• LE CISTE

     

    http://photos.plantes-et-jardins.com/270x270/cistus_pulverulentus_sunset.jpg

     

    . Le ciste cotonneux (Cistus albidus) est un arbrisseau caractéristique de la garrigue, supportant bien une période d’aridité et appréciant les sols calcaires.

    Le mot latin albidus, signifiant « blanchâtre », fait référence aux feuilles duveteuses caractéristiques et non aux fleurs qui sont de couleur rose. Il est d’ailleurs parfois appelé ciste blanchâtre ou ciste blanc.

      Le cistus albidus est un arbrisseau de la famille des cistacées de taille moyenne (entre 0,5 et 1,2 m. de hauteur). Son feuillage persistant gris clair est composé de feuilles simples,  opposées et couvertes de poils étoilés.

    Sa floraison s’étale d’avril à juin et révèle une inflorescence en cyme unipare hélicoïde composée de fleurs formées par 5 pétales à l’aspect chiffonné et de couleur rose.

    Les fleurs pollénifères attirent papillons et insectes assurant une pollinisation entomogame.

    Les fruits du cistus albidus sont des capsules déhiscentes à 5 valves.

    De plus ils sont pyrophytes, ayant la particularité de se régénérer facilement et même de se multiplier après les incendies. Autant dire que les maquis ou les garrigues méditerranéens, si souvent touchés par les feux de forêts, sont tapissés de cistaies qui fleurissent entre le printemps et l'été (avril-juin).

     http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:p3qD8Iqk9eBazM:http://sophy.u-3mrs.fr/Photo-cp/Cis/Cistus_albidus______________16_03_2001_1.JPGhttp://jardinfacile.midiblogs.com/media/00/01/84749472.jpghttp://www.pepinierefleursdusud.com/catalog/images/Image/ciste_aguilari.jpg

     

    . Aire de répartition 

    On le trouve dans le pourtour méditerranéen (jusque dans la Drôme, l'Ardèche et l'Aveyron), en Charente-maritime et en Vendée. En Corse, il n'est pas indigène mais seulement échappé des jardins.

     

    Habitat : garrigues et coteaux surtout calcaire

     

    J'en avais planté plusieurs dans mon jardin en Bretagne à coté d'une terrasse  en plein sud et ils étaient magnifiques, je crois que c'est une plante peu exgeante et meme un peu envahissante

    Les fleurs ressemblent à du papier crépon

     

    roussillon 001

     

    Ciste que je viens de planter, il a quand meme deux fleurs, A suivre !

    le tuyau noir derrière c'est l'arrosage automatique, alimenté par un forage (puits) très utile et fréquant ici !

    Il marque le matin de bonne heure et le soir tard avec un temps que l'on programme comme on le désire.

    « UN APRES MIDI D'AVRIL A LA PLAGE DU BARCARESLE MUGUET »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Vendredi 30 Avril 2010 à 22:18
    Mamé
    Bonsoir Annie,tout vas bien?
    A + Mamé
    7
    Vendredi 30 Avril 2010 à 16:31
    ANILOU
    Coucou, je suppose qu'elle ne tiendrait pas dans le centre, trop froid. Quoiqu'on a eu de très beaux jours ensoleillés aussi mais toi en plus tu as la mer veinarde ! Heureux premier mai bise
    6
    Jeudi 29 Avril 2010 à 12:37
    christian lemenuisia
    Moi j'adore le ciste avec ses fleurs fragile et en plus j'adore sont bois dur . A bientôt
    5
    Jeudi 29 Avril 2010 à 12:34
    Gabray
    C'est de belles fleur, j'ai un pied de cette plante dans mon jardin au Barcarès!
    CORDIALEMENT & à +
    4
    Mercredi 28 Avril 2010 à 21:31
    Les étellois
    Ce sont des fleurs du Midi, hélas pour moi... Mais je les trouve très jolies.
    Bonne soirée,
    Mo
    3
    Mercredi 28 Avril 2010 à 20:46
    nicole !
    C'est un enchantement tes fleurs, ns aviosn 29°, mais toi tu as la mer à ta porte, la mienne faut faire pour l'océan 45 km... et avec cette chaleur très peu pour moi dans la voiture (j'ai pas la clim) bonne soirée bisous nicole !
    2
    Mercredi 28 Avril 2010 à 18:53
    mimiche
    Très jolies fleurs Annie.
    et très bel après-midi à la plage.
    mimiche
    1
    Mercredi 28 Avril 2010 à 11:37
    Jolie fleur, je me demande si c'est pas celle que montrait ce matin Jambo Africa, et dont elle ne se souvenait pas du nom.....
    Bonne journée encore
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :