• LE CAP FREHEL ET FORT LA-LATTE

                                                 

    JM Hullot

    Le cap Fréhel est une pointe de grès rose au relief tourmenté qui ferme à l'est la baie de Saint-Brieuc, sur la côte de la Manche. Il est situé sur les communes de Plévenon au nord et de Fréhel au sud, dans le département français des Côtes-d'Armor.

      Le cap Fréhel constitue une réserve ornithologique le long de la Côte d'Émeraude. Il est situé à 8,5 km du centre de Fréhel et à 4 km du centre de Plévenon, compte parmi les plus impressionnants de Bretagne : la falaise domine la mer d'environ 70 mètres.

    Un sentier entre les bruyères et les ajoncs, intégré au GR 34, fait le tour du cap. Par temps clair on peut distinguer les îles Anglo-Normandes de Jersey.

     

    Phares

    Le vieux phare (ou tour Vauban), en granite, fut construit sous Louis XIV en 1701 par un des disciple de Vauban, Jean-Siméon Garangeau (1647-1741), qui est nommé "ingénieur en chef et directeur des fortifications de Saint-Malo" en 1691 et le restera jusqu'à sa mort. À l'époque, on brûlait notamment de l'huile de poisson].

    Un phare plus moderne et plus haut sera construit entre 1845 et 1847 , à la place de l'actuel. Il est électrifié en 1886. Les troupes allemandes le détruiront en août 1944. Le phare actuel, reconstruit à partir de 1946 sera inauguré en 1950 :

    haut de 32 mètres, sa lanterne domine la mer de 103 mètres. Par temps clair, son feu est visible à plus de 100 kilomètres.

                                                 

    FORT LA-LATTE

                                    

                               

    Anciennement la Roche-Goyon, le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel dans le département des Côtes-d'Armor, est l'un des plus célèbres châteaux bretons. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à de nombreux films. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 août 19252.

    Le leitmotiv de l'ancien site web du château était : « Me zo ganet e-kreiz ar mor » (« je suis né au milieu de la mer » en breton).

    Titre, aussi, d'un célèbre poème de Jean-Pierre Calloc'h (Yann Ber Kalloc'h), mis en musique par Jef Le Penven.

     Le château de la Roche-Goyon fut construit au XIVe siècle par le seigneur de Matignon, Étienne III Gouÿon. La construction du château commença dans les années 1340, son donjon date des années 1365-1370.

    En 1379, suite au retour d'exil du duc de Bretagne Jean IV, le château fut assiégé par Bertrand Du Guesclin. Le château est attaqué et pris une seconde fois lors des guerres de Religion au XVIe siècle, cette défaite marquant un temps d'abandon de l'édifice.

    Ce n'est qu'au XVIIIe siècle, sous Louis XIV, que le château reprend son intérêt stratégique et est bastionné. Il servira jusqu'à la fin du Premier Empire où l'évolution des techniques militaires conduisit à son inadaptabilité.

    À partir de 1892, il fut vendu à divers propriétaires privés avant d'être acheté par un passionné en 1931 qui entreprit de lourds travaux de restauration qui s'achevèrent dans les années 1950.

                              

    Luca Lorenzi

      Le fort est situé sur un cap rocheux, à proximité du cap Fréhel. Ce site fut choisi en raison de son emplacement favorable, naturellement peu accessible et offrant une vue dégagée sur la Manche et sur la Côte d'Émeraude. Les falaises entourent le château et ses environs, ce qui le protège de toute invasion par la mer. De plus, les matériaux de construction étaient facilement accessibles :

    le granite venait du cœur de la Bretagne, le grès pouvait être directement récupéré sur les falaises (il reste d'ailleurs des traces des anciennes carrières sur le littoral, révélées par des toponymes tels que « port Taillé » toujours présents sur le cadastre).

                

    En outre, le bois était courant, avec les nombreuses forêts de l'époque médiévale. Le fort était un point stratégique important puisqu'il se trouvait non loin des voies commerciales reliant Saint-Malo, la Normandie et les îles Anglo-Normandes.

    « FETE DE LA COQUILLE SAINT JACQUESLE MONDE DES FEES EN BRETAGNE »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Vendredi 12 Avril 2013 à 18:28

    C'est toujours quand on cherche que l'on ne trovue pas ! et je ne trouve pas les photos des engins roulants modèles réduits !

    merci de votre passage à tous, bonne soirée

    13
    madilys
    Vendredi 12 Avril 2013 à 17:13

    imposant ce fort!!!

    biz

    12
    Jeudi 11 Avril 2013 à 21:49

    J'attends ton article sur les "balayeuses" d'Italie avec impatience !

    Bonne soirée

    11
    Jeudi 11 Avril 2013 à 21:15

    Bonsoir Annie !

    Encore un super site dont tu a le chic de nous dénicher .

    Merci bises Mamé

    10
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Jeudi 11 Avril 2013 à 15:21

    Bonjour

    Hier il faisait beau et aujourd'hui pas terrible la température a baissé et le ciel est gris et beaucoup d'humidité dans l'air .....

    Bonne journée

    9
    Jeudi 11 Avril 2013 à 15:08

    ah, c'est magnifique ! une beauté à couper le souffle ... comme tu le dis comment faisaient-ils à l'époque pour faire de telles constructions, c'est comme les phares en mer du côté de la Mer d'Iroise, ma mer préférée !!

    Bises Annie, il fait quel temps chez toi ??

    8
    Mamé Annie Profil de Mamé Annie
    Jeudi 11 Avril 2013 à 11:10

    c'est une question que je me pose toujours, comment ont -ilsfait à cette époque, sans grands moyens, pour faire ces constructions et aussi les chateaux sur les montagnes

    Bonne journée

    7
    Jeudi 11 Avril 2013 à 11:03

    Bonjour,  ces forts sont magnifiques, quel temps il a du falloir pour construire tout ce bel édifice? majestueux, j'aime. Bonne journée. Bisous

    marie

    6
    Jeudi 11 Avril 2013 à 10:18

    Hello mamé Annie

    Soso a emmené les petits enfants au cirque à Nice hier soir , alors , on les a eu à dormir tous les deux ... Un peu de retard dans mes coms ce matin , Soso va les emmener au ranch voisin , et je vais m'atteler au jardin ! hi hi

    C'est un bel endroit avec ces forts ce cap !

    bizz

    pat

    5
    Jeudi 11 Avril 2013 à 10:03

    de belles photos bon jeudi bisous

     

    4
    Jeudi 11 Avril 2013 à 09:18

    là c'est l'endroit magique et la rando sur le sentier du littoral est vertigineuse, j'ai fait 2 fois et je ne m'en lasserai jamais, tant c'est merveilleux ! on est au paradis .. plus rien d'autre n'existe , par contre à ne pas faire de mai à fin septembre lol

    3
    vivijordan Profil de vivijordan
    Jeudi 11 Avril 2013 à 08:52

    Bonjour Nanou

    Je passe vite fait  te faire un coucou  je passerais plus tard     je emméne ma petite voisine en course ..

     

    Bisous .

    2
    Jeudi 11 Avril 2013 à 08:36

    Coucou Annie,

    Deux sites exceptionnels que j'ai traité et que tu peux retouver dans la rubrique côte d'armor - 22. Merci pour ce partage. Bises et bonne journée

    1
    Jeudi 11 Avril 2013 à 07:56

    coucou Annie

    Un endroit merveilleux que nous avons arpenté pendant des heures il y a deux ans !!! 

    que du bonheur et de la beauté !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :