• LE CAFE GREC

    A la demande de "LISAGRECE", voici la préparation du "Café Grec"


    http://www.amb-grece.fr/grece/cafe-grec.jpg
    ONSEILS POUR LA PRÉPARATION DU CAFÉ Le café grec est un véritable délice.

    Encore faut-il connaître les secrets de sa préparation.

     > Avant tout, vous avez besoin du traditionnel briki avec son col resserré ainsi que de petites tasses en porcelaine épaisse.

     > Verser dans le briki autant de tasses d’eau que le nombre de cafés souhaités.
     > Ajouter une pleine cuillère de café grec par tasse ainsi que la quantité de sucre souhaitée (une cuillère plus ou moins remplie selon que vous le voulez moyennement ou très sucré).
     > Pour faire chauffer le récipient, le placer au centre d’une flamme moyenne puis remuer lentement.
     > Lorsque le café commence à « monter », retirer le briki du feu. Le café est prêt à être servi.
     > Répartir d’abord la mousse dans toutes les tasses, puis ajouter le reste de café. Ne pas mélanger. Vous venez tout juste de préparer un formidable café grec, attendez quelques minutes avant de le savourer.

     * * * * *                                                                          
     L’HISTOIRE DU CAFÉ EN GRÈCE

     Le café est apparu en Grèce sous l’occupation turque.
     Véritable passion des Ottomans, il conquit bien vite les Grecs.
     Dans la Grèce occupée, de nombreux kafenèdes (cafés) existaient. Mais dans la plupart d’entre eux, l’entrée était proscrite aux raïas. Là, le soir, des conteurs orientaux à l’imagination fertile disaient devant les aghas nonchalants sirotant café après café de longues histoires, qui leur ouvraient les portes sur d’étranges mondes imaginaires. On raconte que le premier café fut créé par un Grec en Europe occidentale, plus précisément à Londres, en 1652 et portait l’enseigne « Elliniko Kaféneio » (Café grec).
                                  http://www.lecomptoirgrec.com/images/T3%20B.jpg

     Très vite, les Londoniens adoptèrent cette nouvelle boisson et des cafés de ce type commencèrent à apparaître dans de nombreux quartiers de la capitale britannique.
     L’ « Elliniko Kaféneio » exista jusqu’à la veille du combat pour la libération et il accueillit de nombreux protagonistes grecs de la révolution ainsi que des précurseurs du siècle des lumières en Grèce.
     En Grèce, le premier café ouvrit à Nauplie à l’époque de la libération de la ville. A Athènes, bien avant que cette cité fut proclamée nouvelle capitale du pays, c’est un Bavarois qui fonda le premier café, le « Prassino Dendri » à Iera Odo. Après la proclamation d’Athènes comme nouvelle capitale, le fameux café « I Oraia Ellas » ouvrit ses portes à l’angle des rues Ermou et Aiolou où il devint bientôt le lieu de rencontre de toutes les personnalités de la résistance et de la vie politique de cette période. Les cafés de l’époque proposaient des boissons chaudes (café, thé, infusion à la fleur de sauge, etc.), des boissons froides (limonades, sirop d’orgeat, soda au citron), des pâtisseries (fruits confits au sirop, vanille, loukoums). Des jeux (tavli, dominos, billard, cartes), des journaux et plus tard la radio étaient mis à la disposition des clients.

     Ils connurent des périodes de grand succès où la préparation du café s’apparentait à un véritable art. Chaque commande était bien précise : sans sucre avec beaucoup de café, sans sucre et moyennement fort, sans sucre avec peu de café, avec un peu de sucre et peu de café, moyennement sucré, léger et sans trop de sucre, très sucré, etc..

     Dans les vieux établissements, le café était servi dans le briki, accompagné d’une tasse et d’un verre d’eau.

     C’est au début du XXe siècle que commencèrent à s’imposer les tasses en épaisse porcelaine blanche. Ce rituel quasi sacré du café était indissociable des discussions politiques, des rencontres littéraires et bien sûr de l’incontournable combinaison café – cigarette – komboloï.

     Aujourd’hui, dans chaque maison grecque, le café fait partie intégrante de la vie quotidienne. (les textes sont extraits du site www.nestle.gr)

    « FACONS DE BOIRE LE CAFELE FER A CHEVAL - PORTE BONHEUR »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Caouette des iles
    Samedi 5 Janvier 2013 à 00:03
    Caouette des iles
    Ah "to eleniko"... Il est bien meilleur en Grèce. Croyez en mon expéience d'ex-athenienne. Votre mode de péparation est nickel. Hummmm
    8
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 23:11
    Jeanne Fadosi
    quand il est fait avec un café en poudre extrèmement fine et bien entendu il faut laisser la poudre se déposer au fond de la tasse, c'est vraiment délicieux. et sans raviver de susceptibilités on peut aussi l'appeler du café turc (ou bulgare éventellement). Par contre toujours en bulgarie avant 80, sublime avec du vrai café, et infame avec de l'ersazt (ce qui était le plus fréquent)
    belle semaine
    7
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 15:48
    annie
    c'est sur, on apprend beaucoup de choses grace aux blogs !
    bonne journée
    6
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 22:30
    merci pour ce billet très instructif ! bonne soirée à toi
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 07:43
    annie
    c'est vrai que ca a un gout "spécial"
    bonne journée
    4
    Mardi 5 Janvier 2010 à 21:37
    mlafeeclochette
    j'adore le café, mais j'ai détesté le café dégusté lors de mon voyage de noces en Grèce, mais mon mari lui a adoré....
    3
    Mardi 5 Janvier 2010 à 11:56
    annie
    Bonjour et merci d'etre passée
    bonne journée
    2
    Mardi 5 Janvier 2010 à 08:47
    kahouette
    Bonjour Annie ! Je ne sucre mon café qu'au Fructose mais je dois avouer que je gouterais bien le café Grec...à la terrasse d'une auberge surplombant la belle bleue, lol !!!!! Bisous tout doux et belle journée ma douce :o)
    1
    Mardi 5 Janvier 2010 à 06:54
    Annie
    Aïe! je prends le café sans sucre, je l'aime amer, le café grec ne serait pas pour moi!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :