

    5
    Samedi 8 Décembre 2012 à 10:42

    j'aime bien le nougat, sauf pour mes dents  oup plus de dents si je crque trop fort dans la nougatine !

    Bises et bon WE dans le sud @++

    4
    Samedi 8 Décembre 2012 à 10:29

    Bonjour

    huummmm à chaque fois que nous descendons dans le sud, nous nous arrêtons à Montélimar déjà pour y déjeuner mais aussi pour acheter du bon nougat !

    Bon weekend

    @lain

    3
    Samedi 8 Décembre 2012 à 08:53

    Si tu me prends pas les sentiments... Je 'aime que le nougat dur et je rafolle de la nougatine... Je bave Annie....Bises et bon samedi

    2
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Samedi 8 Décembre 2012 à 08:21

    Bonjour,

    moi, j'adore mais attention aux dents !

    Bon week end, bisous

    1
    Mitou La Bretonne1
    Samedi 8 Décembre 2012 à 08:05

    coucou Annie

    Alors là tu ne me tentes pas du tout !!!! je trouve çà joli à regarder mais je n'aime pas du tout !!!!

    le nougat et les bergamotes sont je pense les deux seuls friandises que je ne mange pas  !!! lol

    gros bisous et bon week end

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :