• LE LILAS DES INDES

    jardin 037

     

    Quand nous sommes arrivés dans notre maison au mois de décembre, il y avait dans le jardin un arbre avec un feuillage semi persistant et on se demandait quel pouvait etre cet arbre dont nous ne connaissions pas les feuilles.

     

    A notre retour pour quelques jours au mois i létait en fleur ! Une merveille, des fleurs roses qui ressemblent au lilas mais sans odeur, il s'agit d'un "Lilas des Indes"

      jardin 040

    e lilas des Indes (lagerstroemia indica) , c'est cet arbuste de 3 à 6m de haut, à feuillage caduc, produisant de la mi-juillet à la fin de l'été de remarquables fleurs en grandes panicules roses, rouges, mauves ou blanches, très denses.

     

    Il doit faire l'objet chaque année d'une taille vigoureuse pour refleurir convenablement.

     

    | Ses besoins généraux

     

    Le lilas des Indes nécessite un sol fertile.

    Il n'apprécie pas les sols lourds et s'accomodera au contraire sans problème d'une terre sableuse, peu humifère.

    Assez résistant au froid (-15°C), vous pouvez également le cultiver en grands bacs si les hivers sont rigoureux par chez vous. La plantation s'opère au printemps, dans un grand trou au fond duquel vous aurez soin d'apporter un bon terreau, amendé d'un engrais ou mieux, de fumier bien décomposé.

     

     

    Comme tailler ?

    Culture en bac Si le lagerstroemia se prête bien à la culture en bac, sa floraison spectaculaire est très consommatrice.

    Il est donc indispensable de fertiliser généreusement en surface chaque année (avec du fumier, par exemple), et d'apporter plusieurs fois dans la saison un engrais liquide en complément de l'arrosage.

     

    La taille s'opère en mars.

    Il ne faut pas hésiter à rabattre très court :

    l' arbuste est vigoureux et repartira de plus belle, le seul impact étant un retard de floraison (puisqu'il faut alors davantage de temps pour former le bois nécessaire).

    Utilisez un sécateur pour dégager les petites branches (et notamment les restes lignifiés des longues graphhes de l'été dernier). un ébrancheur est indispensable dès lors que la section dépasse 1cm environ.

    Une scie peut être utile si vous souhaitez supprimer une branche partant du sol.

      les outils pour tailler taillez le lagerstroemia avec un sécateur ou un ébrancheurCommencez par rabattre les branches qui se croisent, sont mal placées ou semblent vieillisantes (repérerez les grosses branches qui portent peu de panicules).

    Comme pour la plupart des arbres, essayez d'optimiser la pénétration de la lumière au coeur du buisson ou de la ramure de l'arbre (si votre lagerstroemia est conduit en tige). raccourcir les rameaux à 6/8 cm

    Ensuite, le plus simple est de rabattre les rameaux de l'année précédente à environ 5 cm de leur point de départ.

    Idéalement, il faudrait à l'instar du rosier tailler juste au dessus d'un oeil tourné vers l'extérieur, mais il s'avère que les yeux ne sont pas forcément facile à repérer. N'ayez pas peur de mal faire : comme souvent, mieux vaut une taille approchante que pas de taille du tout ! .

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3f/Lagerstromia_indica2.jpg/120px-Lagerstromia_indica2.jpg

    « FIN DES VACANCES ! VIVE LA RENTREELA DENTELAIRE DU CAP »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 19:14
    Magnifique cet arbre je ne connaissais pas du tout !
    2
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 18:28
    annieL

    oui cet arbre est encore jeune et pas très grand, mais il est magnifique !

    1
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 17:53
    Un beau retour fleuri!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :