• LE CANIGOU

     006-copie-3

    Ce matin j'ai trouvé que la lumière était très belle et que l'on voyait très bien le Canigou (ces maisons ont vraiment une très belle vue de leurs fenetres !)

     

    Massif du Canigou Un article de Wikipédia,

     

     

    Le massif du Canigou est un massif des Pyrénées françaises dans le département des Pyrénées-Orientales. Il culmine à 2 784 mètres d'altitude avec le pic du Canigou.

    Le massif du Canigou est le grand massif pyrénéen le plus proche de la mer Méditerranée. Visible de toute la Catalogne et parfois même depuis Marseille, sa présence imposante en fait un symbole des catalans et a, jusqu'au XIXe siècle, laissé croire qu'il était le point culminant des Pyrénées.

    Il sépare les deux régions historiques catalanes du Conflent et du Vallespir, ses contreforts orientaux formant celle des Aspres. Ses flancs ont été habités dès la préhistoire. Le pastoralisme, l'exploitation de mines (en particulier de fer, maintenant abandonnées) et le thermalisme sont des activités millénaires des populations du Canigou.

    La grande variété de ses paysages, son accès relativement aisé, ses lieux culturels et son climat doux en font une région touristique appréciée des randonneurs à pied ou à vélo. De nombreux sentiers sont aménagés.

     

     

    L'origine du nom viendrait de la racine indo-européenne KN (kan, « montagne ») dédoublée par les Phéniciens pour former un superlatif, kankan : « mont des monts ». Le mot kankan aurait subi deux évolutions phonétiques par les Grecs, le transformant en kanigan] avec une prononciation atone du -an final, qui pousse les Romains à appliquer leurs déclinaisons sur le radical canigou.

    (

    010-copie-3

    Géographie, Situation :

    . Le massif du Canigou est situé à l'Est des Pyrénées, dans le département des Pyrénées-Orientales, à l'extrême sud de la France. Il est le massif des Pyrénées le plus proche de la mer Méditerranée, ce qui lui donne une position dominante, visible depuis la plus grande partie de la Catalogne historique (Généralité de Catalogne en Espagne et département français des Pyrénées-Orientales) et depuis la mer.

    Dans de bonnes conditions atmosphériques, il peut être aperçu, deux fois par an au coucher du soleil, depuis Marseille, à 250 km de là.

     

     Localisation du massif du Canigou dans les Pyrénées-Orientales.

    Le massif du Canigou est délimité à l'ouest par la vallée du Cady, au nord par la vallée de la Têt, à l'est par la plaine du Roussillon et au sud par la vallée du Tech. La vallée de la Têt se nomme Conflent, celle du Tech Vallespir. Les contreforts orientaux du massif forment les Aspres.

     

    Topographie

    Si de par de son altitude (2 784,66 m), le Canigou n'est pas, et de loin (Vignemale : 3 298 m, Aneto : 3 404 m), le plus haut sommet des Pyrénées, il est certainement celui qui impose la plus grande dénivellation directe entre la plaine (Vinça : 250 m) et le pic principal, soit plus de 2 500 m sur une distance d'une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau.

    Le massif du Canigou est la montagne de France qui présente les meilleurs exemples d'étagement des zones de végétation : au pied, les agaves et les orangers ; au sommet, les plantes alpines (le sommet, non calcaire, n'a pas d'edelweiss). Massif du Canigou depuis le Serrat d'en Vaquer.

    Sommets principaux identifiables de la plaine du Roussillon d'ouest en est :

    * Pic du Canigou (2 784 m) ;

    * Pic Barbet (2 712 m) ;

    * Puig Sec (2 665 m) ;

    * Roc Nègre (2 714 m) ;

    * Puig des Tres Vents (2 731 m).

     

    Sommets secondaires :

    * Pic Gallinasse (2 461 m) ;

     

    Climat

    Le climat est typiquement méditerranéen en plaine mais se dégrade rapidement avec l'altitude, pour devenir alpin près des sommets. L'ensoleillement est important en plaine, notamment dans le Conflent, le Vallespir étant plus humide. Les précipitations augmentent avec l'altitude pour atteindre leur maximum entre 1 600 et 2 200 m. La relative sécheresse du climat, ne doit pas masquer l'intensité des précipitations en automne, quoiqu'exceptionnelles comme les inondations catastrophiques d'octobre 1940.

     

     

     

    017-copie-2

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/49/Pyrenees_topographic_map-fr.svg/800px-Pyrenees_topographic_map-fr.svg.png

    018-copie-2

      UNE LEGENDE :

      Haut de 2784 mètres, phare sur la méditerranée ou "Olympe" des Catalans,célèbre pour ses orages tel est l e pic du Canigou...

    jean Vilanove, auteur de "L'histoire populaire des Catalans, évoque sa création "Dieu tendit sa main droite et toucha le sol avec seulement trois doigts écartés : 

    son pouce, son index et son majeur. Dès qu'il retira sa main, de la marque laissée par l'index naquit le mont Olympe, de la trace du majeur surgit le mont Sinai et de l'impulsion laissée au pouce s'éleva le mont Canigou. La mer méditerranée put alors se former.

    Puis "des montagnes sortirent de terre, les anciens ruisseaux changèrent de lit. Désormais, il y aurait trois vallées(...) le Tech, la Tet, et l'Agly, protégée par les montagnes des Corbières, 'et enfin naquirent...) le Conflent et la Cerdagne". Une très ancienne légende raconte l'histoire de sept géants qui exercaient leur pouvoir sur le peuple vivant au pied de la montagne.

    Dévorés d'orgueil, ils voulurent gravir le Canigou pour monter jusqu'à Dieu et le détroner. Ils avancaient en poussant devant eux d'énormes rochers, et leurs haltes se signalaient d'une pierre levée (sans doute l'origine des dolmens qu'on trouve encore...). Au fur et à mesure qu'ils avancaient, la terre tremblait, le ciel brulait, les orages tonnaient, des torrents dévalaient des eaux furieuses, jusqu'à ce que Jupiter les frappe de sa foudre.

    Morts, les géants sont ensevelis sous les pics qui devinrent leur tombeau : Set-Homes, Roja, Tres-Vent, Roc negre.

    Longtemps on crut que le Canigou était le plus élevé des monts des Pyrénées.

    C'est ainsi qu'en 1285, selon le moine Salimbena, le roi Pierre II d'Aragon entreprit de le gravir. "Il partit avec deux chevaliers, mais après un orage terrible, ceux-ci abandonnèrent l'expédition en cours de route. Le roi continua seul.

    Arrivé au sommet du Canigou, il vit un étang dans lequel il jeta un caillou. Un dragon en jaillit, qui cracha du feu dont la fumée assombrit le ciel.

    Ce n'est qu'après avoir tué le dragon que le roi redescendit le pic en héros. Depuis, nombreux sont ceux qui gravirent le pic de la montagne sacrée.

    C'est ainsi que chaque année, le premier feu de la Saint jean s'allume en son sommet."

     

    010-copie-1

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b0/Le_Canigou_et_les_p%C3%AAchers_en_fleurs.jpg/800px-Le_Canigou_et_les_p%C3%AAchers_en_fleurs.jpg

    Cette imageestune image Wikipédia

    « BON MARDI (après les élections)MERCREDI- LES SAINTS DE GLACE »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Vendredi 27 Avril 2012 à 14:49
    philae
    c'est une destination qui me plairait merci pour cette mine de renseignements et les belles photos
    11
    Jeudi 26 Avril 2012 à 20:36
    annieL

    On le voit partout de la plaine et en ce moment il est tout enneigé !

    10
    Jeudi 26 Avril 2012 à 18:11
    émam
    Qu'il est beau notre Canigou !
    Bisous Mamé
    9
    Jeudi 26 Avril 2012 à 16:12
    annieL

    surtout cette année, il y a beaucoup de neige !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 26 Avril 2012 à 16:10
    annieL

    le Canigou, on l'apercoit partout dans la plaine du Roussillon, et cette année i lest particulièrement enneigé !

    bonne journée

    7
    Jeudi 26 Avril 2012 à 14:26
    Bonjour Annie, elles sont jolies tes photos avec ces montagnes enneigées et les couleurs du printemps.
    Je ne connais pas par ici.
    Bonne journée à toi.
    6
    Jeudi 26 Avril 2012 à 14:17
    madilys
    superbes photos!!!!!
    5
    Jeudi 26 Avril 2012 à 12:20
    christian lemenuisia
    Toujours aussi beau ce canigou
    A bientôt
    4
    Jeudi 26 Avril 2012 à 08:58
    Quelle belle vue du mont Canigou!
    3
    Mercredi 25 Avril 2012 à 22:57
    lanourse
    Un article très bien documenté et quelles belles photos , surtout la dernière ! Bisous !
    2
    Mercredi 25 Avril 2012 à 10:32
    vivi
    Bonjour nanou : jolie photo ses vraiment trés beau ...

    Ses pas la forme ..

    Merci Bisous Bonne journée .
    1
    Mercredi 25 Avril 2012 à 10:05
    nicole !
    C'est vrai qu'il est très très beau ce Canigou !!! merci pour le billet et les belles photos ! bisous bonne journée ici "merdique" !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :