• LE CYCLAMEN



    Un de mes petits plaisirs c'est de me promener dans les allées d'une jardinerie au milieu des fleurs et des plantes.
    Je ne connais rien de plus déstressant, surtout en ce moment lescouleurs sont magnifiques avec toutes la gamme des roses des cyclamens et les couleurs pétantes et lumineuses des chrysantèmes.
    Souvent, on y est accompagné par une petite musique douce ou des chants d'oiseaux et le bruit cristallin des fontaines.
    Et puis, pour terminer je vais faire un petit tour à l'animalerie et à la boutique cadeaux.

    Hier, je suis allée achetée quelques cyclamens pour faire une jardinière d'automne que j'ai posée sur la fenetre de ma cuisine

              

                                                                                

    LE CYCLAMEN

    Le cyclamen est une des plus jolies fleurs à fleurir en automne.
                                                                           
    Les cyclamens hybrides sont issus de croisements faits à partir du cyclamen de Perse, originaire de palestine, Syrie, Grèce, Turquie, Chypre, Rhodes, les Iles Egées, Afrique du Nord? On dénombre environ 19 espèces différentes à l'état sauvage. Dans la nature, les plantes, à petites fleurs, ne fleurissent qu'au bout de 2 à 3 ans.
    Les hybridations horticoles ont permis d'obtenir des formes à grandes fleurs, aux oloris variés, et fleurissant au bout de 7 à 10 mois de culture.

    Cette jolie plante aux fleurs délicates, blanches, mauves, roses ou rouges, fleurit de novembre à mars.
    La floraison durant environ un mois et demi. Fragile, elle est difficile à conserver et à faire refleurir.
    En hiver, l'idéal est de la placer dans une pièce fraiche ou la température n'excède pas 18-19° C.
    Arrosez la régulièrement, sans verser d'eau au centre de la plante, ce qui favorise la pourriture des boutons.
    Apportez un peu d'engrais liquide chaque semaine.
    Vous pouvez sortir le cyclamen hors des périodes de gel, le grand air lui permettra de se régénérer.
    Une fois la floraison terminée, continuez à arroser et à engraisser la plante jusqu'à ce que les feuilles jaunissent (autour du mois d'avril).
                
    Vous ne lui donnerez alors plus d'eau jusqu'en juillet et placerez le pot à l'extérieur, dans un coin ombragé.
    Lorsque l'ancien feuillage aura disparu au profit du nouveau, vous pourrez rempoter le bulbe, en l'enterrant aux deux tiers.
    Vous rentrerez le pot en septembre.

                                                                           

    Pour le code amoureux, offrir un cyclamen exprime des sentiments sincères



    « GEORGES SIMENON ET LA ROCHELLEMAM GOUDIG PRESENTE LA COLLECTION »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Lundi 26 Octobre 2009 à 12:58
    annie
    au fait u as bien dormi, pas d'araignée hier soir ???
    6
    Lundi 26 Octobre 2009 à 12:56
    annie
    moi aussi, mais j'ai juste fait deux petites jardinières que j'emmenerai dans la voiture ou que je donnerai à ma belle fille je verrai
    Bonne journée
    5
    Lundi 26 Octobre 2009 à 12:46
    Comme je sais que, normalement, je m'installe dans le Sud, je n'achète plus rien, mon fils ferait tout "crever" alors....
    4
    Lundi 26 Octobre 2009 à 10:46
    annie
    ca doit etre joli dans la nature !
    bonne journée
    3
    Lundi 26 Octobre 2009 à 10:45
    annie
    Moi non plus, ce n'est pas facile, mais c'est tellement beau que j'en achète tous les ans !
    2
    Lundi 26 Octobre 2009 à 10:07
    Mary
    coucou Annie j'en ai vu des sauvages en bordure de bois! bon lundi . gros bisous.Mary
    1
    Lundi 26 Octobre 2009 à 09:40
    virjaja
    je suis incapable de les faire refleurir!et meme de les garder d'une année sur l'autre...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :