• LE CYCAS

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7f/CycadKingSago.jpg/250px-CycadKingSago.jpg

     

    Une autre plante que je ne connaissais pas et qui pousse dans presque tous les jardins dans cette région, le CYCAS

     

    Les cycas (le genre Cycas) sont des plantes arborescentes de l'embranchement des Cycadophytes.

    105 espèces sont identifiées en Afrique de l'Est, à Madagascar, en Asie du sud-est, en Nouvelle-Calédonie et au Tonga, Une définition qui me fait rire :

    Adopter cette plante fossile, venue du fond des ages, c'est un peu comme avoir un diosaure sur sa terrasse ou dans son jardin.

     


    RECONNAITRE LE CYCAS

     

    D'apparence légère, mais en réalité très rigides, les feuilles du cycas sont disposées en une élégante rosette. Elles sont portées par un pétiole de 7,5 à 10 cm couvert d'épines. Elles se développent en se déroulant à la manière d'une fougère. Les feuilles jaillissent d'une sorte de tronc court et trapu, comme formé d'écailles. La plupart du temps, celui-ci est le résultat de vestiges foliaires. De teinte rouille, ce tronc repose à la surface du sol et renferme des réserves d'eau que la plante utilise en période de sécheresse.

     

    Intérêt décoratif du cycas Le cycas n'est absolument pas un palmier.

     

    C'est une plante primitive appartenant à un ordre complètement à part. Les différentes espèces de cycas sont originaires de zones tropicales et subtropicales, principalement d'Afrique et d'Asie. Le Cycas fait partie des plantes dépolluantes. Il se nourri de nombreux polluants, en absorbant le xylène, le toluène, le formaldéhyde et le monoxyde de carbone. Il peut être placé dans toutes les pièces.

      http://www.jardins-interieurs.com/v3/images/plantes/cycas.revoluta.jpg

    Entretien du cycas

    Le Cycas est très facile à cultiver à condition de bénéficier d'une excellente lumière. La croissance des cycas est extrêmement lente. Au Japon, par exemple, il existe des exemplaires de plus de 2 m.

    En pot, votre cycas atteindra 1 m grand maximum et au bout de très nombreuses années. Ses feuilles pourront atteindre 80 cm dans de bonnes conditions. Le cycas est très tolérant et supporte bien l'atmosphère sèche d'un appartement. Seule exigence, beaucoup de lumière. On a avantage à le cultiver seul à cause de son port très élégant. Mais ses feuilles sont assez piquantes et les pétioles couverts d'épines. Il faut faire attention aux enfants ou à soi-même lors d'une manipulation. Le cycas est une excellente plante de véranda ou de serre froide car il supporte même de faibles gels.

    On peut donc le cultiver sur une terrasse ou un balcon une bonne partie de l'année.

    Le cycas n'est pas une plante difficile.

    Bassinez-le de temps en temps quand il fait chaud. Supprimez les vieilles frondes jaunies ou fanées.

     

    Multiplication :

    Le cycas se multiplie par semis ou à partir de rejets latéraux. Dans un cas comme dans l'autre, le processus est tellement lent et il y a si peu d'amateurs qui se lance dans cette aventure qu'il est préférable d'acquérir un sujet déjà formé.

    Bien s’occuper du cycas Lumière :

    Inutile de vouloir cultiver un cycas dans un endroit insuffisamment éclairé. Cette plante exige une très bonne lumière et même du soleil si possible.

    Eau :

    En période de croissance, (Toute l'année si la plante est conservée à la chaleur) arroser modérément. Mouiller bien le mélange à chaque arrosage, mais laisser le compost sécher en surface entre chaque apport en eau.

     

     

    Chaleur :

    Les températures d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Toutefois, le cycas résiste à de mauvaises conditions comme la sécheresse de l'air ou des températures basses. Cycas revoluta est l'espèce la plus rustique, et peut supporter de légères gelées.

     

     

    Nourriture :

    Effectuer des apports d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours du début du printemps jusqu'à la mi-automne. Repos : En période de repos (si la lumière est faible ou si la plante est à la fraîcheur), arroser seulement pour empêcher la motte de se dessécher complètement.

     

     

    Humidité :

    vaporiser les feuilles à l’eau non calcaire, dès que la température dépasse 20 °C

     

    Rempotage :

    Rempoter le cycas lorsque le tronc recouvre les 2/3 du mélange terreux. Ce devrait être tous les 2 ou 3 ans. Utiliser un mélange parfaitement drainé de bon terreau et de sable. Ajouter une bonne couche de drainage au fond du pot. Nettoyage : Dépoussiérer les feuilles avec une éponge humide.

     

    En cas de problème:

    Les feuilles sont malformées : La malformation des feuilles est due à un manque de lumière ou à un excès d'eau.

    Espacer les arrosages - placer votre plante en pleine lumière.

    Les feuilles jaunissent :

    Le jaunissement, puis le dessèchement des feuilles de la base est un phénomène naturel. Les couper près du tronc avec un sécateur parfaitement tranchant. Puis passer du charbon de bois sur la plaie. »

    http://listeverte.com/cycas

    « LUNDI ET "FAIRE LE PIED DE GRUE"ELODIE FREGE-"LA FILLE DE L'APRES MIDI" »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Avril 2010 à 15:14
    Mamé
    C'est vrais le cypas aime bien notre région.
    Mamé
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :