• LE BONNET D'ANE

     

                                                                       

    Un bonnet d’âne est un couvre-chef ayant l’apparence d’un bonnet classique auquel on a adjoint deux appendices dressés censés représenter les oreilles d’un âne.

    Il ne sert que dans le contexte scolaire, où son port peut être imposé par un instituteur à un élève turbulent ou présentant de mauvais résultats.

    À l’origine, ce traitement n’avait pas pour but d’humilier l’élève aux yeux de ses camarades. Au contraire, l’âne a toujours été considéré comme un animal intelligent.

    Et c’est en mettant le bonnet d’âne qu’on espérait transmettre cette intelligence à l’élève.

    La punition est généralement consommée debout tout seul dans un coin de la salle de classe.

    Mais au fil du temps, la punition a été perçue comme un moyen de ridiculiser l’élève en difficulté.

    Comme le suggère l’illustration, cette punition infamante s’apparente à des mauvais traitements et est aujourd’hui interdite dans de nombreux pays au même titre que les châtiments corporels.

                                                                  

    Méchants garnements » :

    Caricature allemande de 1849 montrant un maître d’école faisant subir à ses élèves diverses formes de punitions : bonnets d’âne, mise au coin et châtiments corporels.

    WIKIPEDIA

                                                                 

     

    je n'ai jamais connu "le bonnet d'ane" heureusement que ces pratiques n'existent plus ...Je ne sais pas si c'est une bonne solution pourqu'un enfant travaille à l'école !!!!

     

     

     

    « LA LITANIE DES ECOLIERS- maurice Careme et le CANCRE - Jacques PrévertLE MILLAS OU MIAS - BON ANNIVERSAIRE BAMBOLOTTA »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    10
    P'tit con
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 21:24

    Domage que je ne sois pas à cette époque, j'aimerais bien qe la maitraisseme mette le bonet d'ane et quelle me fouette avec un martinet devant  toute la classe qui rigole, aie!aille!aile! c'est bien fait, je l'ai bien mérité, puisqu'a vrai dire j'suis vraiment q'un p'tit con de 17 Ans ,et apres en rentrant ,j'aurais bien sur le droit au suppo méga piquant et a un BONNE FESSE par ma maman? aille! aille! aille!

    9
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 13:04

    J'aime beaucoup les ânes et il parait que c'est un animal très intelligent !

    Bizzzzous

    8
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 08:15

     ah la la

     un souvenir tiens j ai eu  une fois le bonnet d  ane  , en pension  loll

     bonne journée Annie

     kenavo

    7
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 21:07

    Bonsoir Annie ! Un sale truc ce bonnet d'âne ...

    Gros bisous Mamé

    6
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:49

    le bonnet d'âne, heureusement que c'est terminé, une humiliation totale pour les gosses ! il y avait des instits légèrement sadiques à une époque, maitenant les profs sont malmenés avec la jeunesse, les pauvres avec les artistes de nos jours !

    Bises Annie @++

    5
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 10:41

    bonjour ,si je n'ai pas connu le bonnet d'ane ,par contre ,le coin ,j'ai  connu ,ainsi que les punitions,n'empêche que j'ai eu mon certif ,de la pluie et du vent ,bonne journée ,bisous

    4
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 09:44

    intéressant article bon mercredi bisous

    3
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 08:55

    Bonjour Annie je suis contre ces punitions qui n'aident pas un enfant bien au contraire.

    bonne journée bisous monique

    2
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 08:54

    ça ne devait pas être bien sympa de se trimballer avec ça sur la tete,  quant à la fessée merci , on avait ce qu'il fallait à la maison .. LOL

    1
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 08:17

    Coucou Annie,

    Le bonnet d'âne.... Heureusement que cette pratique a été interdite, tout comme le châtiment corporel.

    Bises et bon mercredi. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :