• LE LAURIER ROSE

    Laurier rose

    Dans ma rue, les haies sont des lauriers roses !

    http://dany307.free.fr/Fleur%20du%20causse/images/Laurier%20rose_jpg.jpg

     

     

    Description

    C'est un arbuste d'environ 2 m de hauteur dont les fleurs blanches, jaunes, rouges ou saumon s'épanouissent de juillet à septembre. On le range souvent dans la liste des plantes dites d'orangerie (jasmin, bougainvillée, figuier, citrus...) que l'on cultive en véranda à l'exception des contrées du pourtour méditerranéen.

     

    Le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses dont toutes les parties sont toxiques (présence d'hétérosides cardiotoniques). L'ingestion d'une simple feuille peut s'avérer mortelle pour un adulte et un enfant, en raison des troubles souvent provoqués. Il a même été utilisé à des fins suicidaires et abortives. on mange les feuilles, 30min plus tard, on a mal au ventre, la tête tourne et la mort vient prendre notre corps. En 1808, durant la campagne d'Espagne, des soldats de Bonaparte firent rôtir lors d'un bivouac des agneaux sur des broches de laurier rose, et en moururent.

      http://www.devonrex.ca/curly/Images/Soins/Plantes/Mortelles/LaurierRose.jpg

     

    Certains cultivars présentent une résistance au froid allant jusqu'en zone de rusticité 8a (-9 °C à -12 °C). Son feuillage vert foncé est allongé et persistant. Les fleurs simples, doubles ou triples s'épanouissent en été, de juin à octobre.

     

      http://photos.plantes-et-jardins.com/270x270/neriumsoeuragnes.jpg

     Il existe plus de 160 variétés.

    Utilisatio En général, les lauriers roses sont plantés en haies de pleine terre, ou dans un grand pot, à la décoration d'une terrasse.

     

    Culture

    Les lauriers roses sont avant tout une plante méditerranéenne et de la côte atlantique et ont impérativement besoin d'une situation ensoleillée et chaude pour prospérer, dans un sol bien drainé et enrichi avec des apports d'engrais (type 20-20-20). Partout où il y a risque de gel, les lauriers roses devront être plantés en bac, car il sera nécessaire de les rentrer si les températures approchent de 0 °C, car ils gèlent irrémédiablement à environ -5 °C. Il faut alors les placer au frais, entre 5 °C et 10 °C, dans un endroit assez lumineux, avec des arrosages réduits et pas d'engrais.

    La plantation se fait d'octobre à avril.

    La taille doit respecter la forme de l'arbuste et consiste à rabattre de moitié les rameaux qui se développent avec trop de vigueur. En cas de gel, mais pas trop rude, il ne faut pas hésiter pour tenter de les sauver, à rabattre très fortement la touffe au ras du sol. L'arbuste repartira peut-être du pied.

     

    En été, surtout pour les lauriers en bac, il est nécessaire d'arroser copieusement et de faire des apports d'engrais régulièrement pour entretenir une floraison abondante.

    La chute des feuilles signale un manque d'engrais, lequel devra cependant être apporté seulement en période de croissance de mars à septembre.

    Les lauriers roses se multiplient assez facilement en prélevant des boutures herbacées en mars-avril, à faire raciner dans l'eau avant de les planter dans une terre riche et légère.

      http://iit5ua.bay.livefilestore.com/y1mg7jz74J6mTj3YrwE-PNpE4eHAEn4GEZroQdfK1YoBcxdgPt0TNuch72cwQVN7ZhBCxs9a7fI4z9P_S5IgpLdxbMwUiJ9mukL-dpVyymrOPCPs021D4xtWkDkDpSpx6m0i3PvIOjRu1jfP9XURWMvfQ/Lauriers-roses.jpg

    Divers

    * En Afrique du Nord, chez les Beni Snous, les porteurs de masque lors des cérémonies saisonnières prennent une baguette de laurier-rose.

    * L’histoire rapporte le cas de soldats de l’armée napoléonienne qui moururent pour avoir mangé de la viande embrochée sur des tiges de laurier-rose !

    * A la chute des fleurs, si les bourgeons virent au noir c'est que le laurier est contaminé par un chancre. Il faut couper la partie colonisée avant que celle-ci ne descende vers le tronc, auquel cas, il faut couper. Sinon, on peut utiliser la bouillie bordelaise afin de lutter préventivement

    http://www.rositour.it/Arte/Van%20Gogh%20Vincent/Van%20Gogh_Lauriers%20Roses.jpg

    « VENDREDI QUI RITBONNE NUIT - BON MATCH »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Bernadette
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 23:53
    Bernadette
    Bonjour Annie,
    Voilà mon problème: depuis 3 ans, j'ai des bestioles bizarres qui se ventousent à mes Lauriers roses en pots.
    C'est noir, en chapelet, et c'est de forme ovale plus petit qu'un coccinelle (pour la forme des bestioles) et quand je les écrase entre mes doigts: ça colle un peu.
    Je vois bien que quand je les sors des branches et des feuilles, elles ont sucé, car l'endroit est légèrement creusé, et ce parasite envahit mes lauriers roses.
    peut-être que vous avez un truc écolo pour que je soigne mes lauriers roses ?

    Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance !
    Bravo pour votre page blog, ça donne vraiment envie d'y entrer !

    Bien amicalement,
    Bernadette
    10
    Dimanche 16 Mai 2010 à 08:29
    annieL

    oui, c'est magnifique, je prendrais des photos en saison, mais pour l'instant la nature est très en retard !

    bon dimanche en Bretagne !

    9
    Samedi 15 Mai 2010 à 21:24
    Les étellois
    Tu en as de la chance d'avoir des rues bordées de lauriers-roses!
    8
    Samedi 15 Mai 2010 à 11:15
    annieL

    Non, non loin de là et de toute facon la nature est très en retard cette année !!!!

    en Bretagne, je n'ai jamais réussi à en garder, ils végétaient

    bonne journée

    7
    Samedi 15 Mai 2010 à 08:03
    elvy
    BONJOUR ANNIE !!! sont -ils déjà tous en fleurs ? c'est d'une beauté toutes ces couleurs . J'ai essayé maintes fois à toutes les saisons de ramener des boutures ,je n'y suis jamais arrivée ,pourtant il paraît que c'est facile !! sans doute n'ai-je pas la main verte . Bon week-end. elvy
    6
    Vendredi 14 Mai 2010 à 15:58
    Très intéressant comme reportage.
    On apprend des choses, c'est super.
    Bises
    5
    ema
    Vendredi 14 Mai 2010 à 14:56
    ema
    C'est vraiment magnifique Annie ! Bisous et bon vendredi à toi.
    4
    Vendredi 14 Mai 2010 à 12:21
    annieL

    coucou

    non les lauriers ne sont pas encore en fleurs, ni meme les bougainvilliers d'ailleurs,

    ici, c'est vraiment le pays du laurier rose, ils sont magnifiques en été.

    la nature est très en retard et s'il continue à faire aussi froid, ca ne va pas s'améliorer

    3
    Vendredi 14 Mai 2010 à 09:56
    marine-over
    très jolis bonne journée bisousmarine
    2
    Vendredi 14 Mai 2010 à 09:36
    nicole !
    CA DECOIFFE !!! merci de ton invitation... je suis essoufflée... j'ai couru... tu parles, moi pour danser suis pasla dernière... bien que je ne sache pas bien danser la salsa... c'est mieux avec un "mec" et j'en ai pas ! le soleil est là plein badin !!! mes lauriers sont rachtocs à côté de ceux que tu nous présentes... sont-ils fleuries de cette année ? bisous et merci nicole !
    1
    Vendredi 14 Mai 2010 à 08:48
    Mes lauriers roses et blancs ont refusé de fleurir 2 années de suite....je les ai donnés à ma soeur, qui elle, les a jetés.....
    Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :